Le Cirque Alphonsino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Cirque Alphonsino

Titre original Le Cirque Alphonsino
Genre jeunesse, cirque
Réalisation Paul Legault
Production Société Radio-Canada
Acteurs principaux Paul Hébert
Lucille Cousineau
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Télévision de Radio-Canada
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 13
Format noir et blanc
Durée 25 minutes
Diff. originale

Le Cirque Alphonsino est une série télévisée jeunesse québécoise en treize épisodes de 25 minutes en noir et blanc diffusée du au à la Télévision de Radio-Canada[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le Cirque Alphonsino était une émission destinée à la jeunesse qui présentait les intrigues au sein du Cirque Alphonsino. Chaque semaine, de véritables artistes de cirque étaient invités dont des acrobates, des équilibriste, des trapéziste. Il y avait également des animaux tels que chimpanzé ou cheval montrant leur savoir-faire.

Fafouin, la première série de Picolo et Le Cirque Alphonsino ont été précurseurs de ce qui allait devenir La Boîte à Surprise.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Dans le Répertoire des séries, feuilletons et téléromans québécois de 1952 à 1992 de Jean-Yves Croteau, on mentionne également Michel Robbe. L'orthographe exacte est Michel Robbes et il s'agit en fait du nom d'artiste de l'époque de Michel Cailloux[4]. Dans le même ouvrage, on attribue également le rôle du fakir à Boudha Bradon mais il s'agit d'une erreur. Source: entretien avec Michel Cailloux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le nouvel horaire d'été pour les enfants présente une heure de programmes quotidiens et fort variés », La Semaine à Radio-Canada, vol. VI, no 38,‎ , p. 8 (lire en ligne)
  2. Commentaire: l'orthographe fut confirmé par Michel Cailloux.
  3. Source: entretien avec Michel Cailloux.
  4. Commentaire: le nom d'artiste de Michel Cailloux s'écrivait Michel Robbes. Robbes est le nom de famille de la mère de Michel Cailloux. Source : entretien avec Michel Cailloux.

Liens externes[modifier | modifier le code]