Gare de Champ-du-Chêne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Champ-du-Chêne
Photographie montrant les anciens quais et les voies de la halte de Champ-du-Chêne, ainsi que les anciens escaliers d'accès.
L'ancienne halte, vue en .
Localisation
Pays France
Commune Ronchin
Adresse Rue Sadi-Carnot
59790 Ronchin
Coordonnées géographiques 50° 36′ 22″ nord, 3° 06′ 21″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Fives à Hirson
Voies 2
Quais 2
Altitude 38 m
Historique
Fermeture 2007
Géolocalisation sur la carte : Métropole européenne de Lille
(Voir situation sur carte : Métropole européenne de Lille)
Champ-du-Chêne
Géolocalisation sur la carte : Nord
(Voir situation sur carte : Nord)
Champ-du-Chêne
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Champ-du-Chêne
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Champ-du-Chêne

La gare de Champ-du-Chêne est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de Fives à Hirson, située sur le territoire de la commune de Ronchin, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

C'est une halte fermée de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 38 mètres d'altitude, la halte de Champ-du-Chêne est située au point kilométrique (PK) 4,290 de la ligne de Fives à Hirson, entre les gares ouvertes de Mont-de-Terre et de Lesquin.

Par ailleurs, le raccordement de Ronchin longe la halte, mais sans la traverser[1]. S'embranchant sur la ligne de Fives à Abbeville (près de la gare de Lille-Porte-de-Douai), les voies de ce raccordement rejoignent celles de la ligne de Fives à Hirson peu avant la gare de Lesquin.

Histoire[modifier | modifier le code]

Au début des années 1890, l'arrêt, déjà en service, s'appelle « Ronchin - Lezennes ». Il est alors prévu qu'il soit desservi par un service de trains légers effectuant un parcours circulaire dans la banlieue de Lille (notamment via les lignes de Lille à Valenciennes, de Don à Templeuve, de Lille à Béthune et d'Haubourdin à Saint-André)[2].

La desserte (réalisée par des trains TER) est interrompue par la SNCF en 2007, après la fermeture du magasin Camif situé à proximité[réf. souhaitée]. Cependant, la commune reste desservie par le réseau TER Hauts-de-France, à la gare de Ronchin (située sur la ligne de Paris-Nord à Lille), à environ 2,5 kilomètres de l'ancienne halte.

En 2013, Lille Métropole envisage de remettre en service cette halte, dans le cadre du « contrat de territoire de la couronne Sud[3] ». En 2019, cette remise en service est de nouveau proposée par la Métropole européenne de Lille, dans son livre blanc de la Concertation du plan climat air énergie territorial 2018-2019[4]. En effet, environ 2 000 personnes viennent quotidiennement travailler dans les entreprises implantées aux alentours de l'ancien point d'arrêt.

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Les deux quais (toujours munis de réverbères), ainsi que leurs escaliers d'accès depuis le pont de la rue Sadi-Carnot (route qui relie Ronchin à Lezennes), subsistent dans les années 2020. Toutefois, les entrées de la halte sont fermées par la rambarde dudit pont[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Google, « Rue Sadi Carnot : Ronchin, Hauts-de-France », sur google.fr/maps, (consulté le ).
  2. Conseil général du Nord, « Rapports et délibérations », sur gallica.bnf.fr, (consulté le ), p. 84.
  3. « DELIBERATIONS (Délibérations du CONSEIL) : CONSEIL du 15/11/2013 » [PDF], sur cudl.fr (consulté le ), p. 257 du PDF ; ce document est une archive.
  4. « CHANGER DE MODÈLE ET PASSER À L’ACTION : CONCERTATION DU PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL 2018-2019 » [PDF], sur lillemetropole.fr (consulté le ), p. 19 et 22 du PDF.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]