Ligne d'Haubourdin à Saint-André

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne de
Haubourdin à Saint-André
Voir la carte de la ligne.
Carte de la ligne
Voir l'illustration.
La ligne d’Haubourdin à Saint-André à hauteur de l’ancienne gare de Lambersart-Halte. On aperçoit à gauche le raccordement de Saint-André vers la ligne de Lille aux Fontinettes (direction Calais-Ville).
Pays Drapeau de la France France
Concessionnaires Nord (1883 – 1937)
SNCF (1938 – 1997)
RFF (1997 – 2014)
SNCF (depuis 2015)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 292 000
Longueur 19,592 km
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 25 kV – 50 Hz
Pente maximale
Nombre de voies Double voie
Trafic
Propriétaire SNCF
Exploitant(s) SNCF
Trafic Fret

La ligne d'Haubourdin à Saint-André est une ligne ferroviaire française à écartement standard, électrifiée et à double voie, reliant la gare d'Haubourdin à celle de Saint-André (Nord). De nos jours, elle est uniquement utilisée pour le fret.

Elle constitue la ligne no 292 000[1] du réseau ferré national.

Historique[modifier | modifier le code]

La ligne est concédée à la Compagnie anonyme du chemin de fer de Lille à Valenciennes et ses Extensions par une convention signée le entre le ministre des Travaux publics et la compagnie. Cette convention est approuvée à la même date par un décret qui déclare la ligne d'utilité publique à titre d'intérêt général[2].

Les et , la Compagnie des chemins de fer de Lille à Valenciennes signe un traité avec la Compagnie des chemins de fer du Nord pour l'exploitation jusqu'à l'échéance de la concession de l'ensemble des lignes dont elle est concessionnaire. Ce traité est approuvé par un décret le [3].

La ligne est intégrée au réseau de la Compagnie des chemins de fer du Nord selon les termes d'une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie le . Cette convention est approuvée par une loi le suivant[4].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Tracé[modifier | modifier le code]

La ligne prend naissance près de la gare d'Haubourdin à partir de la ligne de Fives à Abbeville et se termine en rejoignant la gare de Saint-André (Nord) sur la ligne de Lille aux Fontinettes. Le projet date de 1924, il consiste à contourner par l'ouest la commune de Lille[5]. La ligne dessert la halte fermée d'Haubourdin et la gare de Lomme.

Gares[modifier | modifier le code]

Exploitation[modifier | modifier le code]

La ligne n'est plus exploitée pour le trafic voyageurs[6], mais l'est pour le fret. Un embranchement particulier dessert le port de Lille[7].

Projets[modifier | modifier le code]

La réouverture de la ligne au trafic voyageurs dans le cadre d’une « ceinture ferroviaire » de Lille a été proposée lors de la concertation publique pour l’établissement du schéma directeur des infrastructures et des transports (SDIT) en 2019 [8]. Le SDIT définitif adopté en reprend bien la « réactivation de la ceinture ferroviaire ouest de Lille »[9], sans préciser plus de modalités.

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fascicule Gares et lignes du nord édité par le COPEF (Cercle Ouest Parisien d'Études Ferroviaires) en 1985.
  2. « N° 4643 - Décret qui déclare d'utilité publique, à titre d'intérêt général, l'établissement du chemin de fer d'Haubourdin à Lille-Saint-André et approuve la convention portant concession dudit chemin à la Compagnie de Lille à Valenciennes : 17 août 1875 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 11, no 275,‎ , p. 710 - 713 (lire en ligne).
  3. « N° 5228 - Décret qui autorise la compagnie des chemins de fer du Nord à exploiter les lignes concédées aux compagnies du Nord-Est, de Lille à Valenciennes et de Lille à Béthune : 20 mai 1876 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 12, no 303,‎ , p. 624 - 625 (lire en ligne).
  4. « N° 14214 - Loi qui approuve la convention passée, le 5 juin 1883, entre le ministre des Travaux publics, et la Compagnie des chemins de fer de du Nord : 20 novembre 1883 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 28, no 834,‎ , p. 333 - 339 (lire en ligne).
  5. « La gare d'Haubourdin et le projet de pont », sur mamet-dom.net.
  6. La ligne n'est pas empruntée par le TER Nord-Pas-de-Calais. « Plan du réseau TER Nord-Pas-de-Calais », sur Wikimedia Commons.
  7. Vues aériennes de Google Earth
  8. Métropole européenne de Lille, « Dossier de concertation sur le schéma directeur des infrastructures de transports à horizon 2035 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF], sur participation.lillemetropole.fr, (consulté le ).
  9. Métropole européenne de Lille, « Schéma directeur des infrastructures de transport à l’horizon 2035 — Bilan de la concertation — Décision » [PDF], sur lillemetropole.fr, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]