Aller au contenu

Expédit Ologou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Expédit Ologou
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Position

Expédit Ologou est un intellectuel et politologue béninois, ancien journaliste, présentateur, éditorialiste et analyste politique à l'Office de radiodiffusion et télévision du Bénin. C'est à partir de 2008 que l'on met véritablement un visage sur sa personne à travers son émission «Bonjour Citoyen» sur ORTB Télévision nationale[1],[2],[3],[4],[5].

Biographie et éducation[modifier | modifier le code]

Expédit Ologou est originaire de Dassa-Zoumè, une ville du Centre-Sud du Bénin dans le département des Collines. Il est titulaire d'un doctorat en Sciences politiques de l'Université d'Abomey-Calavi au Bénin, d'un Master en sécurité internationale et défense de l'Université Jean-Moulin Lyon 3 en France, d'un Master en Diplomatie et relations internationales de l'École nationale d'Administration et de Magistrature, d'un Master en Droit pénal et Sciences criminelles de l'université de Parakou[6],[7],[8].

Carrière[modifier | modifier le code]

Avant de démissionner de son poste de directeur général des médias au ministère béninois de l’économie numérique et de la communication[9],[10], Expédit Ologou a été journaliste, présentateur, éditorialiste et analyste politique sur l'émission «bonjour citoyen» de l'ORTB Télévision nationale, une chaîne sur laquelle il est resté pendant plus d'une décennie. Il est aujourd’hui chargé de programmes gouvernance politique à la Friedrich Ebert Stiftung à Cotonou[11]. Hormis cela, Expédit Ologou est président du Civic Academy for Africa's Future (CiAAF), un Think Tank qui se veut être un espace intellectuel qui contribue au renouvellement de la pensée sur l’Afrique[12]. Il intervient très souvent sur les chaînes radios[13] et télévisions nationales et internationales pour donner son avis sur la politique locale et internationale[14],[15],[16],[17],[7]. A l'issue du 45ème CCI du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES) du 28 juillet 2023, il est inscrit au grade de Maître-Assistant en sciences politiques avec la cote A.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « CiAAF », sur CiAAF (consulté le )
  2. fesbenin, « M. Expedit Ologou, journaliste », sur FES Benin, (consulté le )
  3. « Expédit Ologou : « La présidentielle de 2021 a eu lieu à l’occasion de ces communales » », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  4. « Expédit Ologou apprécie les performances économiques du Bénin sous Talon », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  5. « « Au Bénin, les candidatures à la présidentielle montrent que le chef de l’État n’aura pas fort à faire », entretien avec Expédit Ologou, président de Civic Academy for Africa’s Future – Benin Politique » (consulté le )
  6. Adminsitateur Actubenin, « Elections sans violences en Afrique:La Chaire Unesco ouvre le débat sur le dialogue politique | » (consulté le )
  7. a et b « Présidentielle 2021 au Bénin: Expédit Ologou propose une «thérapie rapide» contre le parrainage », sur Banouto (consulté le )
  8. « Droits de l'Homme : La CBDH partage sa vision des droits humains avec des jeunes leaders à Parakou », sur www.agencebeninpresse.info (consulté le )
  9. « Pourquoi Expédit OLOGOU a démissionné ?- TVC BENIN » (consulté le )
  10. « Expédit Ologou Archives », sur Au pays du Caméléon (consulté le )
  11. « Bénin/Programme jeunes leaders du bénin à Djougou : Abdoul malik Seïbou entretient les jeunes leaders du Bénin », sur jumelages-partenariats.com (consulté le )
  12. « CiAAF », sur CiAAF (consulté le )
  13. « Présidentielle 2021 au Bénin : la fin du modèle démocratique ? », sur TV5MONDE, (consulté le )
  14. « Invité Afrique - Bénin: «L'opposition semble perdue (...) le chef de l'État a un boulevard pour la présidentielle» », sur RFI, (consulté le )
  15. « Le débat - Indépendance du Bénin : 60 ans après, quel bilan ? », sur France 24, (consulté le )
  16. (en-US) « Facilitators », sur The OASIS Initiative (consulté le )
  17. Deutsche Welle (www.dw.com), « Expedit Ologou: "C'est la majorité présidentielle qui va distribuer le parrainage à qui elle veut" | DW | 08.12.2020 », sur DW.COM (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]