Fafouin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fafouin

Titre original Fafouin
Genre jeunesse
Production Société Radio-Canada
Acteurs principaux Guy Messier
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Radio-Canada
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 11
Format noir et blanc
Durée 25 minutes
Diff. originale

Fafouin ou Fafoin est une série télévisée québécoise pour la jeunesse en onze épisodes de 25 minutes en noir et blanc diffusée entre le et le à la Télévision de Radio-Canada.

Au sujet du titre de l’émission et du nom de certains personnages[modifier | modifier le code]

Dans le téléhoraire la Semaine à Radio-Canada publié hebdomadairement, lors de la diffusion originale, en 1954 et 1955 le titre est écrit Fafouin.

Dans le documentaire Au pays de Fanfreluche, on peut y voir des courts extraits de l'émission Fafouin. On peut y voir également le générique d'un épisode. Le titre s'écrit Fafoin (sans u), suivi de Fanfreluche Kim Yaroshevskaya; le personnage Fafouin (avec un u) Guy Messier et du Pirate Maboul (sans e) Jacques Létourneau. Le Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois de 1952 à 1992 écrit en 1993 par Jean-Yves Croteau réfère à la série sous le nom de Fafoin (sans u); le personnage Fafouin (avec un u) Guy Messier et du Pirate Maboule (avec un e) Jacques Létourneau.

Avec les informations disponibles, il n'est pas possible de déterminer si la série a changé de titre au cours de sa diffusion.

Synopsis[modifier | modifier le code]

C'est l'histoire d'une petite fille qui joue avec les jouets d'un coffre à jouets. Parmi ces jouets se trouve le clown Fafouin, le Pirate Maboule et la poupée Fanfreluche. Tous ces jouets s'animent et prennent vie[1].

Synopsis des épisodes[modifier | modifier le code]

Du au , le téléhoraire hebdomadaire La Semaine à Radio-Canada annonce la diffusion de la série Fafouin (écrit avec un « u »). Voici les informations disponibles :

1. Avec Guy Messier et la troupe du Grenier. Scène : Mlle Naphtaline va faire le ménage du grenier, mais tout ce qui y dormait s’anime soudain… Premier épisode de la série. Diffusion : le mercredi à 17 h 30.

2. Avec Guy Messier et la troupe du Grenier. Aujourd'hui : Le pirate Maboule a mal aux dents. Ses amis Fafouin, Fanfreluche et Gudule s’emploient à le soulager. Diffusion : le mercredi à 17 h 30.

3. Avec Guy Messier et la troupe du Grenier. Aujourd'hui : Fanfreluche vole la lune. Des voleurs s’introduisent dans le grenier de Fafouin. Diffusion : le mercredi à 17 h 30.

4. Avec Guy Messier et la troupe du Grenier. Aujourd'hui : deux nouveaux personnages : Hans von Guttenacht l’antiquaire et madame My Eye. Diffusion : le mercredi à 17 h 30.

6. Avec Guy Messier et la troupe du Grenier. Ce soir : Fafouin rêve d’un cirque; ses compagnons entrent dans la ronde. Diffusion : le mercredi à 17 h 30.

7. Avec Guy Messier et la troupe du Grenier. Ce soir : L’équipe du Grenier découvre enfin un trésor caché depuis 1867 par le Seigneur Latoupie de Saint-Prunier. Diffusion : le mercredi à 17 h 30.

Le dernier épisode de la série fut diffusé le , à 17 h 30. Aucun Synopsis.

Du au , le téléhoraire hebdomadaire La Semaine à Radio-Canada annonce la diffusion de la série Fafouin (écrit avec un « u »). La seule information additionnelle disponible est la suivante : « La troupe de Guy Messier ». Kim Yaroshevskaya confirme qu'il s'agissait d'une deuxième saison.

Distribution[modifier | modifier le code]


Lors d'une émission spéciale, Jacques Létourneau mentionne également qu'il aurait eu le personnage de Sarriette[3].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

  • Maurice Ravel dans sa pièce L'Enfant et les Sortilèges aborde également le thème des jouets qui prennent vie.
  • Le film Toy Story aborde également le même thème.
  • Fafouin, la première série de Picolo et Le Cirque Alphonsino ont été précurseurs de ce qui allait devenir La Boîte à Surprise.
  • Le télé-horaire La Semaine à Radio-Canada publie un article sur le Clown Fafouin, à la première page de la semaine du 17 au . On y apprend le retour de l’émission pour l’été 1955. Comme l’année précédente, l’émission comprendra Fafouin, le pirate Maboul (écrit sans un « e » à la fin), la poupée Fanfreluche et l’horloge Gudule. On apprend également :

« […] Guy Messier, après avoir fait son apprentissage chez les Compagnons [de St-Laurent] avec Babar et le chapeau de Fortunatus, et après s’être mis en relations avec Léon Chancerel, a fondé la troupe du Grenier, troupe qui présentait des spectacles spécialement conçus, écrits et réalisés pour les enfants de 4 à 12 ans et qui a joué à Montréal et aussi dans les principales villes de la province de Québec. Maintenant, c’est à la télévision que les enfants peuvent retrouver chaque semaine Fafouin et sa joyeuse bande. »[4]

Homonymie[modifier | modifier le code]

Fafouin[5] est également le nom d'un autre personnage interprété par Roger Giguère dans les séries télévisées Patofville de 1975 à 1976 et Patof voyage de 1976 à 1977 sur les ondes de Télé-Métropole.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Commentaire : Extrait de l'émission Tous pour un où on peut voir les personnages jeunesse de Radio-Canada dont les personnages de l'émission Fafouin (Fafouin, Fanfreluche, Le Pirate Maboule), La Boîte à Surprise, La Souris verteetc. On peut y voir également un reportage sur Micheline Legendre et ses marionnettes.
  2. Commentaire : le comédien apparaît sur une des photographies de l'émission Fafouin du Répertoire audiovisuel Québec de la Cinémathèque québécoise.
  3. Source : coffret DVD Radio-Canada : Cinquante ans de grande télévision jeunesse, Imavision, 2007, disque 2, Supplément: De la Grande Visite.
  4. « Le Clown Fafouin », La Semaine à Radio-Canada, vol. V, no 41,‎ , p. 1 (lire en ligne)
  5. Tut-Tut / Fafouin (Campus, PA 39313)

Liens externes[modifier | modifier le code]