Gare d'Erquelinnes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Erquelinnes
Image illustrative de l’article Gare d'Erquelinnes
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.
Localisation
Pays Belgique
Commune Erquelinnes
Adresse Rue Albert
6560 Erquelinnes
Coordonnées géographiques 50° 18′ 13″ nord, 4° 06′ 45″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Code UIC 88716050
Services (M)S63
Caractéristiques
Ligne(s) 130A, Charleroi à Erquelinnes (frontière)
108, Haine-Saint-Pierre à Erquelinnes
Voies 3
Quais 2 (dont 1 central)
Altitude 127 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Bus Stibus    A   
TEC Hainaut 108, 134/

Carte

La gare d'Erquelinnes est une gare ferroviaire belge de la ligne 130A, de Charleroi à Erquelinnes (frontière), située à proximité du centre-ville d'Erquelinnes dans la province de Hainaut en Région wallonne.

Elle est mise en service en 1853 par la Compagnie du chemin de fer de Charleroi à la frontière de France avant d'être reprise par la Compagnie du Nord - Belge en 1854. C'est une gare, sans guichet, de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservie par des trains du réseau suburbain de Charleroi (trains S).

Le bâtiment de la gare est fermé. La SNCB a proposé de vendre la station à la commune, ce que la ville a refusé[1].

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 127 mètres d'altitude, la gare frontière d'Erquelinnes est située au point kilométrique (PK) 29,10 de la ligne 130A, de Charleroi à Erquelinnes (frontière), entre les gares d'Erquelinnes-Village (Belgique) et de Jeumont (France)[2]. La frontière franco-belge est au PK 29,70 de la ligne et au PK 239,708 de la ligne française de Creil à Jeumont. C'était également une gare de bifurcation, aboutissement de la ligne 108, de Haine-Saint-Pierre à Erquelinnes (partiellement déclassée : aujourd'hui ligne de La Louvière-Sud à Binche).

intérieur de la gare, bâtiment voyageurs, voies et quais
Intérieur de la gare.

Histoire[modifier | modifier le code]

La station d'Erquelinnes[3] est mise en service le , par la Compagnie du chemin de fer de Charleroi à la frontière de France, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation sa ligne de Charleroi-Sud à Erquelinnes, actuelle ligne 130A[4]. Elle devient une gare de la Compagnie du Nord - Belge[5] lorsqu'elle reprend l'exploitation de la ligne le [6].

Le , la mise en service par les Chemins de fer du Nord de la section Saint-Quentin-Jeumont-Erquelinnes de la ligne de Creil à Jeumont (embranchée sur la ligne Paris-Bruxelles) donne à la gare d'Erquelinnes un caractère international.

Le , la Compagnie du chemin de fer du centre met en service la ligne de Haine-Saint-Pierre à Erquelinnes, actuelle ligne 108[7]. L’État belge reprend la gestion de cette compagnie en 1870.

Au cours du XIXe siècle, le Nord - Belge construit un nouveau bâtiment voyageurs de grandes dimensions, eu égard à son statut de gare frontalière où ont lieu le contrôle douanier des voyageurs et des marchandises.

Le Nord - Belge est nationalisé en 1940. La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) électrifiera la ligne en 3 kV continu le . Du côté français, la ligne a été électrifiée en 25 kV monophasé de 1961 à 1964.

Le trafic voyageurs de la ligne 108 cesse le [7]. Sur la ligne 130A, le trafic voyageurs décline peu à peu et les trains internationaux disparaissent complètement en 2015[8] jusqu'en 2018, où un discret service IC Namur-Charleroi-Maubeuge (sans arrêt à Erquelinnes) est instauré[9].

Le , la SNCB met fin au service voyageur entre Erquelinnes et Jeumont. Les trains omnibus (puis S63) ont désormais leur terminus à Erquelinnes[10]. À partir du , une partie des trains S63 est à nouveau prolongée vers la France, avec terminus à Maubeuge, sans arrêt à Jeumont.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Halte[11] SNCB, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Un buffet était installé dans l'ancien bâtiment voyageurs qui ne dispose plus de guichet.

Un souterrain permet la traversée des voies et le passage d'un quai à l'autre.

Desserte[modifier | modifier le code]

Erquelinnes est desservie par des trains Suburbains (S) de la SNCB, qui effectuent des missions sur la ligne 130A Charleroi - Erquelinnes en tant que ligne S63 du RER de Charleroi[12] (voir brochure SNCB de la ligne 130A[13]).

En semaine, la desserte cadencée à l'heure est constituée de trains S63 reliant Charleroi-Central à Erquelinnes ; une partie continuant ensuite vers Maubeuge. Ils sont renforcés par trois trains P ou S63 supplémentaires d’Erquelinnes à Charleroi-Sud (deux le matin, un l’après-midi) et trois trains S63 supplémentaires de Charleroi-Sud à Erquelinnes (un le matin, deux l’après-midi).

Les week-ends et jours fériés, la desserte est uniquement constituée de trains S63 circulant toutes les deux heures entre Charleroi-Central et Maubeuge.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules y sont aménagés[11]. La gare est desservie par la ligne A du réseau français Stibus assurant la liaison entre Erquelinnes et Hautmont via Jeumont et Maubeuge[14]. Elle est également desservie par les lignes 108 et 134/ du TEC Hainaut[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Édition digitale de Charleroi, « PAtrimoine : Impasse à Erquelinnes: personne ne veut de la gare! », La Nouvelle Gazette,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  2. « Carte technique du réseau », sur Infrabel, (consulté le ).
  3. (nl) Jean-Pierre Schenkel, Yvette Schenkel-Latoir, Jan Schenkel et Marijke Moortgat-Schenkel, « ST/H/PA Erquelinnes », sur spoorwweggeschiedenis, (consulté le ).
  4. (nl) Paul Kevers, « Lijn 130A », sur Belgische spoorlijnen (consulté le ).
  5. « Chemin de fer de Charleroi à la frontière de France », dans Annuaire spécial des chemins de fer Belges, V. Devaux et Cie, 1869 p. 131 intégral (consulté le 8 avril 2012).
  6. R. Demeur, Chemins de fer du Nord, dans Les chemins de fer français en 1860 : Statuts des compagnies, notices historiques-situations financières avec une introduction, 1860 p. 23 intégral (consulté le 8 avril 2012).
  7. a et b (nl) Site archive, Ligne 108 Haine St Pierre - Erquelinnes lire (consulté le 8 avril 2012).
  8. « Thalys: dernier voyage sur la dorsale wallonne? Actions ce lundi matin », sur RTBF Info, (consulté le )
  9. « La ligne de train Namur-Charleroi-Maubeuge menacée », sur DH Les Sports +, (consulté le )
  10. Service public de Wallonie :, « Suppression de la desserte voyageurs Erquelinnes-Jeumont : rapport d'analyse », sur web.archive.org, (consulté le )
  11. a et b « Erquelinnes », sur SNCB (consulté le ).
  12. « Brochure Trains S », sur belgiantrain.be, (consulté le )
  13. « Brochures de ligne - SNCB », sur belgiantrain.be, (consulté le )
  14. « Fiche horaires de la ligne A » [PDF], sur stibus.fr, (consulté le ).
  15. « Horaires à l'arrêt Erquelinnes SNCB », sur letec.be, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Terminus Terminus (M) S63
(en semaine)
Erquelinnes-Village Charleroi-Central
Maubeuge Maubeuge (M) S63 Erquelinnes-Village Charleroi-Central