Discussion:Relations entre judaïsme et christianisme

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Je suggère de reprendre la plupart des paragraphes de l'article anglophone dans un plan plus structuré, et d'ajouter quelques spécificités (relation entre première et nouvelle alliance, Pâques, baptême,...).


Renommer ?[modifier le code]

Ne serait il pas plus judicieux de renommer l'article par Relations entre judaïsme et catholicisme ? Ce serais plus précis, et sans doute plus correct (on parle principalement des relations avec les catholiques dans la période récente, pas des orthodoxes, des protestants et autres chrétiens... Cordialement --Babouba Envie de me répondre ? 5 mai 2010 à 10:31 (CEST)[répondre]

Je ne crois pas. L'article est en cours de recyclage, mais : 1/ il va bien falloir parler des relations avec le protestantisme et l'orthodoxie ; 2/ le terme "christianisme" englobe tout le passé, càd notamment tout le premier millénaire, qui n'est pas "catholique" mais "chrétien". Amclmt. Addacat (d) 5 mai 2010 à 17:07 (CEST)[répondre]


Le dogme de l'indifférenciation[modifier le code]

Cet article me semble trop convenu, trop bien pensant, trop politiquement correct pour être honnête.

Les chrétiens, c'est à dire les messianiques galiléens, appelés nazoréens, étaient porteurs d'un message révolutionnaire et scandaleux pour les juifs traditionnalistes ou même sectaires (esséniens, pharisiens, etc...).

Pourquoi ?

  1. Ils annonçaient la destruction du Temple (ce avant sa destruction effective)
  2. Ils proclamaient la vanité des rites et l'invalidité morale des prêtres officiels
  3. Ils annonçaient le Messie attendu comme déjà venu, mort et ressuscité (y a plus rien à attendre)

Ils étaient pourchassés et haïs des juifs traditionnalistes c'est à dire fidèles à leur Loi (Thora), tels que Paul/Saul de Tarse lui-même avant sa conversion.

Comment le Royaume de Dieu pourrait-il s'actualiser sur Terre et en un Corps de Chair sans qu'il y ait blasphème, hérésie, provocation insupportable ?

Il ne faut pas oublier aussi le lien du christianisme avec les aspirations de libération populaire, de ce monde tenu par des tyrans sanguinaires, des bourreaux insensibles, des prêtres incrédules.

Tels les prophètes qui invectivaient les grands, les chrétiens ont invectivé le peuple juif tout entier pour l'appeler au repentir et à la conversion (à la suite de Jean le Baptiste, mais de façon plus radicale). Mais ils n'ont pas été entendu : ils ne pouvaient pas être entendu. Car leur proclamation était trop forte, trop insupportable, trop scandaleuse.

Salut--We are One (d) 7 mai 2010 à 21:48 (CEST)[répondre]

Pov-pushing[modifier le code]

Voir ici. Bizarrement, il me semblait que les premiers "tueurs de Juifs" étaient des croisés à la fin du XIe siècle ? Addacat (d) 27 mars 2012 à 17:35 (CEST)[répondre]

Le rabbin et la cathédrale, 2010[modifier le code]

Les opposants étaient sans conteste des traditionalistes, mais divers issus, des rangs de Civitas, du MJCF, de la CRC et de l'AF.