Fernand Kartheiser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fernand Kartheiser
Illustration.
Fernand Kartheiser en .
Fonctions
Député luxembourgeois
En fonction depuis le
(14 ans, 9 mois et 29 jours)
Élection
Réélection et
Circonscription Sud
Législature 32e, 33e et 34e
Groupe politique ADR
Président du Parti réformiste d'alternative démocratique

(8 mois et 24 jours)
Prédécesseur Robert Mehlen (lb)
Successeur Robert Mehlen (lb) (intérim)
Jean Schoos
Biographie
Surnom Fernand Le Chartreux
Date de naissance (64 ans)
Lieu de naissance Luxembourg (Luxembourg)
Nationalité luxembourgeoise
Parti politique ADR
Profession ancien militaire et diplomate

Fernand Kartheiser, né le à Luxembourg (Luxembourg), est un ancien militaire, diplomate et homme politique luxembourgeois, président du Parti réformiste d'alternative démocratique (ADR) en 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Né le à Luxembourg, Fernand Kartheiser obtient son baccalauréat au Lycée Michel-Rodange en 1978. Par la suite, il étudie les sciences sociales et militaires à l'École royale militaire de Bruxelles (1982) et l'histoire à l'université de Montpellier. En 1984, après avoir décroché un diplôme d'études approfondies en histoire, il entre à l'Académie diplomatique et l'Institut d'études latino-américaines à Vienne en 1986 avant de soutenir sa thèse de doctorat intitulée Le Luxembourg et la Guerre de Corée (25 juin 1950 - 27 juillet 1953) à Montpellier[1].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

De 1983 à 1989, il est officier au sein de l'Armée luxembourgeoise. Ensuite, il travaille pour la Direction des affaires publiques et culturelles à Luxembourg, pour l'ambassade à Bonn et en tant que représentant permanent adjoint auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Vienne. Plus tard, il est nommé ambassadeur en Grèce, à Chypre et en Roumanie, avant d'obtenir un poste au ministère des Affaires étrangères en 2008.

Le , le journal hebdomadaire d'Lëtzebuerger Land révèle que Fernand Kartheiser a été agent double pour la CIA et le GRU russe au cours de la guerre froide dans les années 1980[2],[3].

Parcours politique[modifier | modifier le code]

À la suite des élections législatives de juin 2009, il fait son entrée au sein de la Chambre des députés pour la circonscription Sud où il représente le Parti réformiste d'alternative démocratique. Lors du congrès du [4], il prend la direction de son parti mais en raison de divergences internes, il doit renoncer à cette fonction en décembre de la même année après le départ de Jean Colombera et Jacques-Yves Henckes[5],[6],[7]. En , il prend la direction du groupe parlementaire de l'ADR pour remplacer Gaston Gibéryen dont la démission est prévue au mois d'octobre[8].

De 2011 à 2012, il fait partie du conseil communal de la ville de Luxembourg[9],[10]. Fernand Kartheiser est l'un des membres fondateurs de l'Association des hommes du Luxembourg (lb) (AHL), dont il est le secrétaire de 2006 à 2008 puis le président jusqu'à l'accord de coopération entre l'AHL et l'ADR en 2009.

Publications[modifier | modifier le code]

Il écrit sous le pseudonyme de Fernand Le Chartreux.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Luxembourg et la guerre de Corée (25 juin 1950 - 27 juillet 1953) », sur theses.fr, (consulté le ).
  2. « Lëtzebuerger Land: Fernand Katheiser était "agent-double" », RTL 5minutes,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Quelle était la mission de l'agent Kartheiser? », L'Essentiel,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (de) « Historesches », sur adr.lu (consulté le ).
  5. Charline Lebrun, « Fernand Kartheiser: "Ce n'est pas la fin de l'ADR" », Luxemburger Wort,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Kartheiser quitte la présidence de l'ADR », L'Essentiel,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (de) Lucien Montebrusco, « Fernand Kartheiser geht, Mehlen kommt », Tageblatt,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. « Fernand Kartheiser présidera désormais le groupe parlementaire ADR », RTL 5minutes,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Fernand Kartheiser: "Nous voulons mener une politique d'opposition active" », Luxemburger Wort,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Fernand Kartheiser démissionne du conseil communal de Luxembourg », Luxemburger Wort,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :