JR West série 323

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Série 323
Description de cette image, également commentée ci-après
Une rame série 323 sur la ligne circulaire d'Osaka
Identification
Exploitant(s) West
Désignation JR西日本323系電車
Type Automotrice de banlieue
Motorisation électrique
Composition 8 voitures par rame
Construction 2016–2019
Constructeur(s) Kinki Sharyo, Kawasaki Heavy Industries
Mise en service 24 décembre 2016[1]
Effectif 22 formations (176 voitures)
Affectation O P
Utilisation Urbaine/Banlieue
Caractéristiques techniques
(par rame)
Disposition des essieux Bo'Bo'
Écartement 1067 mm
Alimentation 1,5 kV CC
Captage Pantographe Type WPS28E
Schéma de traction WPC16 (1C2M)
 Onduleurs Mitsubishi SiC MOSFET VVVF
Moteurs de traction type WMT107 (Moteur à induction triphasé à cage d'écureuil)
Transmission Westinghouse Natal
Puissance unihoraire : 220 kW par moteur soit au total 3 520 kW
Masse en service 297.2 t
Longueur 160[2] m
Largeur 2,950 m
Hauteur 3,630 m
Bogies Chariot sans traversin type WDT63C et WTR246H / WTR246I (avec amortisseur de lacet)
Freins Pneumatique,Regeneratif
Accès 3 par face
Portes coulissantes
à 2 vantaux
Capacité 1197 p.
Climatisation Climatisation intégrale
Vitesse maximale 100 km/h
Équipements de sécurité ATS-SW , ATS-P ,Système de détection de comportement anormal du train
Pays d'homologation Japon

La série 323 (323系電車, 323 keidensha?) est un type de rame automotrice japonaise à courant continu exploitée par la West Japan Railway Company (JR West) depuis 2016, et exploitée uniquement sur la ligne circulaire d'Ōsaka et sa branche la ligne JR Yumesaki.

Histoire[modifier | modifier le code]

La compagnie Jr West annonce le 24 décembre 2013 un « projet de remodelage de la ligne de la ligne circulaire d'Osaka » dont l'une des mesures prioritaires est la «production de véhicules neufs», prévus pour être exploités sur la ligne O (Ligne circulaire d'Ōsaka) et sa branche S (branche avec accès vers le parc Universal Studio). Au moment de l'annonce du projet, aucun type de véhicule spécifique n'était mentionné. Il n'existait que des mots-clés comme "l'amélioration de la sûreté et de la sécurité", "l'amélioration de la fiabilité des équipements (transport stable)", "l'amélioration de la fourniture d'informations" et "un espace intérieur confortable qui est convivial pour les gens".

De nombreuses informations contradictoires circulent ensuite. Selon certains rapports en mai 2014, le trains de banlieue à 4 portes (type série 103 et série 201) que la ligne Ōsaka Loop Line a repris des chemins de fer nationaux japonais (JNR) et le type de banlieue à 3 portes (E221) qui a été nouvellement fabriqué après la transition à JR offrent une desserte moyenne en terme d'efficacité, les trains étant assez différents. Puisqu'il existe un mélange de séries (les série 223 et série 225 arriveront plus tard occasionnellement sur la ligne), on dit que le nouveau modèle est considéré comme un véhicule de type banlieue 3 portes pour remplacer le véhicule 4 portes afin de promouvoir un matériel unique et réduire la congestion. Avant l'introduction du nouveau véhicule, les séries 221, 223 et 225 étaient en service sur la ligne Osaka Loop et la ligne JR Yumesaki pendant les heures de pointe du matin. À ce stade, il n'y a pas d'avis officiel de JR West, mais il a été annoncé dans un communiqué de presse du 8 décembre 2014 que le nombre de portes serait de trois.

De 2016 (Heisei 28) à 2019 (Reiwa 1ère année), 21 trains de 8 voitures (168 voitures) étaient prévus, mais pour augmenter la capacité de transport de la ligne JR Yumesaki, une formation supplémentaire de 8 voitures a été ajoutée et finalement 22 formations (176 wagons) ont été construites, remplaçant toutes les séries 103 et 201 existantes[3] .

Kinki Sharyo et Kawasaki Heavy Industries sont chargés de la fabrication des véhicules; Kinki Sharyo livre depuis 2016 et Kawasaki Heavy Industries livre depuis 2017 (Heisei 29). Le dépôt de Fukida dans le quartier Morinomiya, où se trouvait le premier train, a été ouvert au public le 3 décembre 2016 pour un nombre limité de 1 000 personnes, pour présenter la première formation de la Serie 323[4],[5].

Le 29 septembre 2016, il a reçu le Good Design Award 2016 (catégorie équipement / équipement mobile) en tant que « projet de remodelage de la série 323 et de la ligne de boucle d'Osaka »[6].

Elles étaient prévues d’être toutes livrées avant les JO 2020 de Tokyo (dont certaines épreuves devaient avoir lieu à Osaka), permettant de présenter une ligne à la pointe du progrès, aux touristes et autres représentants étrangers, ce que les anciennes séries 103 et 201 ne permettaient pas.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Extérieur[modifier | modifier le code]

La longueur de la carrosserie est de 19570/19 500 mm (voiture de tête / voiture intermédiaire), la largeur de la caisse est de 2 950 mm et possède trois portes de chaque côté. Il s'agit d'uniformiser la disposition des portes avec la série 221, la série 223, la série 225, etc. pour l'introduction future des portes palières sur la ligne circulaire d'Osaka. Les caisses sont en acier inoxydable[7].

Esthétiquement, la forme de la face avant et la disposition des phares sont les mêmes que celles des série 521, série 225 et de la série 227, et du point de vue de l'économie d'énergie et de la longue durée de vie, les phares avant et anti-brouillard sont à LED. La palette de couleurs des phares est une combinaison d'ambre et de blanc. De plus, comme il n'y a pas d'exploitation commerciale en unités multiples, le capot anti-chute inter-véhicules n'est pas installé.

Comme couleur de carrosserie sur le côté, il y a le vermillon traditionnel n ° 1 (vermillon orange) de la ligne Osaka Loop Line utilisé par le passé comme couleur de la carrosserie des séries 103 et 201[7]. Il est présent sous forme d'une bande large au niveau des fenêtres, et sous une fine bande au niveau de la ceinture de caisse associé à une fine bande noire au-dessus et une bande grise assez mat en dessous. Une ligne jaune est placée au niveau des jointures des portes afin que la position et l'état de fonctionnement de la porte puissent être vus. La partie supérieure des portes est peinte en noir jusqu’à la bande noire. Puisque la voiture 4 est utilisée comme une voiture réservée aux femmes toute la journée, la couleur de carrosserie est rose (au lieu de l'orange vermillon) avec la marque de voiture réservée aux femmes à côté des portes.

Livrée des E323...notez la voiture réservée aux femmes à gauche, visible par le rose et les logos.

Les vitres latérales utilisent un double vitrage vert absorbant la chaleur, et la disposition des fenêtres est similaire à celle de la série 225.

Un nouveau type de LED Full couleur (Polychrome) a été adopté pour l'affichage de destination externe, et les girouettes indiquant le type de desserte et la destination, qui étaient auparavant séparées, ont été fusionnées. Tout affichage d'image est également possible, comme le sapin de Noël qui est affiché en période de Noël à titre d'exemple. Comme les trains fonctionnent en boucle, la destination est affichée comme "Osaka Loop Line", et l'affichage de la gare principale est commuté et affiché pour chaque section sur la ligne en dessous (Exemple: les trains en boucle intérieure de la gare d'Osaka sont " West Kujo / Shin - Imamiya zone ", Le train en boucle extérieure est en direction de Kyobashi / Tsuruhashi).

Girouette latérale fusionnée.

Intérieur[modifier | modifier le code]

L'organisation des sièges est longitudinale à l’instar des trains à forte fréquentation au Japon. Il y a 10 places entre chaque porte (3 personnes + 4 personnes + 3 personnes) et aux d'extrémité des voitures il y a des banquettes de trois places. La voiture n ° 8 (étude basée sur la gare d'Ōsaka), qui devrait être la plus fréquentée, dispose d'un espace entre les portes pour 8 personnes (4 personnes + 4 personnes) pour conserver un grand espace autour des portes[8]. Toutes les largeurs de siège ont été élargies à 470 mm, la hauteur de siège a été augmentée à 450 mm pour faciliter la position assise et des ressorts en S ont été adoptés pour améliorer l'amorti. La moquette des sièges est de couleur verte. Les sangles et les mains courantes ont été agrandies et changées en orange pour les rendre plus faciles à saisir en cas d'urgence. Comme dans les Series 225, en courbant l'extrémité de la main courante, on considère que la force d'impact n'est pas concentrée même lorsqu'un passager entre en collision avec la main courante.

De plus, les pièces facilement salies sont conçues pour être faciles à nettoyer en éliminant les irrégularités et en minimisant les pièces qui se croisent à angle droit. De plus, en tant qu'installation d'essai, des caméras de sécurité et des purificateurs d'air sont installés au plafond de chaque véhicule.

Banquette de 10 places.

Pour l'éclairage intérieur, on a favorisé les économies d'énergie en adoptant du LED de couleur blanche neutre, et le plafond est intégré à l'équipement d'éclairage pour éliminer les irrégularités afin de ne pas projeter d'ombres au maximum.

Chaque voiture possède une place UFR[9]. Une ligne jaune a été ajoutée à l'intérieur de la porte du passager au niveau des joints, et deux voyants rouges d'avertissement d'ouverture / fermeture de porte ont été installés dans le linteau en plus de la sonnerie à 4 tons.

Pour l'information des passagers, des écrans LCD 17 pouces ont été installés au-dessus des portes, deux dans chaque voussoir de porte, peints en noir pour se démarquer des autres séries et deux autres au-dessus des portes pour les passerelles d’intercirculation. Un écran sur les deux peut servir pour des spots publicitaires.

Ecrans LCD au-dessus des portes

Un équipement Wi-Fi a été installé dans la voiture pour répondre aux besoins croissants des étrangers visitant le Japon et pour améliorer l'environnement de connexion Internet au Japon. Équipé d'un appareil de diffusion automatique sonore embarqué, il est généralement en deux langues, japonais et anglais, mais il est également possible de le régler sur la diffusion automatique uniquement en anglais ou en quatre langues, japonais, anglais, chinois et coréen, selon les paramètres.

Cabine de conduite[modifier | modifier le code]

Le tableau de bord de la cabine élimine les instruments et les voyants lumineux, et utilise deux écrans "Glass cockpit " sous forme d’écrans LCD tactiles; il y en deux devant le conducteur et un sur la droite. Il s'agit du deuxième cas où des trains de la JR West possèdent les nouveaux "Glass Cockpit" (après la série 227) .

Cabine de conduite E323.

Technique[modifier | modifier le code]

Basé sur le concept de « système 0,5 M » adopté dans les séries 321 et 225, il y a un bogie moteur et un bogie porteur sur chaque voiture[10] .De fait toutes les voitures sont motrices . Par conséquent, tous les voitures sont équipés d'un dispositif de commande de puissance(onduleurs)

Héritant du concept d'organisation issu de la série E221 et installé sur les versions ultérieures(E223-E225-E227-E521), les blocs système de contrôle de courant arrivant des caténaires sont concentrés "côté mer" de la rame et les pièces électriques internes comme les onduleurs basse tension sont concentrées "côté montagne" .(A la JR West toutes les rames ont un "côté mer" et un "côté montagne" étant donné que les formations ne sont jamais retournées)

Le dispositif de contrôle de la rame est fabriqué par Mitsubishi Electric et est appelé WPC16 .Le circuit principal est un onduleur PWM de tension à 2 niveaux qui utilise des éléments MOSFET appliqués au SiC et est équipé d'un onduleur 1C2M VVVF qui contrôle deux moteurs de traction par onduleur.En conséquence, la quantité de consommation d'énergie pendant le fonctionnement du train peut être réduite, et la puissance régénérative générée pendant le freinage régénératif peut être efficacement renvoyée vers la ligne aérienne(caténaire).

L'alimentation auxiliaire est un onduleur PWM à deux niveaux de tension qui utilise un élément IGBT et a une capacité de 440 V CA triphasé, 75 kVA. L'onduleur est contrôlé CVCF et parallèle à l'alimentation auxiliaire du dispositif de commande du véhicule de un autre véhicule, il est conçu pour assurer la redondance dans l'ensemble de la formation en cas de panne durant l'exploitation. L'élément MOSFET appliqué au SiC utilisé dans la section de circuit principal présente un claquage diélectrique par rapport aux éléments IGBT conventionnels.Étant donné que la tension est élevée, la structure semi-conductrice peut être rendue plus petite et l'équipement peut être rendu plus petit. Cependant, comme il est intégré à l'unité d'alimentation auxiliaire qui utilise des éléments IGBT, il s'agit d'un dispositif de commande de véhicule de grande taille.

Un pantographe à bras unique type WPS28E est utilisé comme collecteur de courant, installé sur les Kumoha 323 et Moha323 en position arrière, il est également installé comme un pantographe de rechange sur le Moha 323 mais en position avant . Il s'agit d'un type à ressort et à air comprimé. Il est équipé de frotteur en carbone[11].

Un moteur à induction triphasé à cage d'écureuil type WMT107 est utilisé comme moteur principal et deux unités sont installées dans chaque bogie . La puissance nominale est de 220 kW par moteur.

Un système de contrôle de patinage des roues nouvellement développé par l' Institut de recherche technique ferroviaire a été adopté .

Formation[modifier | modifier le code]

Toutes les rames de la Serie 323 sont à 8 voitures[10]. Si la rame stationne à Ōsaka Umeda, la voiture 1 est toujours orientée vers Sakurajima et la voiture 8 vers Nishikujō

 
← Ōsaka Umeda
Tennōji→
 
voiture No. 1 2 <> 3 4 ♀ 5 < 6 7 8 <
Designation M'c M M' M' M5 M' M' Mc
Numerotation KuMoHa 322-xx MoHa 323-xx MoHa 322-xx MoHa 322-xx MoHa 323-5xx MoHa 322-xx MoHa 322-xx KuMoHa 323-xx
Équipement embarqué Cont Cont, CP Cont Cont Cont Cont Cont Cont, CP
Poids (t) 36.1 37.0 39.1 39.1 36.3 39.1 39.1 39.7
Capacity (total/seated) 139/43 153/49 153/49 153/49 153/49 153/49 153/49 140/35
  • Cont: Dispositif de contrôle du véhicule, CP: Compresseur d'air, ♀: Véhicule réservé aux femmes(voiture 4), < ou > : pantographe
  • MoHa ou Moha (モハ) → Motrice sans cabine
  • SaHa ou Saha (サハ) → Remorque sans cabine
  • KuHa ou Kuha (クハ) → Remorque avec cabine
  • KuMoHa ou Kumoha (クモハ) → Motrice avec cabine

Exploitation[modifier | modifier le code]

Les rames assurent exclusivement les services omnibus de la ligne circulaire d'Osaka et de la ligne Sakurajima.

L'exploitation avec la premiere rame a commencé sur la boucle interieure le 24 Decembre 2016. Le 10 mai 2019, JR West a annoncé que l'introduction des 22 trains nécessaires à l'exploitation de la ligne Osaka Loop Line et de la ligne JR Yumesaki sera terminée le 8 juin 2019 . En conséquence, l'exploitation de la série 201 sur la ligne Osaka Loop et la ligne JR Yumesaki prendra fin le 7 juin 2019, et les véhicules de la ligne Osaka Loop et de la ligne JR Yumesaki seront unifiés en trains à voitures à trois portes .

Une opération commerciale de Noël est commencée depuis 2016 , grace aux LED polychrome on peut voir sur la girouette frontale et laterale, un arbre de Noël affiché en alternance avec la destination. Depuis lors, un train a été exploité comme spécification de Noël pour une période limitée d'environ une semaine jusqu'au 25 décembre de chaque année .

Tests[modifier | modifier le code]

Cette série a été utilisée pour des tests de conduite autonome dans le cadre de "l'évolution de JR West des systèmes de sécurité tels que l'ATC sans fil et l'amélioration de la sécurité et de la qualité des transports grâce à la technologie de conduite autonome"

Modelisme[modifier | modifier le code]

La serie 323 est vendue par les constructeurs Kato et TOMIX à l'echelle N, en formation de 4-8 voitures.

Galerie photos[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. JR大阪環状線の新型車両「323系」12/24デビューへ [New 323 series trains to debut on JR Osaka Loop Line on 24 December]. tetsudo-shimbun.com (in Japanese). Japan: Tetsudo Shimbun. 28 November 2016. Archived from the original on 28 November 2016. Retrieved 28 November 2016.
  2. 20 m par voiture.
  3. Ueshin, Daisuke (25 December 2016). 大阪環状線新型車両323系、日中3編成で活躍 - JRゆめ咲線(桜島線)も初運行 [Three new Osaka Loop Line 323 series trains in service]. Mynavi News (in Japanese). Japan: Mynavi Corporation. Archived from the original on 26 December 2016. Retrieved 26 December 2016.
  4. JR西日本、大阪環状線の新型電車「323系」公開…「斜めの発想」とり入れ [New JR West 323 series train for Osaka Loop Line unveiled]. Response (in Japanese). Japan: IID Inc. 26 June 2016. Archived from the original on 8 July 2016. Retrieved 14 July 2016.
  5. 323系LS01編成が試運転を実施 [323 series set LS01 undergoes test run]. Japan Railfan Magazine Online (in Japanese). Japan: Koyusha Co., Ltd. 1 July 2016. Archived from the original on 14 July 2016. Retrieved 14 July 2016.
  6. (en) Good Design Award, « Good Design Award 2016 » (consulté le )
  7. a et b "JR西日本323系、大阪環状線の新型車両は片側3ドア - 103系・201系を置換え" [New JR West 323 series 3-door trains for Osaka Loop Line - to replace 103 and 201 series]. Mynavi News (in Japanese). Japan: Mynavi Corporation. 8 December 2014. Retrieved 9 December 2014.
  8. "JR Osaka Loop Line: Developing a Better, More User-Friendly Line". Japan Railway Journal. 26 July 2019. NHK World-Japan.
  9. "JR大阪環状線に新型車両「323系」デビューへ "3ドア車"で乗車位置を統一" [JR West to introduce new 323 series trains on Osaka Loop Line - Standardizing with 3-door trains]. tetsudo-shimbun.com (in Japanese). Japan: Tetsudo Shimbun. 8 December 2014. Archived from the original on 27 August 2016. Retrieved 28 November 2016.
  10. a et b 323系通勤型直流電車 [323 series DC commuter EMU]. Japan Railfan Magazine (in Japanese). Vol. 56, no. 666. Japan: Koyusha Co., Ltd. October 2016. pp. 66–71.
  11. 『レイルマガジン』通巻398号、p.76
  12. 323系直流電車 [323 series DC EMU]. Japan Railfan Magazine (in Japanese). Vol. 56, no. 665. Japan: Koyusha Co., Ltd. September 2016. pp. 54–56.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]


Lien externe[modifier | modifier le code]