Sophie Rabhi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sophie Rabhi
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (51 ans)
AubenasVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Père
Autres informations
Site web

Sophie Rabhi, de son nom d'origine Sophie Rabhi-Bouquet, née le à Aubenas, en France, est une éducatrice et écrivaine française.

Elle est la fondatrice de la ferme des enfants[1], une école pratiquant la « pédagogie de la bienveillance » devenue une école démocratique accueillant des jeunes âgés de trois à dix-huit ans. Cette éducatrice est également à l'origine du projet de l'écovillage du Hameau des Buis[2].

Elle est la fille de l'essayiste, romancier, agriculteur, conférencier et écologiste Pierre Rabhi.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse [modifier | modifier le code]

Née en Ardèche, Sophie Rabhi grandit avec quatre frères et sœurs en harmonie avec la nature[3]. Elle accompagne sa mère dans un projet d’accueil d'enfants et devient animatrice dans la ferme, ce qui lui forge une expérience pédagogique. Durant son enfance, Sophie Rabhi se questionne sur la thématique de la violence que les humains s'infligent à eux-mêmes ou qu'ils infligent à la nature. Elle s'intéresse aux travaux d'Alice Miller et définit sur ces bases un principe d'accompagnement de l'enfant : la pédagogie de la bienveillance.

Parcours scolaire et formations[modifier | modifier le code]

Sophie Rabhi est titulaire d'un baccalauréat A1 (mathématiques-lettres). Après le lycée, elle poursuit son cursus scolaire à l'université Lumière-Lyon-II berges du Rhône où elle obtient un double DEUG de sciences du langage et de culture et communication, puis une maîtrise en cinématographie et audiovisuel. Sophie Rabhi suit une formation à la communication non violente, se forme à la pédagogie Montessori[3] puis à l'éthologie humaine (théorie de l'attachement - Montpellier III).

Hameau des Buis, la naissance d'un écovillage[modifier | modifier le code]

Le chantier du hameau des Buis débute en mars 2006[4], cet écovillage est peuplé d'une cinquantaine d'habitants (une trentaine d'adultes et une vingtaine d'enfants), constitué d'une vingtaine de logements du studio au T4 conçus de manière bioclimatique à base de matériaux écologiques[5]. Situé au sud de l'Ardèche, cet écovillage a pour point de départ la création de la ferme des enfants fondée en 1999. La fondatrice Sophie Rabhi-Bouquet dispose d’un petit capital de 10 000 [4]. Le reste du financement sera constitué grâce à un montage financier innovant basé sur la créance circulaire. Cet écovillage est fondé dans le cadre des Oasis en Tous Lieux[6], initiées par Pierre Rabhi et portées par le mouvement Colibris[7]. Il s'agit notamment de proposer un nouveau modèle de vivre-ensemble basé sur l'autonomie, l'économie locale, la solidarité et la diminution de l'empreinte écologique des usagers du lieu. Le Hameau des Buis est conçu dans le soutien de la Ferme des Enfants[8].

Affaire judiciaire [modifier | modifier le code]

Depuis 2018, un conflit oppose certains habitants de l'écovillage avec l'école, ses usagers et les fondateurs. Dans ce contexte, deux anciens bénévoles et un ancien prestataire de la Ferme des Enfants portent plainte au Conseil de prud'hommes. Le , un jugement est rendu en leur faveur. L'association est condamnée en première instance à verser près de 72 000 euros pour travail dissimulé, les rappels de salaire, les congés payés, les préavis, les dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle et la défense des plaignants[9],[10],[11]. L'affaire est portée devant la cour d'appel. Le jugement de la cour d'appel de Nîmes est rendu le 29 novembre 2022. Il déboute les plaignants de l'ensemble de leurs prétentions, les condamne au remboursement des provisions versées par la Ferme des Enfants au titre de l'exécution provisoire, et les condamne aux entiers dépens de l'Appel ainsi qu'aux dispositions prévues par l'article 700 du code civil.

La Ferme des Enfants met pour sa part en cause trois anciens administrateurs-habitants qu'elle accuse d'avoir dilapidé le capital social de l'association dans un contexte de collusion d'intérêt, mettant l'école et l'ensemble de ses activités en situation d'extrême précarité (ordonnance de référé du 30 avril 2021 : expulsion de la Ferme des Enfants du Hameau des Buis).

En avril 2021, une tentative de résolution amiable des litiges est mise en œuvre avec le soutien d'avocats et de médiateurs.

Université vivante[modifier | modifier le code]

C'est dans ce contexte conflictuel que Laurent Bouquet et Sophie Rabhi approfondissent leurs recherches sur la thématique de la violence. Ils écrivent un ebook[12] et créent une chaîne Youtube[13] : « Démasquer les mécanismes de la violence ».

Vie privée [modifier | modifier le code]

Sophie Rabhi a deux enfants, un fils prénommé Lucas, né en 1997, et une fille prénommée Olivia, née en 2001[3]. Elle rencontre Laurent Bouquet en 2003. Il devient son partenaire et le cofondateur de l'écovillage Le Hameau des Buis, dont il est coordinateur et gérant (de la Société civile le Hameau des Buis) de 2004 à 2019. De leur union, Mateo naît en 2004 et Kenzi en 2005.

Publications[modifier | modifier le code]

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Sophie Rabhi-Bouquet, Et si nous (re)devenions humains ? : Comment notre véritable nature peut résoudre les crises, Arles, Actes Sud, (ISBN 978-2-330-17864-2).
  • Sophie Rabhi-Bouquet, La Ferme des enfants : Une pédagogie de la bienveillance, Arles, Actes Sud, (ISBN 978-2-330-00202-2).
  • Sophie Rabhi-Bouquet, Apprendre dans une école démocratique girafe : La Confiance au cœur du vivre ensemble, Paris, L'Instant Présent, (ISBN 978-2-916032-80-1).
  • Sophie Rabhi-Bouquet, Isabelle Servant, Audrey Akoun, Isabelle Pailleau, Isabelle Filliozat, Kévin Finel, Éric Julien, Isabelle Peloux, Ken Robinson, Caroline Sost et Antonella Verdiani, Transmettre l'essentiel à l'école (et à la maison) : Pour construire un monde sain, heureux et solidaire, Paris, Eyrolles, (ISBN 978-2-212-57130-1).


Préfaces[modifier | modifier le code]

  • Thierry Pardo (auteur) Sophie Rabhi-Bouquet (préfacier) et André Stern (préfacier). Une éducation sans école. Montréal, Écosociété, 2017. (ISBN 978-2-89719-342-3).
  • Matthieu Lietaert (auteur), Michel Bauwens (préfacier) Sophie Rabhi-Bouquet (préfacier). Homo cooperans 2.0 : Comment l'économie collaborative peut nous sortir de là ! Couleur livres. 2015. (ISBN 978-2-87003-664-8).
  • Pierre Rabhi, Aigle bleu, Père Holtoff, Lama Mingyour et Marc de Smedt, Sophie Rabhi-Bouquet (préfacier). Ce que nous dit la nature. Le Relié : Paris. 2018. (ISBN 978-2-35490-192-9)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sophie Bouquet-Rabhi », sur Babelio (consulté le )
  2. « Sophie Rabhi parle du Hameau des Buis (version longue) » (consulté le ).
  3. a b et c « Sophie RABHI-BOUQUET », sur Université vivante (consulté le )
  4. a et b « Historique », sur L'écovillage (consulté le ).
  5. « Présentation », sur L'écovillage (consulté le ).
  6. « Coopérative Oasis », sur cooperative-oasis.org (consulté le )
  7. « Mouvement Colibris », sur Mouvement Colibris (consulté le )
  8. « Chez la fille de Pierre Rabhi, une école où l’adulte s’adapte à l’enfant », sur L'Obs (consulté le )
  9. A.S., « ARDÈCHE. Lablachère : La Ferme des enfants condamnée pour travail dissimulé » Accès libre, sur Le Dauphiné libéré, (consulté le )
  10. « Ardèche : l’école privée La ferme des enfants de Sophie Rabhi épinglée par les prud’hommes pour travail dissimulé » Accès libre, sur Franceinfo, (consulté le )
  11. Pierre-Jean Pluvy, « L'école privée de Sophie Rabhi épinglée pour travail dissimulé » Accès libre, sur France Bleu et France 3, (consulté le )
  12. « e-Books », sur Université vivante (consulté le )
  13. « Université Vivante - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )

Lien externe[modifier | modifier le code]