Gare de Sant Jordi Desvalls

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sant Jordi Desvalls
Image illustrative de l’article Gare de Sant Jordi Desvalls
Vue du bâtiment avec une unité de la série 449 à quai.
Localisation
Pays Espagne
Commune Sant Jordi Desvalls
Adresse Carrer de l'Estadi
Coordonnées géographiques 42° 04′ 06″ nord, 2° 57′ 52,58″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire ADIF
Exploitant Renfe Operadora
Code ADIF 79304
Services Rodalia de Gérone :

Lignes régionales :
Caractéristiques
Ligne(s) Ligne Barcelone - Gérone - Portbou
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 13 000 voyageurs (2016)
Altitude 39,7 m
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : Catalogne
(Voir situation sur carte : Catalogne)
Sant Jordi Desvalls
Géolocalisation sur la carte : Espagne
(Voir situation sur carte : Espagne)
Sant Jordi Desvalls

La gare de Sant Jordi Desvalls (en catalan : estació de Sant Jordi Desvalls) est une gare ferroviaire espagnole appartenant à ADIF qui est située sur le territoire de la commune de Sant Jordi Desvalls, dans la comarque du Gironès, dans la province de Gérone, en Catalogne. La gare est inscrite à l'Inventaire du patrimoine architectural de Catalogne et est protégée comme Bien culturel d'intérêt local[1].

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

La gare de Sant Jordi Desvalls est située au point kilométrique (PK) 48,505 de la ligne Barcelone - Gérone - Portbou dans sa section entre Maçanet-Massanes et Cerbère, entre les gares en service de Camallera et de Flaçà[2]. Son altitude est de 39,7 mètres[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare a été inaugurée le avec la mise en service du tronçon Gérone - Figueras destiné à relier Barcelone à la frontière française[3]. Les travaux ont été réalisés par la Compañía de los ferrocarriles de Tarragona a Barcelona y Francia ou TBF fondée en 1875[4]. En 1889, TBF accepta de fusionner avec le puissant MZA. Cette fusion a été maintenue jusqu'en 1941, année de la nationalisation du chemin de fer en Espagne entraînant la disparition de toutes les sociétés privées existantes et la création de RENFE[5].

À l'origine, la gare possédait plus de voies, les deux principales avec les quais latérales, une déviée vers le côté ouest et quelques autres voies vers le côté est. À la fin des années 1970, cette gare était déjà considérée comme une halte[5].

Depuis le , Renfe Operadora exploite la ligne, tandis qu’ADIF est propriétaire de toutes les installations ferroviaires[5].

Le bâtiment voyageurs, catalogué comme Bien culturel d'intérêt local, est abandonnée. En 2004, la mairie de Sant Jordi Desvalls a proposé sa désaffectation, à cause de son mauvais état et la décision de la RENFE de ne pas la remettre en état, mais la commission de Patrimoine ne la pas approuvé, parce que la gare est considérée comme un signe d'identité historique de la commune qui doit être entretenu[1].

En 2010, avec la mise en service du troisième rail dans la voie 1, un nouvel abri de quai a été construit sur le quai de la voie 2[5].

En 2016, 13 000 passagers (se répartissant en 6 000 montées et 7 000 descentes) ont transité en gare de Sant Jordi Desvalls[6].

En 2018, l'accessibilité de la gare a été améliorée, avec le réhaussement des quais, l'amélioration de l'éclairage et la construction d'un nouveau passage sur les voies pour relier les quais[5].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

La gare est située à l'est du centre-ville. Le bâtiment voyageurs d'origine est fermée mais chaque quai dispose d'abri pour les voyageurs. À l'entrée de la gare, il y a un composteur de billets et un parking[5].

Desserte[modifier | modifier le code]

La gare de Sant Jordi Desvalls est desservie par les trains régionaux de la ligne R11 de Rodalies de Catalunya et les trains de la ligne RG1 de la Rodalia de Gérone.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La gare dispose d'un parking[5].

La gare[modifier | modifier le code]

Les quais sont éclairés pas de lampadaires avec des LED. Les quais sont reliés par un passage sur les voies du côté Portbou[5].

Bâtiment[modifier | modifier le code]

C'est un ensemble de deux bâtiments qui assuraient les principales fonctions de la gare, avec un bâtiment destiné aux voyageurs et l'autre destiné aux marchandises. Ils sont situés à gauche des voies en direction de Portbou. Le bâtiment marchandise se compose de deux étages, il est couvert avec un toit de briques à double versant. Les murs, composés de terre crue et de plâtre, présentent des ouvertures avec des éléments structurels (arches et jambages) mis en évidence. Les fenêtres du premier étage et les portes du rez-de-chaussée sont couvertes par des arches en brique. Les deux étages sont séparés, extérieurement, par une corniche en relief comme le reste des éléments structurels. Le bâtiment voyageurs est plus petit, avec un seul étage et les versant du toit sont plus longs et sont soutenues par deux colonnes. L'ensemble des deux bâtiments n'est pas très bien conservé mais il est protégé par des clôtures[1],[5].

Services ferroviaires[modifier | modifier le code]

Rodalia de Gérone[modifier | modifier le code]

Le Pla de Transport de Catalunya 2008-2012 prévoyait la création d'un réseau de trains de banlieue de Gérone, c'est une des gares où s'arrêtent les Rodalies de Gérone[7],[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (ca) « Cercador Inventari del Patrimoni Arquitectònic », sur invarquit.cultura.gencat.cat, Généralité de Catalogne (consulté le ).
  2. a et b (es) © EuroFerroviarios ®, « Sant Jordi Desvalls (Apd.) », sur euroferroviarios.net, (consulté le ).
  3. (es) « Archivo Histórico Ferroviario VA/0001/002 ».
  4. (es) « Barcelona a Mataró (Port Bou y Cerbère) », sur https://web.archive.org (version du sur Internet Archive)
  5. a b c d e f g h et i (ca) « Sant Jordi Desvalls », sur trenscat.com (consulté le ).
  6. (ca) « Anuari estadístic DPTOP 2016. Transport per ferrocarril », sur Departament de Territori i Sostenibilitat.
  7. (ca) « Rodalia a les comarques de Girona »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Generalitat de Catalunya, (consulté le ).
  8. (ca) « La Generalitat calcula que poner en marcha los cercanías de Girona costaría cinco millones », sur La Vanguardia, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Cerbère
ou Portbou
ou Figueras
Camallera Flaçà Barcelone-Sants
Portbou
ou Figueras
Camallera Flaçà L'Hospitalet de Llobregat