Hôtel d'Avaux (Fontainebleau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel d'Avaux
Présentation
Type
Fondation
Avant Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Adresse
27-27 bis rue de l'Arbre-Sec (d) Voir et modifier les données sur Wikidata
Fontainebleau, Seine-et-Marne
 France
Coordonnées
Carte

L’hôtel d’Avaux est un hôtel particulier situé à Fontainebleau, en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

L’édifice est situé aux nos 27 et 27 bis de la rue de l’Arbre-Sec, au sud-ouest du centre-ville de Fontainebleau. Plus largement, il se situe dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , Jean-Jacques de Mesmes, seigneur de Roissy, depuis comte d’Avaux, se reconnaît soumis aux droits de lods et ventes envers les religieux de la Sainte-Trinité pour une maison qu’il a acquise de Marie Marion, veuve de Louis Lefebvre de Caumartin, garde des sceaux[1],[2]. À côté de la maison se trouvait un champ appartenant au même propriétaire ; Marie-Thérèse de Mesmes, porte l’immeuble à son mari, François de La Roche, marquis de Fontenilles. Ils ont pour successeurs Antoine-René de La Roche de Fontenille, évêque de Meaux, puis Jean-Antoine de La Roche, comte de Fontenilles, qui vend la propriété le à Louis-César de La Baume Le Blanc, duc de La Vallière, bibliophile. Celui-ci la revend le à Pierre Duchemin, officier du point d’honneur des Maréchaux de France, de qui la tient sa fille, Agathe-Euphrasie Duchemin, épouse du colonel baron de Neuilly[3].

Structure[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Henri Stein, « Chronique bibliographique gâtinaise », Annales de la Société historique et archéologique du Gâtinais, Fontainebleau, Bourges, vol. 2,‎ , p. 259 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. Herbet 1912, p. 395.
  3. Herbet 1912, p. 396.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • [Bourges 1896] Ernest Bourges (préf. Paul Quesvers), Recherches sur Fontainebleau : Précédées d'un portrait de l'auteur et d'un manuscrit inédit de N. de Fer (1699), Fontainebleau, Bourges, , 551 p., « Le mobilier d’un duc et pair en 1779 », p. 157-159Voir et modifier les données sur Wikidata
  • [Herbet 1912] Félix Herbet (préf. Gaston Sénéchal), L'Ancien Fontainebleau : Histoire de la ville, rues, maisons, habitants au XVIIe siècle, Fontainebleau, Bourges, , 537 p. (lire en ligne), « Chemin d’Ury », p. 391-397Voir et modifier les données sur Wikidata

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]