Discussion:Sophie Rabhi

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Sophie Rabhi mérite t'elle un article ?[modifier le code]

A part être la fille de Pierre Rabhi qu'a t'elle fait qui lui vaut un article wikipedia ?

Elle a participation à la création d'un hameau avec un grand conflit à la clef. Son premier mari a été jugé pour viol sur mineur. Elle a créé une école qui ne pratique pas la pédagogie Montessori mais qui est référencée comme une école waldorf steiner et qui en plus a été condamnée pour travail dissimulé.

Franchement c'est une personne aux actions contestées et l'article est basé essentiellement sur des sources primaires Guylaine anna (discuter) 11 février 2023 à 17:59 (CET)[répondre]

sources et neutralité[modifier le code]

Si la décision des prudh'omme est bien sourcée, ce n'est pas le cas du tout pour le jugement en appel qui, d'après l'article, débouterait les plaignants. Quand on fait une recherche cette information n'apparait que dans l'article wikipedia. C'est étonnant vu la défense très médiatisée de S. Rabhi après l'expulsion de la Ferme des enfants.


Enfin deux points qui sont totalement subjectifs et sans aucune source sont :

"La Ferme des Enfants met pour sa part en cause trois anciens administrateurs-habitants qu'elle accuse d'avoir dilapidé le capital social de l'association dans un contexte de collusion d'intérêt". Pourquoi l'avis partial de S. R. devrait apparaître alors que l'on a strictement aucun élément pour en juger, aucune source ?

"En avril 2021, une tentative de résolution amiable des litiges est mise en œuvre avec le soutien d'avocats et de médiateurs." Quelle source ? D'où est-ce que cela sort ?

Guylaine anna (discuter) 28 septembre 2023 à 20:27 (CEST)[répondre]

Vie privée[modifier le code]

Si l'on parle du second mari de SR, de façon flatteuse (partenaire, cofondateur, coordinateur, gérant) pourquoi alors ne pas parler de son premier mari, celui dont on elle a eu ses premiers enfants, cités dans l'article.

Bien sur cela donne un autre éclairage puisque c'est dans le cadre de la Ferme des enfants, en 1999 que Lionel le marie de Sophie viole à plusieurs reprise une gamine de 13 ans. Il y a procès au tribunal correctionnel de Privas en 2005. Que se passe t'il après les viols pour la jeune fille ? Elle a eu relation avec Vianney Rabhi, le frère de Sophie, relation que toute la famille Rabhi, Sophie entre autres, cautionnent.

Tout ça c'est très moche. Mais sourcé. Doit on en parler dans l'article ? Pas forcément mais alors il faut carrément retirer ce paragraphe.

Sans cette part d'ombre de Sophie Rabhi cet article me paraît purement promotionnel. Qui l'a rédigé ?

Guylaine anna (discuter) 28 septembre 2023 à 20:43 (CEST)[répondre]

Neutralité non respectée car ton promotionnel: liste des passages que je conteste particulièrement[modifier le code]

"Elle est la fondatrice de la ferme des enfants, une école pratiquant la « pédagogie de la bienveillance » devenue une école démocratique accueillant des jeunes [de tous âges]" "l'essayiste, romancier, agriculteur, conférencier et écologiste"

et surtout le paragraphe

"Jeunesse Née en Ardèche, Sophie Rabhi grandit avec quatre frères et sœurs en harmonie avec la nature. Elle accompagne sa mère dans un projet d’accueil d'enfants et devient animatrice dans la ferme, ce qui lui forge une expérience pédagogique. Durant son enfance, Sophie Rabhi se questionne sur la thématique de la violence que les humains s'infligent à eux-mêmes ou qu'ils infligent à la nature. Elle s'intéresse aux travaux d'Alice Miller et définit sur ces bases un principe d'accompagnement de l'enfant : la pédagogie de la bienveillance." Yzlega (discuter) 25 avril 2024 à 15:16 (CEST)[répondre]