Joseph Callaway

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph Callaway
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 62 ans)
Baton Rouge
Nationalité
Activité

Joseph Callaway (-) est un physicien américain spécialiste de la mécanique quantique et de la physique de la matière condensée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études[modifier | modifier le code]

Après des études au Collège de William et Mary il entre en 1951 à l'Université de Princeton où il obtient son PhD en physique du solide en 1956 sous la direction de Eugene Wigner[1],[2]. Durant cette période il publie plusieurs articles en relativité générale et la structure électronique de divers cristaux.

Carrière[modifier | modifier le code]

Joseph Callaway entame sa carrière universitaire à l'Université de Miami. Durant cette période il développe une solution analytique de l'équation de Boltzmann-Peierls utilisée jusqu'à nos jours[3].

En 1960 il entre à l'Université de Californie à Riverside où il contribue à la création du département de physique. Durant cette période il s'intéresse au magnétisme dans les métaux.

En 1967 il intègre l'Université d'État de Louisiane où il devient le directeur du département de physique et d'astronomie en 1970. En 1974 il devient titulaire de la chaire Boyd. À ce poste il encadre 29 étudiants en thèse[4].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Roy G. Goodrich et A. Ravi P. Rau, « Joseph Callaway », Physics Today, vol. 48, no 2,‎ , p. 70 (lire en ligne)
  2. (en) A. L. Kuzemsky, « Biography of Joseph Callaway (1931-1994) », Bogoliubov Laboratory of Theoretical Physics,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Joseph Callaway, « Model for Lattice Thermal Conductivity at Low Temperature », Physical Review, vol. 113, no 4,‎
  4. (en) « In Commemoration of Boyd Professor Joseph Callaway », Louisiana State University,

Liens externes[modifier | modifier le code]