Fabien Béziat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fabien Béziat
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activités
Autres informations
Genre artistique

Fabien Béziat, né à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), est un réalisateur, scénariste et auteur français, actif dans le domaine du film documentaire pour le cinéma et la télévision[1],[2].

Biographie et carrière[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière comme chef monteur sur plus de 50 films, principalement documentaires, avant de passer à la réalisation et à l'écriture de scénarios. Les sujets traités sont historiques, politiques, sociaux et biographiques. Ses films sont constitués de prises de vues contemporaines et d'archives.

Il est un des membres fondateurs de l'association Artistes et associés créée en 2001, dont le but principal est de filmer le travail de l'art et constituer des archives sur les artistes contemporains et vivants[3],[4],[5].

Il enseigne l'esthétique et le cinéma à l’École supérieure d’art des Rocailles de Biarritz[3].

Filmographie (sélection)[modifier | modifier le code]

  • 2002 : La Pietà du Kosovo
  • 2006 : Vive l'amusique
  • 2006 : Les oligarques russes, de l'ascension à la chute
  • 2007 : Joseph Epstein, bon pour la légende
  • 2011 : Louis Renault & André Citroën, la course du siècle, co-réalisé avec Hugues Nancy, France 3
  • 2011 : Raymond Aubrac : les années de guerre, co-réalisé avec Pascal Convert, France 2
  • 2013 : Raymond Aubrac : reconstruire, co-réalisé avec Pascal Convert, France 5
  • 2013 : Paris, années folles[6]
  • 2014 : Elles étaient en guerre (1914-1918), co-réalisé avec Hugues Nancy, France 3[1],[2]
  • 2015 : Elles étaient en guerre (1939-1945), co-réalisé avec Hugues Nancy, France 3
  • 2016 : François Mitterrand - Albums de familles, co-réalisé avec Hugues Nancy, France 3
  • 2017 : Notre histoire va vous surprendre
  • 2017 : L'Épopée des gueules noires, co-réalisé avec Hugues Nancy, narrateur Jacques Bonnaffé, bande originale de Michel Korb, France 2, rediffusion 2020 France 3[7],[8],[9]
  • 2017 : Une vie après la mine, co-réalisé avec Hugues Nancy, France 2
  • 2019 : Les trésors de Marcel Pagnol, narrateur Fabrice Luchini, France 3, rediffusions 2022 et 2024 France 5[10],[11]
  • 2021 : Nous paysans, co-réalisé avec Agnès Poirier, narrateur Guillaume Canet, France 2[12],[13],[14],[15], rediffusion , France 5.
  • 2022 : Indochine, mort pour la piastre, co-réalisé avec Martin Veber, France 5[16].
  • 2023 : Nous les ouvriers (TV) co-réalisé avec Hugues Nancy, France 2[17]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Julien Mallet, « Oloron : le réalisateur Fabien Beziat crève l'écran à l'Élysée », sur www.larepubliquedespyrenees.fr, La République des Pyrénées, (consulté le ) : « Elles étaient en guerre, le dernier documentaire du réalisateur oloronais, a conclu samedi la Journée internationale des droits des femmes à l'Élysée ».
  2. a et b « Hugues Nancy & Fabien Béziat : Un Palois et un Oloronais percent sur le petit écran », sur presselib.com, PresseLib, (consulté le ).
  3. a et b francetvpro, « L'Epopée des gueules noires : mardi 31 janvier 2017 à 20h55 – Inédit France 2 », sur www.francetvpro.fr, (consulté le ).
  4. Artistes et associés, « Association : présentation », sur www.artistesetassocies.org (consulté le ).
  5. Société SAS, « Artistes et associés », sur www.societe.com (consulté le ).
  6. Nathalie Rheims, « Nathalie Rheims : Paris années folles », sur www.lepoint.fr, Le Point, (consulté le ) : « Splendide documentaire [...] Magnifiquement réalisé par Fabien Béziat [...] cela se regarde comme un film ».
  7. « TV : « L’Épopée des gueules noires », une histoire qui appartient à la mémoire collective : Notre choix du soir (sur France 2 à 20 h 55) », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « L'épopée des gueules noires - VF - Diffusé le 06/04/20 à 21h05 sur FRANCE 3 », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. SensCritique, « Un grand documentaire pour une grande histoire », sur www.senscritique.com, (consulté le ) : « L'épopée des gueules noires est sans doute le plus beau documentaire français qu'il m'ait été donné de voir ces derniers mois – Grandiose ».
  10. Céline Recchia, « Les trésors de Marcel Pagnol de Fabien Béziat », sur territoires-cinema.fr, Territoires et Cinéma, (consulté le ) : « En deux mots : A VOIR ! ».
  11. Jolan Maffi, « Les Trésors de Marcel Pagnol, sur France 5 : le mythe raconté par Fabrice Luchini », sur www.lemonde.fr, Le Monde, (consulté le ) : « Le réalisateur Fabien Béziat et le comédien explorent la vie et l'œuvre d'un des artistes français les plus importants et mystérieux ».
  12. Marie Poussel, « Audiences TV : énorme succès pour «Nous paysans» sur France 2 », sur www.leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le ) : « Nous paysans [...] a rassemblé 5,03 millions de téléspectateurs ».
  13. Émilie Paul, « Audiences : succès pour Nous paysans sur France 2 », sur tvmag.lefigaro.fr, Le Figaro, (consulté le ) : « Le documentaire de Fabien Béziat et Agnès Poirier, et raconté par Guillaume Canet a attiré 5 millions de téléspectateurs, soit 20,1 % de part d’audience ».
  14. (en) Internet Movie Database (IMDb), « Fabien Beziat : Director – Writer - Editor », sur www.imdb.com (consulté le ).
  15. Film-Doc, « Fabien Béziat : Filmographie », sur www.film-documentaire.fr (consulté le ).
  16. « Notre critique du documentaire Mort pour la piastre sur France 5: secret d’État en Indochine », Le Figaro, (consulté le ).
  17. Catherine Pacary, « « Nous les ouvriers », sur France 2 : un siècle et demi d’une aventure humaine, douloureuse et solidaire », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. Festival international du film d'histoire, « Fabien Béziat : Réalisateur », sur www.cinema-histoire-pessac.com (consulté le ).
  19. Festival de La Biolle, « Prix du public 2021 : Nous paysans », sur cinerural-labiolle.org, (consulté le ) : « Une passionnante histoire de la paysannerie française co-réalisée par Agnès Poirier et Fabien Béziat ».

Liens externes[modifier | modifier le code]