Gare de Villefranche - Vernet-les-Bains

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Villefranche - Vernet-les-Bains
Image illustrative de l’article Gare de Villefranche - Vernet-les-Bains
Voies, quais et bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays France
Commune Fuilla
Adresse Quartier de la Gare
66500 Villefranche-de-Conflent
Coordonnées géographiques 42° 35′ 30″ nord, 2° 22′ 11″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87784686
Site Internet La gare de Villefranche - Vernet-les-Bains, sur le site officiel de SNCF Gares & Connexions
Service TER Occitanie
(dont Train Jaune, sur la ligne de Cerdagne)
Caractéristiques
Ligne(s) Perpignan à Villefranche - Vernet-les-Bains
Villefranche - Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol
Transit annuel 266 812 voyageurs (2022)
Altitude 427 m
Historique
Mise en service
Correspondances
liO 521525

Carte

La gare de Villefranche - Vernet-les-Bains est une gare ferroviaire française située à Fuilla, dans le département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie. Terminus des lignes de Perpignan à Villefranche - Vernet-les-Bains et Villefranche - Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol, la gare se trouve près des communes touristiques de Villefranche-de-Conflent et Vernet-les-Bains, dont elle tire son nom.

Elle est mise en service en 1895 par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), qui permet les correspondances entre les trains TER Occitanie de la ligne de Perpignan et le Train Jaune de la ligne à voie métrique dite ligne de Cerdagne.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 427 mètres d'altitude, la gare de Villefranche - Vernet-les-Bains est une gare de transbordement, terminus au point kilométrique (PK) 513,126 de la ligne à voie standard de Perpignan à Villefranche - Vernet-les-Bains et origine de la ligne à voie métrique de Villefranche - Vernet-les-Bains à Latour-de-Carol où elle est suivie par la halte de Serdinya.

Histoire[modifier | modifier le code]

La gare de Villefranche-de-Conflent, est mise en service, par la Compagnie des chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne qui a racheté la ligne en 1884, lors de l'ouverture de la section de Prades à Villefranche-de-Conflent le [1].

En 2014, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare était de 143 525 voyageurs[2].

Depuis l'accident de Millas, survenu le , la ligne est fermée au trafic des trains afin d'enquêter sur le bon fonctionnement du passage à niveau impliqué. Les circulations ferroviaires ont été interrompues entre Villefranche et Perpignan[3]. La réouverture de l'ensemble de la ligne était planifiée en , après des travaux de modernisation de la ligne et le réaménagement du passage à niveau[4]. Toutefois, en raison d'un éboulement survenu près de Prades, la section de ligne entre Ille-sur-Têt et Villefranche - Vernet-les-Bains est toujours fermée en attendant des travaux de consolidation[5]. Le reste de la ligne, entre Perpignan et Ille-sur-Têt, est à nouveau en service depuis le [6].

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Gare[7] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours.

Il est décidé en 2021 de faire de la gare une Smart Station, permettant l'ouverture et la fermeture automatisée des bâtiments afin de permettre aux voyageurs de s'abriter des intempéries[8].

Desserte[modifier | modifier le code]

Villefranche - Vernet-les-Bains est desservie[7] par des trains TER Occitanie pour voie standard qui effectuent des missions entre les gares de Perpignan et de Villefranche - Vernet-les-Bains, et par des trains TER Occitanie pour voie métrique (train jaune) qui circulent entre Villefranche - Vernet-les-Bains et Latour-de-Carol - Enveitg.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Un parking pour les véhicules y est aménagé[7]. Les lignes 521 et 525 du réseau liO desservent la gare.

À la télévision[modifier | modifier le code]

La gare apparaît dans la série Les Innocents.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Chemin de fer, professionnel, technique, commercial et politique ..., volume 5, 1896, p. 176 extrait (consulté le 7 novembre 2011).
  2. « Fréquentation en gares en 2014 – Gare de Villefranche - Vernet-les-Bains », sur SNCF Open Data, traitement du 26 avril 2016 (onglet informations) (consulté le ).
  3. Rail Passion no 247 () : « Perpignan - Villefranche-de-Conflent suspendue », p. 10.
  4. « Drame de Millas : la réouverture de la ligne SNCF Perpignan-Villefranche-de-Conflent est prévue pour mars 2020 », France 3, 23 octobre 2019 (consulté le 26 octobre 2019).
  5. « Drame de Millas : la ligne SNCF rouvrira dès le 6 avril entre Perpignan et Ille-sur-Têt », L'indépendant, 13 février 2020 (consulté le 12 mars 2020).
  6. « Drame de Millas : un TER a effectué la liaison entre Perpignan et Ille-sur-Têt pour la première fois depuis l'accident », sur France 3 Occitanie (consulté le ).
  7. a b et c Site SNCF Ter Languedoc Roussillon, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Halte ferroviaire de Saint-Géniès-de-Malgoirès lire (consulté le 1er novembre 2011).
  8. Sebastià Vilanou i Poncet, « SNCF : de nouvelles gares automatiques dans les Pyrénées-Orientales », La Semaine du Roussillon,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Origine Arrêt précédent Train Consultez la documentation du modèle Arrêt suivant Destination
Perpignan Ria TER Occitanie Terminus Terminus
Terminus Terminus TER Occitanie Serdinya Latour-de-Carol - Enveitg