Giesing (métro de Munich)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Giesing (Bahnhof)
Image illustrative de l’article Giesing (métro de Munich)
Entrée commune avec la gare de Munich-Giesing.
Localisation
Pays Allemagne
Ville Munich
Secteur Obergiesing
Adresse Giesinger Bahnhofplatz,
81539 München
Coordonnées
géographiques
48° 06′ 39″ nord, 11° 35′ 43″ est

Carte

Caractéristiques
Position par
rapport au sol
souterraine
Voies 2
Quais 1 (central)
Accessibilité oui
Zone M
Historique
Mise en service
Artiste(s) Elisabeth Segieth
Gestion et exploitation
Propriétaire Métro de Munich
Exploitant Münchner Verkehrsgesellschaft
Code(s) de la station GG
Ligne(s) (U2) (U7) (U8)
Correspondances
S-Bahn S3 et S7 (via gare de Munich-Giesing)
Tramway 18
Bus 54, 59, 139, 147, 153, N43 et N44
(U2) (U7) (U8)

Giesing (en allemand : U-Bahnhof Giesing (Bahnhof))[a]. est une station de la ligne U2 du métro de Munich. Elle est située en partie sous la Giesinger Bahnhorplaz dans le secteur de Obergiesing, à Munich en Allemagne.

Mise en service en 1980, elle est desservie par les rames de la ligne U1 et des lignes de renforts U7 et U8 du métro. Elle est en correspondance directe avec la gare de Munich-Giesing, desservie par les trains des lignes S3 et S7 de la S-Bahn de Munich.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Plan du métro (2020).

Établie en souterrain, Giesing est une station de passage de la ligne U2 du métro de Munich. Elle est située entre la station Untersbergstraße, en direction du terminus nord Feldmoching, et la station Karl-Preis-Platz, en direction du terminus est Messestadt Ost[1],[2].

Elle dispose, d'un quai central encadré par les deux voies de la ligne U2[3]. Elle est également desservie par les lignes de renforts U7 et U8 qui circulent ici sur les voies de la ligne U2. Elle croise à angle droit, en étant en dessous, la gare de Munich-Giesing, de la S-Bahn de Munich[4].

Histoire[modifier | modifier le code]

La station Giesing est mise en service le , lors de l'ouverture à l'exploitation des 16 km, de Scheidplatz à Innsbrucker Ring (renommée depuis Neuperlach Süd) cette ligne était alors nommée U8[1]. Comme les autres stations ouvertes en même temps, les murs sont couverts de grands panneaux verticaux aux coins arrondis, le sol du quai est constitué de pierres reconstituées en galet de la rivière Isar. Le plafond recouvert de lattes d'aluminium éclaire la station avec deux bandes de lumière sur la longueur du quai. Les colonnes alignées au centre du quai sont recouverts de tuiles dans un ton brun. Elle dispose d'une mezzanine au niveau -1, de la même longueur que le quai du niveau -2, avec des points de vus sur ce quai aux extrémités et au centre[3].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

Située, en souterrain sous la Bahnhofplatz, suivant un axe est-ouest elle est, en surface, croisée à l'ouest par les voies du tramway et à l'est par celles de la gare S-Bahn. Elle dispose de nombreuses bouches d'accès équipées d'un escalier fixe et d'un ou deux escaliers mécaniques : sur la Ungsteiner Straße (à l'est des voies de la S-Bahn), quatre sur la Giesinger Bahnhorplaz et, à l'ouest, de chaque côté de la Schwanseestraße ou passe les voies du tramway. Elle est équipée de plusieurs ascenseur pour l'accessibilité des personnes à la mobilité réduite. La mezzanine, est située au niveau -1 sur toute la longueur du quai située au niveau -2[4].

Desserte[modifier | modifier le code]

Giesing (Bahnhof) est desservie par toutes les rames de la ligne U2 et en renfort sur des jours et des horaires spécifiques par des rames de la ligne U7 et de la ligne U8[4].

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station est en correspondance directe avec la gare de Munich-Giesing, desservie par les trains des lignes S3 et S7 de la S-Bahn de Munich. Les relations s'effectuent par la mezzanine partagée avec la gare, qui permet un accès directes au quai de la S-Bahn par des escaliers fixes, un escalier mécanique et un ascenseur. Elle est également en correspondance, avec la station du tramway desservie par la ligne 18, et avec des arrêts de bus desservis par les lignes 54, 59, 139, 147, 153, N43 et N44[4].

À proximité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Sur les quais le nom de la station est Giesing (Bahnhof), en français Giesing (Gare), pour rappeler qu'elle est en correspondance directe avec la gare de Munich-Giesing (en allemand : Bahnof München-Giesing), située au-dessus et reliée à la mezzanine située au niveau -1.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) R. Schwandl, « München (metro) », sur urbanrail.net (consulté le ).
  2. (de) « U-Bahnlinie U2 von Feldmoching zur Messestadt Ost », sur u-bahn-muenchen.de (consulté le ).
  3. a et b (de) « U-Bahnhof Giesing (Bahnhof) (U2, U7, U8) », sur u-bahn-muenchen.de (consulté le ).
  4. a b c et d (de) « Giesing (plan de la station) », sur efa.mvv-muenchen.de (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]