Portail:Biologie marine

Cliquez pour rafraîchir la page
Le projet « Biologie marine » lié à ce portail
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bienvenue sur le portail de la biologie marine !

Ce portail est dédié à la biologie marine, science de la vie dans les mers et océans du globe. Là est née la vie il y a plus de 3 milliards d'années, permettant d'aboutir au monde tel que nous le connaissons aujourd'hui.

La diversité des espèces y est tellement complexe que bon nombre d'entre elles restent à découvrir. L'action humaine (pollution, surpêche, etc.) met constamment en danger la vie marine, d'où l'importance de préserver ces écosystèmes uniques.

10 423 articles sont actuellement liés au portail.

Lumière sur Modifier

Mère et veau.
Mère et veau.

Le Baleinoptère de Rudolphi, Rorqual boréal, Rorqual de Rudolphi ou encore Rorqual sei (Balaenoptera borealis) est une baleine à fanons présente dans tous les océans du monde et dans toutes les mers attenantes, avec une prédilection pour la haute mer et les océans profonds. Il évite les eaux glaciales et tropicales ainsi que les mers semi-fermées. Le rorqual boréal effectue une migration annuelle des mers subpolaires froides en été, vers les mers subtropicales tempérées l'hiver, sans que l'on connaisse précisément ses routes de migration dans la plupart des régions du globe.

C'est, derrière la baleine bleue et le rorqual commun, le troisième plus grand rorqual au monde. Ces baleines atteignent une longueur de vingt mètres et un poids de quarante-cinq tonnes. Elles ingèrent quotidiennement en moyenne 900 kg de nourriture, se composant essentiellement de copépodes, de krill et d'autres formes de zooplancton. Elles comptent parmi les cétacés les plus véloces, avec une vitesse pouvant dépasser 50 km/h sur de courtes distances. Dans de nombreuses langues, son nom est associé au lieu noir (sei dans les langues scandinaves), car ce poisson migre périodiquement vers les côtes de Norvège à la même saison que le Rorqual boréal.

À la suite de la pêche industrielle qui, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, décima cette espèce avec plus de 238 000 individus capturés, le Rorqual boréal est aujourd'hui reconnu comme une espèce protégée par les accords internationaux, bien qu'une chasse confidentielle demeure autorisée dans le cadre de « programmes de recherche » controversés, menés par l'Islande et le Japon. Pour l'année 2006, la population mondiale de Rorquals boréaux était estimée à 54 000 individus, soit environ un cinquième de l'effectif d'avant la pêche à la baleine.

Arrêt sur image Modifier

Un poisson-perroquet à gorge verte (Scarus prasiognathos) femelle, en train de se faire nettoyer par un labre nettoyeur (Labroides dimidiatus) aux Maldives (atoll de Baa). (définition réelle 2 880 × 2 305*)
Un poisson-perroquet à gorge verte (Scarus prasiognathos) femelle, en train de se faire nettoyer par un labre nettoyeur (Labroides dimidiatus) aux Maldives (atoll de Baa).
(définition réelle 2 880 × 2 305)

Index Modifier

Animaux

Spongiaires

Cnidaires

Cténaires

Annélides

Plathelminthes

Autres vers marins

Lophophorata

Mollusques

Arthropodes

Échinodermes

Tuniciers

Céphalochordés

Amphioxus

Poissons cartilagineux

Poissons osseux

Reptiles marins

Oiseaux marins

Mammifères marins

Végétaux

Algues rouges (Rhodophyta)

Algues brunes (Ochrophyta)

Algues vertes (Chlorophyta)

Algues bleues (Cyanophyta)

Anabaena

Alismatidae

Mangroves

Bacillariophyta

Protistes

Rhizaria

Alveolata

Articles labellisés Modifier

Articles récents Modifier

Portails connexes Modifier