Discussion:Variabilité de la fréquence cardiaque

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Refonte de l'article sur de nouvelles bases[modifier le code]

Bonjour,

J'ai repris cet article après que Notification Durifon : l'ait nettoyé pour cause de sources primaires. J'ai examiné ce qui avait été supprimé et j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de jargon technique qui n'apportait rien à la compréhension de la VFC et de ses applications pour les lecteurs.

Il m'a semblé plus judicieux de reprendre l'article entièrement sur de nouvelles bases plutôt que de réutiliser ce qui avait été supprimé. Je pense que cette nouvelle version sera plus facile et intéressante à lire pour les lecteurs.

Cordialement, GLec (discuter) 9 avril 2023 à 10:01 (CEST)[répondre]

Schéma en début d'article[modifier le code]

Le schéma du début d'article peut être amélioré : il est en anglais, il a été recopié sur un site (HeartMath) et comporte une erreur de recopie (la 3è fréquence cardiaque est erronée). De plus, le commentaire est très synthétique et il est possible de le développer plus car ce sont les éléments de base pour la compréhension de l'article.

La proposition est d'utiliser le schéma suivant https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Variabilit%C3%A9_cardiaque_%C3%A0_partir_d%27un_%C3%A9lectrocardiogramme.png.

Erdé51 (discuter) 5 mars 2024 à 09:53 (CET)[répondre]

Le commentaire proposé :
La fréquence cardiaque correspondant à chaque battement peut être calculée (60 / durée en secondes du battement) et peut s’exprimer en battements / mn (bpm, BPM).
Le graphique de variabilité de la fréquence cardiaque en fonction du temps peut ensuite être tracé.
De façon habituelle et normale, la durée des battements cardiaques (intervalle R-R en ms) est toujours variable dans le temps.Ainsi, la fréquence cardiaque varie en permanence : par exemple, au cours d’une respiration elle augmente (inspiration) puis diminue (expiration).

Références possibles : les références 2 (académie de médecine) ou 4 (revue médicale suisse).

Erdé51 (discuter) 5 mars 2024 à 09:56 (CET)[répondre]

Bonjour. Le schéma que vous proposez est plus explicite. Je suis donc pour le changement d'image. Cordialement, GLec (discuter) 5 mars 2024 à 12:57 (CET)[répondre]

Merci pour cette réponse. J'ai donc fait la modification. Je rajoute aussi un autre schéma (VFC dans différents cas).
Petite question sur ce passage dans la section définition : "Alors que la fréquence cardiaque peut demeurer stable, le temps séparant deux battements peut varier fortement, et sa valeur informative est donc plus importante." Comme la fréquence cardiaque et le temps séparant 2 battements sont strictement liés (fréquence cardiaque = 60/durée battement en s), je ne comprends pas ce passage. Il vient de l'Académie de médecine : qu'ont ils voulu dire ? Peut-être qu'ils parlent de la fréquence cardiaque moyenne (valeur du pouls) ? Proposition : soit supprimer la phrase, soit rajouter moyenne à fréquence cardiaque.
Cordialement. Erdé51 (discuter) 6 mars 2024 à 09:38 (CET)[répondre]

Apports (2 schémas ; finalisation RI)[modifier le code]

Pour avoir en discuter je vous informe que je compte faire les apports ci-dessous et ensuite m'en tenir là pour cet article, suffisamment clair.

Je compte apporter 2 nouveaux schémas

Il est important de comprendre ce qu'est vraiment la variabilité cardiaque sur la base des tracés de variabilité et pouvoir déjà en tirer quelques informations : tracé non-cohérent/cohérent ; amplitudes des variations ; fréquence moyenne), c'est l'objet du 1er schéma : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Variabilt%C3%A9_cardiaque_avec_et_sans_coherence.png

Commentaire sous le schéma : Ces courbes montrent les variations de la fréquence cardiaque (variabilité cardiaque) dans 2 situations et permettent d’accéder à quelques informations : la fréquence moyenne (pouls) est proche de 70 bpm (battements par minute) dans les 2 cas ; la variabilité est moyenne (65-75 bpm) dans le 1er tracé et élevée (60-80 bpm) ensuite ; enfin, dans la 2è période la fréquence varie beaucoup plus régulièrement dévoilant un état de cohérence cardiaque. Dans la pratique, les logiciels de mesures font des analyses mathématiques (statistiques ou fréquentielles) pour délivrer des informations plus précises. En particulier, les analyses fréquentielles permettent d’accéder à l’équilibre entre les systèmes nerveux sympathique (SNS) et parasympathique (SNP), la prédominance de ce dernier étant un signe de bonne santé.

Le 2è schéma montre un tracé de variabilité normale et après infarctus : il peut permettre d'illustrer simplement les questions médicales (au niveau de la sous section cardiologie en image horizontale). https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Example_traces_of_heart_rate_variability_in_a_normal_heart_and_after_myocardial_infraction.png

Finalisation du résumé introductif

Le texte du début d'article peut être plus clair : reprendre la définition retenue par les chercheurs depuis 1996 (celle donnée en tout début d’article de la référence 5 Rev Med Suisse,...) et qui correspond à celle qui est dans la section Définition + Wikidata. D'autre part, le rythme cardiaque est synonyme de fréquence cardiaque (d'où le 2è sigle qu'on trouve parfois : VRC pour variabilité du rythme cardiaque).

Ce qui peut donner :

La variabilité de la fréquence cardiaque ou VFC (en anglais, heart rate variability ou HRV) correspond aux variations des intervalles de temps entre les battements cardiaques (intervalles dits R-R). La variabilité du rythme cardiaque (VRC) et l'arythmie sinusale respiratoire (ASR) sont des notions parfois utilisées au lieu de la VFC (référence 2 George E. Billman. Heart rate variability – a historical perspective).

La VFC est en relation avec le système nerveux autonome. Les variations de la fréquence cardiaque sont permanentes, tout en étant habituellement normales. Cependant, la VLC constitue aussi un biomarqueur qui permet de suivre l'évolution de différents états de fatigue et de stress. Erdé51 (discuter) 18 mars 2024 à 10:28 (CET)[répondre]

Il me semble nécessaire de parler de l'arythmie sinusale respiratoire (ASR) dans la section définitions car cette notion est utilisée en équivalence avec la VFC (référence 2 de l'article par exemple et ailleurs aussi). Quelque chose comme : "Les fluctuations temporelles de la fréquence cardiaque présentent une synchronisation marquée avec la respiration (augmentation pendant l'inspiration et diminution pendant l'expiration - ce que l'on appelle l'arythmie sinusale respiratoire, ASR) et on pense généralement qu'elles reflètent des changements dans la régulation autonome du cœur" (réf. 2). Ce qui explique que l'ASR peut aussi être utilisée à la place de l'appellation VLC. Erdé51 (discuter) 20 mars 2024 à 11:37 (CET)[répondre]
Les modifications proposées ont été réalisées. Erdé51 (discuter) 23 mars 2024 à 15:09 (CET)[répondre]