Gare de Béchar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Béchar
Image illustrative de l’article Gare de Béchar
Localisation
Pays Algérie
Commune Béchar
Coordonnées géographiques 31° 37′ 25″ nord, 2° 13′ 11″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNTF
Exploitant SNTF
Services Grandes lignes
Caractéristiques
Ligne(s) Oued Tlelat à Béchar
Altitude 783,020 m
Historique
Mise en service 1906

Carte

La gare de Béchar est une gare ferroviaire algérienne située sur le territoire de la commune de Béchar, dans la wilaya de Béchar.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Située à une altitude de 783,020 m[1], la gare est le terminus de la ligne de Oued Tlelat à Béchar, où elle est précédée de la gare de Beni Ounif.

Voir l’image vierge
Localisation de la gare de Béchar dans sa wilaya.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lors de la colonisation, la gare portait le nom de gare de Colomb-Béchar.

La gare est mise en service en 1906 lors de l'ouverture de la section de 51 km entre Ben Zireg (village de la commune de Béchar) et Colomb-Béchar de l'ancienne ligne à voie étroite d'Oran à Kenadsa via Saïda. Précédée de l'ancienne gare de Hassi El Haouari, elle était située au point kilométrique (PK) 748,400 de la ligne et en était le terminus[1],[2],[3].

Cette gare fait partie des gares fortifiées en Algérie construites par l'armée française entre 1881 et 1906 le long de la ligne entre Saïda et Béchar.

En 1921, la ligne d'Oran à Colomb-Béchar est prolongée jusqu'à Kenadsa pour permettre le transport du charbon extrait des gisements de houille de la région de Kenadsa. La gare de Kenadsa devient alors le nouveau terminus de la ligne.

Le est mis en service la section entre Bouarfa (au Maroc) et Colomb-Béchar, longue de 165 km, de la ligne du chemin de fer transsaharien (ou chemin de fer Méditerranée-Niger)[3]. Cette ligne, à écartement standard de 1 435 mm, a pour origine la ville de Nemours (actuelle Ghazaouet), dans le nord-ouest de l'Algérie et traverse du nord au sud toute la partie orientale du Maroc de Oujda à Bouarfa avant d'atteindre Colomb-Béchar dans une gare séparée, nommée Béchar - Méditéranée-Niger, située à proximité de la gare historique ouverte en 1906.

En 1942, un embranchement du chemin de fer Méditerranée-Niger est créé entre Colomb-Béchar et la gare de Kenadsa. C'est une ligne à écartement standard de 1 435 mm qui longe sur tout son parcours la voie ferrée à écartement étroit mise en service en 1921. Une dernière section du chemin de fer transsaharien, longue de 90 km, entre Colomb-Béchar et Abadla, est mise en service en 1948[3],[2].

Les lignes ferroviaires entre Colomb-Béchar et Kenadsa en 1949.

En 1962, après l'indépendance algérienne, les lignes de Bouarfa à Béchar et de Béchar à Kenadsa sont fermées. De même que la gare de Colomb-Béchar – Méditerranée-Niger qui sera détruite par la suite.

En 2010, la section d'El Biod à Béchar de l'ancienne ligne d'Oran à Kenadsa via Saïda est mise à l'écartement normal. Parallèlement, une nouvelle section entre Redjem Demouche et El Biod est mise en service prolongeant ainsi la ligne qui reliait Oued Tlelat à Redjem Demouche. L'ensemble de ces sections : Oued Tlelat – Redjem Demouche, Redjem Demouche – El Biod et El Biod – Béchar devient le nouvel itinéraire pour relier Oran à Béchar via Oued Tlelat et ces trois sections forment maintenant la nouvelle ligne de Oued Tlelat à Béchar.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Desserte[modifier | modifier le code]

La gare est desservie par les trains grandes lignes de la liaison Oran - Béchar[4].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jacques Poggi, Les chemins de fer d'intérêt général de l'Algérie : aperçu historique, organisation actuelle, programme d'avenir, Paris, Larose, (lire en ligne).
  2. a et b Henri Lartilleux, Géographie des chemins de fer français : Troisième volume : Afrique du Nord, vol. 3, t. I, Édition Librairie Le Chaix, .
  3. a b et c Pascal Bejui, Luc Raynaud et J-P Vergez-Larrouy, Les chemins de fer de la France d'outre-mer : L'Afrique du Nord, le transsaharien, vol. 2, La Regordane, , 272 p. (ISBN 978-2906984134).
  4. « Recherche de la desserte ferroviaire entre Oran et Béchar », sur le site de la SNTF (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Oran Beni Ounif SNTF Terminus Terminus