Paul Quesvers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Quesvers, né le à Montereau-Fault-Yonne et mort le à Paris[1], est un historien local français spécialiste de sa ville natale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul Quesvers naît le à Montereau-Fault-Yonne[2]. Agréé au Tribunal de commerce de cette ville dès 1864, il entame son loisir d’étude de documents historiques l’année suivante. Il écrit ainsi beaucoup sur sa ville — Montereau-Fault-Yonne —, ses communes environnantes mais également sur le Gâtinais dans un cadre plus large. S’il rêve toute sa vie de rédiger une œuvre complète sur sa cité, il n’en fait publier que des chapitres détachés[3],[4]. Au début des années 1900, il est frappé par une lourde maladie et continue cependant ses travaux. Sentant sa fin approcher, il est reçu à la clinique parisienne des Frères hospitaliers de Saint-Jean-de-Dieu, rue Oudinot où il décède le [3],[5]. Son legs — consistant en deux vitrines avec objets, des écrits sur Montereau ainsi que des œuvres picturales — est accepté par le conseil municipal de Montereau qui vote des remerciements à sa famille. Son testament contient également des indications relatives à sa sépulture : « Bien que ma sœur et moi possédions dans le cimetière de Montereau une concession perpétuelle, comme j’ai en horreur les concessions perpétuelles qui sont nécessairement, au bout d’un certain temps, laissées à l’abandon, j’entends que la ville de Montereau reprenne ma concession perpétuelle trente ans après ma mort. »[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Acte de décès à Paris 7e, n° 791, vue 10/31.
  2. Paul Quesvers (1839-1903) sur data.bnf.fr
  3. a et b « Nécrologie », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 69, no 20,‎ , p. 2/6 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. « Pour Paul Quesvers » (reprise d’un article de l’Indicateur général de Seine-et-Marne), L’Informateur, vol. 11, no 27,‎ , p. 1/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  5. « Bibliographie », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 69, no 54,‎ , p. 3/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  6. « Chronique locale », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 69, no 29,‎ , p. 2/6 (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]