Gare de Herzele

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Herzele
Image illustrative de l’article Gare de Herzele
Ancien bâtiment (avant sa rénovation).
Localisation
Pays Belgique
Commune Herzele
Coordonnées géographiques 50° 53′ 49″ nord, 3° 52′ 50″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire Infrabel
Exploitant SNCB
Code UIC 88954305
Services (M)S3S8
Caractéristiques
Ligne(s) Ligne 89
Voies 2
Quais 2 (latéraux)
Historique
Mise en service

Carte

La gare de Herzele (en néerlandais : Station Herzele) est une gare ferroviaire belge de la ligne 89, située sur la commune belge de Herzele, en Région flamande dans la province de Flandre-Orientale. Elle est mise en service le 14 décembre 1868 par la Société des chemins de Fer de l'Ouest de la Belgique[1].

C’est un point d'arrêt non gardé (PANG) de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) desservi par des trains Suburbains (S).

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Située au point kilométrique (PK) 14,5 de la ligne 89 de Denderleeuw à Courtrai, elle est établie entre les gares de Terhagen et de Hillegem[2].

Historique[modifier | modifier le code]

La ligne ferroviaire entre Denderleeuw et Courtrai a été construite en 1868[3] après que le gouvernement eut accordé une concession à cet égard à un certain Isidore Neelemans 5 ans plus tôt. La construction de la ligne et des gares a été laissée à la Société belge de chemins de fer.

En 2006, la gare est passée aux mains de la commune de Herzele après que celle-ci a conclu un bail de 50 ans avec la SNCB. La municipalité souhaitait améliorer le confort des navetteurs (salle d'attente) et envisageait des opportunités touristiques dans le projet ; le bâtiment de la gare a été restauré à la fin de l'année 2009. En 2010, les quais ont été renouvelés et portés à la nouvelle hauteur standard. Les guichets ont cependant été fermés par la SNCB en octobre 2012 et cette gare est devenue une halte munie d'un distributeur de billets. Auparavant, la ligne de tramway Gand-Grammont croisait la ligne de chemin de fer près de la gare de Herzele au moyen d'un pont (depuis démoli) à proximité du passage à niveau. Un embranchement de la ligne de tramway desservait la gare.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Halte SNCB, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre[4]. L'achat des tickets s'effectue un automate de vente. Herzele dispose de deux quais pavés équipés de quelques postes abris de quai du nouveau type ("Malines") et d'un banc. La traversée des voies s'effectue par le passage à niveau. La gare possède trois accès depuis les rues avoisinantes, mais est dépourvue de passage souterrain ou de passerelle ; la traversée des voies s'effectue uniquement par le passage à niveau.

Desserte[modifier | modifier le code]

Herzele est desservie par des trains Suburbains (S3, S8) de la SNCB circulant sur la ligne commerciale 89 : Denderleeuw - Courtrai (voir brochure SNCB[5]).

La semaine, la desserte est constituée de trains S3 entre Zottegem et Termonde et de trains S8 entre Zottegem et Louvain-la-Neuve, via Denderleeuw et Bruxelles, le tout premier train S3 et S8 de la journée étant prolongé depuis Audenarde et le dernier S3 ayant sont terminus à Audenarde.

Les week-ends et jours fériés, Herzele est desservie toutes les heures par des trains S3 effectuant le trajet Zottegem - Denderleeuw - Bruxelles-Central - Schaerbeek.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un grand parking pour les voitures est aménagé sur l'ancienne cour à marchandises ; des abris à vélos sont disposés près de chaque quai[4].

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Bâtiment (en 2009)

La conception de toutes les gares d'origine de la ligne était identique et basée sur le bâtiment de la gare de Westmeerbeek construit[Par qui ?] sur la ligne Louvain-Herentals en 1863. La station est austère avec un corps de logis à étage sous toit en bâtière. Deux ailes latérales, plus basses, sont disposées de part et d'autre : l'aile droite possède 3 travées ; l'aile gauche en comporte deux ; les deux ailes étaient probablement symétriques à l'origine ; dans ce cas, l'aile droite a par la suite été agrandie ; la salle d'attente, y compris le guichet, est située dans l'aile droite. Le chef de gare avait son logement de fonction à l'étage du corps de logis.

Herzele, Haaltert et Oostrozebeke sont les deux seules gares belges de ce type à avoir survécu. La gare, française, de Lumbres sur le Chemin de fer touristique de la vallée de l'Aa est identique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Station Herzele » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Gare de Sint-Denijs-Boekel », sur railstation.be (consulté le ).
  2. « Carte technique du réseau », sur Infrabel, (consulté le ).
  3. (nl) Paul Kevers, « Belgische spoorlijnen : Lijn 89 », sur Spoorwegpagina's van Paul Kevers (consulté le ).
  4. a et b « SNCB - Herzele », sur www.belgianrail.be (consulté le ).
  5. « Brochures de ligne », sur www.belgiantrain.be, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Zottegem
ou Audenarde
Hillegem (M) S3
(en semaine)
Terhagen Termonde
ou Bruxelles-Nord
Zottegem Hillegem (M) S3
(week-ends et fériés)
Terhagen Schaerbeek
Zottegem
ou Audenarde
Hillegem (M) S8
(en semaine)
Terhagen Louvain-la-Neuve