Discussion:Visite de Richard Nixon en Chine en 1972

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]
  • Admissibilité
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Commons

Anti-communisme bidon des USA ?[modifier le code]

Drôle de suite donnée à leur fameuse Théorie des dominos, cette visite de Nixon en Chine communiste a eu lieu en plein pendant les campagnes de bombardement massif du Vietnam communiste voisin, et où les USA avaient mené depuis les années 1950 une guerre brutale d'extermination du communisme ("Bomb them gooks back to the Stone Age"), outre les opérations Search and Destroy aveugles dans la population, déversant 8,6 millions de tonnes de bombes et d'explosifs, c.à.d. plus de 3 à 4 fois le tonnage de bombes utilisé pendant toute la 2è Guerre Mondiale par tous les belligérants sur tous les théâtres d'opération, expérimentant toutes les armes de destruction massive y compris l'usage des dizaines de millions de litres de "désherbant" Agent Orange sur les villages du sud et du centre Vietnam, en tout causant la mort d'une dizaine de millions d'humains (en moyenne 2000 personnes tuées par semaine, semaine après semaine, continuellement pendant plus de 10 ans)... Et voilà Nixon serrant la main de Mao en 1972 ! La Guerre du Vietnam ne se termina officiellement que le 30-04-1975 par la défaîte du Sud-Vietnam et le sauve-qui-peut des Américains. Mais ces deux accolytes, USA et Chine, sont également à l'origine des Khmers Rouges — qu'ils ont ensemble financés et soutenus — et du Génocide cambodgien perpétré par ces derniers entre 1975 et 1979.
J'écris ce commentaire pour faire quelque peu le contrepoint à cette "réussite" des relations sino-américaines de l'époque relatée dans l'article. Johannjs (d) 28 décembre 2009 à 17:38 (CET)[répondre]

Depuis quand ce conflit aurait fait dix millions de morts ? Vous vous moqué du monde, même Hanoï n'a jamais annoncé de tels chiffres. Et non, les Khmers Rouges n'ont pas était financé par les USA jusqu'à que le Viet Nam interviennent en 1979, les Marines se sont même accroché avec eux en 1975 lors de l'incident du Mayaguez; Au fait, oui l'agent orange est bien un désherbant, que l'on à utilisé partout dans le monde pour l'agriculture, URSS comprit. Et si les USA avait vraiment utilisé toute leur puissance de feu sans restriction, il n'aurait rien resté de Hanoï qui aurait était capturé par un débarquement comme le voulez certains officiers qui savait que rester sur la défensive au sol dans le sud ne servait pas à grand chose, vous n'avez pas les régles d'engagement ultra restrictives des bombardements sur le Nord ? L'amateur d'aéroplanes (d) 17 juillet 2010 à 19:37 (CEST)[répondre]

Proposition d'anecdote pour la page d'accueil[modifier le code]

Une anecdote fondée sur cet article a été proposée ici (une fois acceptée ou refusée, elle est archivée là). N'hésitez pas à apporter votre avis sur sa pertinence ou sa formulation et à ajouter des sources dans l'article.
Les anecdotes sont destinées à la section « Le Saviez-vous ? » de la page d'accueil de Wikipédia. Elles doivent d'abord être proposées sur la page dédiée.
(ceci est un message automatique du bot GhosterBot le 19 mars 2023 à 21:47, sans bot flag)