Halichondria panicea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Halichondria panicea (l'Éponge mie de pain) est une espèce d'animaux de l'embranchement des éponges (les éponges sont des animaux sans organes ou appareils bien définis). La diversité de son apparence la rend difficile à identifier et cela se reflète dans la taxinomie. L'Éponge mie de pain possède une importante aire de répartition.

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

L'espèce a une large distribution. Elle est présente dans le nord de l'océan Atlantique, sur la côte canadienne ainsi que dans la Manche ; elle vit aussi en mer Méditerranée. Elle se rencontre depuis la zone intertidale jusqu'à 550 m de profondeur, souvent à proximité de laminaires[2].

Description[modifier | modifier le code]

La surface de l'éponge est parfois parcourue de pores.

H. panicea adopte une grande variété de formes qui rend son identification difficile. La surface de l'éponge est granuleuse ou lisse selon les spécimens. Sur cette croûte plus ou moins épaisse, les oscules se développent en « cheminées » ou « cratères » tubulaires dans les zones abritées du courant[2]. La morphologie générale dépend largement de l'habitat : les spécimens exposés au courant sont plus fins alors que ceux qui en sont abrités peuvent présenter une épaisseur de plus importante. La taille maximale est d'environ 60 cm de diamètre et 5 cm d'épaisseur[2]. Cette diversité a causé la création de plus de cinquante taxons synonymes[3],[4]. L'espèce Halochondria bowerbanki est ressemblante[2].

La couleur varie également. Généralement, les spécimens vivant à des profondeurs plus importantes sont gris ou crème ; plus près de la surface, les spécimens sont verts en raison de l'algue symbiotique qui vit à la surface de l'éponge. L'odeur de l'animal est comparée à de « poudre à canon explosée »[3].

Écologie[modifier | modifier le code]

H. panicea se nourrit de microparticules en suspension : elle est microphage suspensivore. Elle peut adopter un mode de reproduction sexuée mais aussi asexuée[2].

Annexes[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. World Register of Marine Species, consulté le 21 mars 2016
  2. a b c d et e Philippe Le Granché et Yves Müller, « Éponge mie de pain », sur doris.ffessm.fr, (consulté le ).
  3. a et b (en) « Register clears out 'fishy' names », sur news.bbc.co.uk, (consulté le ).
  4. (en) Daniel Cressey, « Ocean census reveals the beast with 56 names », sur blogs.nature.com, (consulté le ).