Discussion:Tour solaire (cheminée)

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Mises à jour[modifier le code]

  • 2 Mai 2005 : J'ai précisé et corrigé certaines choses qui me semblaient importantes (j'ai consacré un projet scientifique à la Tour Solaire en 2004). Je déplore quand même le manque de renseignements plus précis sur son fonctionnement sur le Net en général. J'aimerais pouvoir ajouter les calculs thermodynamiques de base, et quelques photos (avis à ceux qui en auraient trouvé de belles), notamment celles d'une Tour Solaire miniature fonctionnelle construite dans le cadre de mon projet. A voir.
  • 9 Septembre 2005 : Ai finalement ajouté quelques photos. A venir peut être, comment construire votre propre tour solaire dans votre jardin!
  • 14 Décembre 2006 : J'ai ajouté la semaine dernière quelques compléments qui me semblaient intéressants. Par contre, le paragraphe "Autres projets" semble faire référence à des informations n'existant plus sur la page, peut-être à modifier... (quelle est l'autre tour cylindrique de 500m dont il est question?)

Ici un doublon Tour énergétique

Non, il n'y a pas doublon. Lisez les articles comme il faut svp. La principe de la tour solaire est de faire chauffer de l'air à l'intérieur d'une serre à la base de la tour tandis que celle de la tour énergétique est de créer un appel d'air au haut de la tour. Oui, dans les 2 cas c'est une turbine actionnée avec un mouvement d'air qui transforme l'énergie cinétique en électricité, mais ce n'est pas une raison pour confondre les 2 systèmes. Dirac 17 novembre 2005 à 14:09 (CET)[répondre]
Merci pour la précision.--Herman 17 novembre 2005 à 17:39 (CET)[répondre]

Prix au kWh ?[modifier le code]

Bonjour,

Connaissez-vous un comparatif qui compare, pour des centrales connues:

  • le coût du kWh produit par ces centrales (vous le faites un peu en disant "5x plus")
  • l'investissement de départ par rapport à la puissance

Par exemple, est-il possible que l'on compare le prix de l'énergie nucléaire, thermique et celui de la Tour solaire en tenant compte de l'investissement initial ?

Vous remerciant, --Papagrieng 10 mars 2006 à 13:19 (CET)[répondre]

Exercice pas évident... On peut aussi inverser le point de vue : si les investisseurs investissent, c'est que le prix de rachat de l'électricité produite compte tenu des subventions amortira le coût d'investissement. --ArséniureDeGallium 26 juillet 2006 à 15:56 (CEST)[répondre]
C'est le coût total de l'investissement, utilisation et démantellement compris, qu'il faut prendre en compte.--Shagrat 12 novembre 2006 à 14:29 (CET)[répondre]
====================================================================[modifier le code]

Calculons un peu:


Projet australien: 200 MW sur 38 Km² soit 5 watt par m² Projet espagnole: 40 MW sur 40 Km² soit 1 watt par m²

N'importe quel panneau solaire photovoltaïque fournira 100 W/m²

Pas sérieux tout ça!

====================================================================[modifier le code]

oui mais c'est peut etre une puissance continue.donc 8760 h par an au lieu de 2500 heure pour un panneau solaire

Tour Aérogénératrice[modifier le code]

Il existe un projet récent, beaucoup plus élaboré et prometteur, qualifié par ses inventeurs de tour aérogénératrice. Il s'agit d'une structure également en forme de tour creuse, dans laquelle sont combinés cinq forces et effets naturels (effet de serre, effet cheminée, effet Venturi, force de Coriolis, vent. De plus le système permet l'utilisation de calories d'origine industrielle ou géothermique et l'ensemble pourrait constituer une véritable solution à tous les problèmes énergétiques de la société. Le concepteur principal est un universitaire français du nom d'Alain Coustou. C.B.

========================================================[modifier le code]

Je peux confirmer l'info donnée par CB. J'ai vu récemment une présentation du projet de tour aérogénératrice sur les forums d'éconologie et je suis allé voir le site MSN de l'inventeur (Alain Coustou)où l'on peut trouver une info très complète à ce sujet. Il semblerait aussi que deux ingénieurs aient construit une maquette expérimentale de 3 mètres de haut, chauffée au gaz à la base, pour tester le concept. Ca pourrait justifier un article dans Wikipédia... Henri

========================================================[modifier le code]

L'article sur la tour aérogénératrice, invention prometteuse et française de surcroit, a été créé, mais s'est vu refusé par les modérateurs de Wikipedia (pour des raisons floues, du genre Alain Coustou pirate le travail d'Alain Coustou, mais Wikipedia à sans doute ses raisons, je ne remet pas en question leur travail). Qu'à cela ne tienne, ce projet sort des planches, les premières maquettes grandeurs natures ont été réalisés et les publications dans des revues US avec comité de lecture commencent à se faire. Retenez bien le nom d'Alain Coustou, ce géo-trouve-tout et son concept de tour aérogénératrice révolutionnaire, va faire parler de lui c'est certain. A défaut de wikipedia vous pouvez déjà aller voir ici pour plus d'information et vous faire votre propre idée : http://groups.msn.com/ToursAerogeneratrices2/ — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Damien49 (discuter) le 12 décembre 2007 à 19:54 (CEST)[répondre]


++++

et 5 /6 ans plus tard... (ca sent un peu... le bidonnage voiture 'révolutinnaire'... a air comprimé!!! (d'ou vient l'energie, comment peut-elle etre stockée? etc)???

energies... abondante renouvelable quasi gratuite propre...

... l'humain aime a rever...

========================================================[modifier le code]

La tour souple autoporteuse ne semble pas vraiment venir de Patrick Nicolas, en tous cas je ne trouve pas de source convaincante là dessus. La source donnée est tout sauf convaincante, c'est une sorte de billet sur un blog. Il semble que c'est C. Papageorgiou qui ai développé le concept, il a même déposé un brevet. Voyez plutôt : http://www.floatingsolarchimney.gr/index.php?option=com_content&view=article&id=14&Itemid=10

Qu'en pensez-vous ?

Mfarges (discuter) 27 février 2015 à 23:37 (CET)[répondre]

Différence avec les Centrales solaires thermodynamiques ?[modifier le code]

Bonjour ABACA Émoticône S'il y a une différence entre tour solaire et centrale solaire à miroir, alors cet article devrait le préciser d'emblée. Peut-être que son titre même prête à confusion ? On parle de "centrales à tour" pour celles que vous paraissez trouver impertinentes, et l'article lui-même écrit « Homonymies ... Une tour solaire est le constituant principal de certaines centrales solaires thermodynamiques. » Qu'en est-il ? Cordialement — Valp 1 octobre 2022 à 23:52 (CEST)[répondre]

Bonjour @Valp, la réponse est là :
Edgard Nazare le pseudo-inventeur d'une pseudo-tour qui n'a jamais existé mais dont l'invention (en vrai, juste un dépôt de brevet) est repris par des théoriciens de la recherche de vérité qui nous est cachée.
Ainsi le livre Savants maudits, chercheurs exclus (qui est l'unique source pour Nazare) se base sur plans de Nazare, mais le hic, c'est qu'ils ont été "publiés" (les plans) à l'origine dans une revue qui n'est qu'un blog de... l'auteur lui-même. On tourne en rond, du pur montage, tout est bidon.
Si tout ce qui concerne les centrales solaires thermodynamiques devait être transféré dans le bon article, celui-ci se viderait complètement. Donc, n'hésitez pas à faire le ménage, dédoublonner et vider ce qui n'a pas à être là. De toute façon, cet article sera certainement revu en détail très bientôt.
Ai-je répondu ? Hyméros --}-≽ 2 octobre 2022 à 01:00 (CEST)[répondre]
Bonjour Valp Émoticône. Il y a actuellement, sur WP:fr (et WP:en), 2 articles correspondants à 2 techniques très différentes :
1) Celui sur les tours solaires thermiques/thermodynamiques entourées d’héliostats. On peut trouver ces centrales solaires thermodynamique à tour, en service actif, en Espagne, aux USA, au Maroc…
Une liste incomplète existe : Liste des centrales solaires thermodynamiques (elle contient aussi des centrales à miroirs paraboliques).
2) Le présent article sur la technique des "Cheminées solaires" utilisant la convection de l’air chaud, concept à l’état de projets ou de prototypes abandonnés.
La tour d'Ashalim (de la centrale solaire Ashalim 3) est clairement du 1er type (tour solaire thermique). Il faudrait donc, à mon avis, déplacer ce chapitre « Ashalim » dans l’article Tour solaire (thermique), ou l'article Centrale solaire thermodynamique, ou créer un article dédié à cette centrale solaire, comme sur WP en anglais : en:Ashalim Power Station.
Par ailleurs, un article d’homonymies existe : Tour solaire, pour chapeauter ces articles, mais il n'est peut-être pas écrit assez clairement pour éviter les confusions. Cordialement.  Abaca (discuter) 2 octobre 2022 à 01:16 (CEST)[répondre]
Par ailleurs, je suis globalement d'accord avec Hyméros 😊. Abaca (discuter) 2 octobre 2022 à 01:20 (CEST)[répondre]
@Hyméros et @ABACA -- Merci de vos réponses. Elles me confirment que cet article fait problème. Il devrait être renommé "Cheminées solaires". Il devrait surtout prévenir dès l'en-tête qu'il ne s'agit pas des Tour solaire (thermique) ou Centrale solaire thermodynamique (dont la différence là encore ne saute pas aux yeux, devrait être mieux précisée). J'ai copié l'affaire des Ashalim dans Centrale solaire thermodynamique. Vous pourrez donc faire le ménage.
Cordialement — Valp 2 octobre 2022 à 09:04 (CEST)[répondre]
Merci @Valp pour le déplacement du chapitre "tour d'Ashalim" vers un article plus approprié (et plus sérieux); je le supprime ici. Pour le reste, il faut effectivement reprendre l'intro et revoir cet article et probablement le renommer en "Cheminée solaire". Je n'est pas le temps de m'en occuper ce weekend. Cordialement. Abaca (discuter) 2 octobre 2022 à 10:58 (CEST)[répondre]