Joël Desgrippes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joël Desgrippes
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Joël Desgrippes, né le à Boulogne-Billancourt, est un designer français. Il était vice-président et directeur de création international de « Brandimage - Desgrippes & Laga », le premier groupe de design indépendant dans le monde.

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1962, sorti premier de sa promotion des Arts Graphiques de Paris, Joël Desgrippes s’oriente d’abord vers la création publicitaire (Agence de Plas Directeur Artistique (1964) ; Agence Dupuy Compton Directeur Artistique (1967)).

Son admiration pour le travail de Raymond Loewy l’amènent à se tourner vers le design[réf. nécessaire].

Il fonde son propre bureau de création en 1971, et créé son premier flacon de parfum pour le couturier Tan Giudicelli. S’ensuivront alors des créations dans le domaine de la parfumerie [1] : French Line de Révillon, Envol de Ted Lapidus, les parfums Boucheron, Kenzo Jungle, ainsi que plusieurs créations pour Lanvin, Van Cleef & Arpels, Hermès, Sonia Rykiel, Missoni, Prada, Givenchy, Cartier, Armani, Swarovski, Céline, etc. Quelques-unes de ses réalisations sont exposées au Musée international de la Parfumerie de Grasse [2].

En parallèle, il s’intéresse aux produits de grande consommation et à leur distribution, ainsi qu’au domaine de l’identité corporate[Quoi ?], et étend son champ d’intervention à l’ensemble des métiers du design : packaging, design produit, identité visuelle, édition, architecture commerciale, multimédia, etc.

En 1991, il implante sa marque en Asie avec l’ouverture d’une agence à Tokyo[réf. nécessaire]. Il poursuit le développement du réseau en Asie : Corée (Séoul 1994), Chine où il fonde deux bureaux : Hong-Kong (2001) et Shanghai (2005)[3]. Il renforce la présence de l'agence en Europe avec un bureau à Bruxelles (1998)[4].

En 2008, il fusionne son agence avec Laga[5], agence américaine de design.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Élisabeth Barillé et Catherine Laroche, "Le Livre du Parfum", Ed Flammarion 1995.
  2. [1]
  3. [2]
  4. [3]
  5. [4]