KOI (esport)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
KOI

Pays d'origine
Siège
Création
Président
Divisions

Sponsors
Disney +,
Samsung,
Cupra,
Telepizza,
InfoJobs,
Nike,
Infinite Reality,
Finetwork,
Republic of Gamers,
Razer,
Kelme.
Site web

KOI, actuellement connu sous les noms de MAD Lions KOI ou de Movistar KOI selon la division, est une équipe espagnole d'e-sport, créée le par le streamer espagnol Ibai Llanos et l'ancien footballeur espagnol Gerard Piqué. Ils sont présents sur plusieurs jeux vidéo : League of Legends, Teamfight Tactics, VALORANT, EA Sports FC 24, Counter-Strike 2 et Pokémon. Le siège de l'équipe se trouve en Espagne, à Barcelone.

Histoire de l'équipe[modifier | modifier le code]

C'est le qu'un projet d'équipe e-sport est abordé par Ibai Llanos, avec comme cofondateur Gerard Piqué, un ancien footballeur espagnol[1]. Rien ne fut vraiment définitif à ce moment-là, mais, pour annoncer le nom et le logo de l'équipe, les sponsors, ainsi que les joueurs, il décide de faire un événement au Palau Sant Jordi de Barcelone, où tout y sera dévoilé le . Devant 15 000 personnes sur place et plus de 350 000 personnes sur Twitch, KOI vient de naître.

Durant cet événement, l'effectif de la première équipe League of Legends de KOI est annoncé. Elle jouera en LVP Superliga, la ligue espagnole de League of Legends. KOI disputa dans la foulée le premier match de son histoire contre la Karmine Corp[2], dont les similitudes (clubs fondés récemment par des streamers à succès) laissent présager une future rivalité. Ibai annonce également une deuxième équipe, cette fois-ci sur VALORANT[3], sans donner toutefois donner plus de détails sur les joueurs.

L'équipe a annoncé débarquer sur Teamfight Tactics le , puis sur FIFA 23 le [4], en rejoingnant la e-LaLiga.

Mais c'est surtout le que KOI va prendre de l'ampleur. Ibai annonce un partenariat avec Infinite Reality, qui est propriétaire de l'équipe américaine Rogue. Toutes les équipes existantes de Rogue et de KOI sont désormais regroupées sous la bannière de l'équipe espagnole. Ainsi, l'équipe espagnole débarque sur Rainbow Six Siege[5], sur Rocket League en arrivant dans la ligue régionale nord-américaine, mais surtout en LEC[6], la principale ligue européenne de League of Legends.

Cependant, l'idylle entre Infinite Reality et KOI ne se passe pas comme prévu. Au-delà des résultats sportifs décevants, Infinite Reality ne peut payer tous les salaires de l'équipe. Ibai doit ainsi dépenser 3 millions d'euros de son compte personnel pour rattraper tous les retards de paiement[7]. À la fin de l'année, le partenariat entre Infinite Reality et KOI est rompu[8]. KOI redevient Rogue sur Rainbow Six Siege et en LEC, tandis que KOI conserve ses divisions Valorant, FIFA et ses équipes académiques et féminines sur League of Legends, mais perd sa place en LEC.

Le 4 janvier 2024, OverActive Media, qui possède l'équipe des MAD Lions, annonce et publie une intention de lettre d'achat pour acquérir KOI et Movistar Riders, une autre place forte de l'esport espagnol. Suite à cette LIA, toutes les équipes MAD Lions (l'équipe LEC, l'équipe féminine League of Legends et l'équipe Valorant Game Changers) deviennent MAD Lions KOI, tandis que les divisions possédées par KOI et Movistar Riders sont unies sous la bannière Movistar KOI. Cette acquisition signe le retour de l'équipe en LEC, sous une nouvelle bannière, mais également son entrée sur Counter-Strike 2 et Pokémon. Un nouveau logo et un nom unifié pour ce nouveau mastodonte de l'esport espagnol sera trouvé durant le courant de l'année 2024 et mis en place à la fin de l'année.

League of Legends[modifier | modifier le code]

Showmatchs contre la Karmine Corp[modifier | modifier le code]

Le premier match de l'équipe sera le showmatch au Palau Sant Jordi de Barcelone contre la Karmine Corp, étant à ce moment-ci double championne des Amazon European Masters et qui vient de recruter le joueur star Martin « Rekkles » Larsson. Le roster qui vient tout juste d'être révélé est composé de Enzo « SLT » Gonzalez (toplaner[- 1]), Luis « Koldo » Pérez (jungler[- 2]), Jørgen « Hatrixx » Elgåen (midlaner[- 3]), Rafa « Rafitta » Ayllón Zapata (ADCarry[- 4]) et de Daniel « seaz » Binderhofer (support[- 5]), ainsi que Jesús « Falco » Pérez (Head Coach[- 6]). Dans une rencontre en 3 manches serrée, c'est KOI qui s'impose et gagne le premier match de son histoire, devant près de 15 000 personnes sur place. Mais la Karmine Corp n'a pas dit son dernier mot, et Kameto annonce que le , il y aurait un match retour, cette fois-ci au Carrousel du Louvre, à Paris. Devant plus d'un millier de personnes dans la salle et un pic à 366 000 spectateurs cumulés sur les streams d'Ibai et de Kameto, c'est le blue wall qui s'impose 2-1 face à l'équipe espagnole[9].

Showmatchs contre Fnatic[modifier | modifier le code]

Le , un showmatch entre KOI et Fnatic eu lieu à Madrid, durant la Gamergy, afin de célébrer le premier anniversaire de l'équipe d'Ibai. Ce showmatch confrontera les deux roster de LEC et de LVP des deux équipes[10]. Ils s'inclinent 2-1 face à l'équipe britannique, après avoir fait des mélanges de joueurs de LEC et de LVP et en choisissant des champions peu communs comme Yuumi et Ivern en toplane ou encore Fizz en midlane.

KOI en League of Videogames Professionals SuperLiga (LVP)[modifier | modifier le code]

Saison 2022[modifier | modifier le code]

Le premier match officiel de l'équipe sera en LVP, face au Barça eSports. Ce sera la première victoire de KOI dans une compétition officielle, et d'une façon plutôt convaincante. Lors du match retour face à Fnatic TQ, l'ADCarry de l'équipe Rafa « Rafitta » Ayllón Zapata signe un pentakill[- 7] avec sa Jinx. À la fin de la saison régulière du Spring Split de la LVP, KOI se place à la 3e position, avec un score de 10-8. Ils se retrouvent en playoffs[- 8] face à Movistar Riders et remportent la partie 3-1. Ils rencontrent ensuite les basques de BISONS ECLUB, et doivent s'incliner après une lourde défaite 3-0.

Après une certaine déception lors du Spring Split, KOI organise quelques changements dans l'effectif. En effet, Enzo « SLT » Gonzalez[a 1] et Jørgen « Hatrixx » Elgåen sont remplacés par Matti « WhiteKnight » Sormunen, en provenance d'Astralis en LEC et Francisco José « Xico » Cruz Antunes de Team BDS Academy en LFL. Jesús « Falco » Pérez subira le même sort et sera remplacé par Danusch « Arvindir » Fischer, venant de BIG en Allemagne. Avec ces changements, l'équipe a des ambitions, notamment d'accéder aux European Masters. KOI finit 6e de la saison régulière et parvient tout juste à se qualifier aux playoffs, avec un bilan de 9-9. Ils rencontrent l'équipe académique de G2 Esports, G2 Arctic, et parvient à battre l'équipe 3-2 durant un BO5 disputé. Seulement, l'histoire se répète et KOI se retrouve encore une fois face aux BISONS et s'inclinent de nouveau 3-1. La saison 2022 de l'équipe s'achève donc ici, après une 4e position, loin des ambitions de l'équipe.

En automne, KOI participe à sa première Iberian Cup, équivalent de la Copa del Rey sur League of Legends. KOI passe les premiers tours avec une certaine facilité, mais échouent en demi-finale face aux UCAM Tokiers 3-0. Cela conclut la saison 2022 de la jeune équipe espagnole.

  1. SLT est placé sur le banc ; son départ n'a été officialisé que le 16 décembre 2022.

Saison 2023[modifier | modifier le code]

Pour 2023, l'équipe de LVP se renomme Finetwork KOI (aussi appelé KOI Academy) après le partenariat avec Rogue. Ce partenariat entraine aussi une fusion avec l'équipe académique de Rogue, AGO Rogue, qui se trouvait en Pologne. L'équipe est donc repensée ; KOI se sépare de WhiteKnight, Xico et Raffita pour laisser la place à Jakub « Sinmivak » Rucki (toplaner), Damian « Lucker » Konefał (AD Carry), précédemment chez AGO Rogue, et João Miguel « Baca » Novais Bigas (midlaner), précédemment chez Fnatic TQ. Danusch « Arvindir » Fischer (Head Coach) est promu à la nouvelle équipe en LEC, et est remplacé par son Assistant Coach du split précédent, Tiago « Aziado » Rodrigues. Mais le résultat de la saison régulière ne fut pas celui espéré. L'équipe finit sur un bilan de 6 victoires et 12 défaites, après un Spring Split difficile. Ils finissent à la 8e position en championnat et ne sont donc pas qualifiés pour les playoffs.

Cette mauvaise performance doit être vite oubliée, et des changements sont effectués pour le Summer Split. Lucker et seaz[b 1] laissent leurs places à Josip « Jopa » Čančar (AD Carry), un jeune joueur ayant montré de belles performances durant les EMEA Masters du Printemps dans l'équipe du Partizan Esports et Paul « Stend » Lardin (support), en provenance de Giants. Aziado cède sa place de Head Coach à Gonçalo « Crusher » Pinto Brandão, en provenance de Fnatic en LEC, et devient Strategic Coach. Pour la première semaine de la Superliga, l'équipe fraîchement renouvelée s'offre 3 victoires et un pentakill de Jopa avec Jinx face à Guasones. Malgré des résultats plus irréguliers par la suite, l'équipe est deuxième du championnat à la mi-saison. Cependant, la fin de la saison régulière a été très difficile avec 6 défaites sur les 7 derniers matchs. L'équipe est tout de même qualifiée en playoffs et affronte Los Heretics, l'équipe académique de Team Heretics. L'équipe montre alors une meilleure forme que sur les dernières semaines de compétition et l'emporte 3-1. KOI bat ensuite Giants 3-2 avant de retrouver les Movistar Riders pour une place en finale et une qualification pour les EMEA Masters. Malheureusement pour les noirs et violets, ils s'inclinent 3-1. KOI finit sa saison sur une 3e place, le meilleur résultat de leur histoire en SuperLiga, mais insuffisant pour obtenir une place aux EMEA Masters.

KOI joue également la Iberian Cup 2023, où ils arrivent jusqu'en finale, la première de l'histoire du club. Ils s'inclinent cependant face à Los Heretics 3-0.

  1. Lucker et seaz ont été placé sur le banc ; leur départ n'a pas été officialisé.

Équipe actuelle[modifier | modifier le code]

Équipe LVP (Finetwork KOI)
Nat. Pseudo Nom Rôle Date d'entrée
Sinmivak Jakub Rucki Toplaner 16 décembre 2022
Koldo Luis Pérez Jungler 16 décembre 2022
Baca João Miguel Novais Bigas Midlaner 16 décembre 2022
Jopa Josip Čančar AD Carry 19 mai 2023
Stend Paul Lardin Support 19 mai 2023
Crusher Gonçalo Brandão Head Coach 19 mai 2023
Aziado Tiago Rodrigues Strategic Coach 16 décembre 2022


Anciens joueurs de Finetwork KOI
Pseudo Nom Rôle Date d'arrivée Date de départ
Hatrixx Jørgen Elgåen Midlaner
Rafitta Rafa Ayllón Zapata AD Carry
WhiteKnight Matti Sormunen Toplaner
Xico Francisco José Cruz Antunes Midlaner
SLT Enzo Gonzalez Toplaner

KOI en League of Legends EMEA Championship (LEC)[modifier | modifier le code]

Saison 2023[modifier | modifier le code]

Après un partenariat annoncé le avec Rogue, l'équipe débarque en LEC pour la saison 2023. C'est avec un roster composé majoritairement des joueurs présents lors de la dernière saison de Rogue qui se trouvent dans l'équipe actuelle. Ainsi, Kim « Malrang » Geun-seong (jungler), Emil « Larssen » Larssen (midlaner), Markos « Comp » Stamkopoulos (AD Carry) et Adrian « Trymbi » Trybus (support) reste dans l'effectif, tout comme Simon « fredy122 » Payne, Head Coach de Rogue. Pour remplacer Andrei « Odoamne » Pascu sur la toplane, ils chossissent Mathias « Szygenda » Jensen, de Vitality.Bee, l'équipe académique de Team Vitality. Ils décident aussi de promouvoir Danusch « Arvindir » Fischer, qui était Head Coach de KOI en Superliga.

La première semaine de la saison 2023 débute pour KOI par un 2-1 en l'emportant face à Team BDS et à Excel Esports, mais doivent s'incliner face à Fnatic. La deuxième semaine est plus complexe pour l'équipe qui se voit perdre face à Team Heretics, MAD Lions et SK Gaming, ce qui positionne KOI à la 7e place, avec un score de 2-4. Malgré tout, la dernière semaine de la saison régulière fut correcte pour l'équipe, qui arrive à s'emparer de 2 victoires contre Team Vitality et Astralis, et parvient à se qualifier à la phase suivante, même avec une défaite contre G2 Esports. KOI se retrouve dans le groupe A et affronte SK Gaming lors d'un BO3 que remporte les espagnols. Ils avancent vers la suite de cette phase de groupe, et se qualifient en battant Team Vitality 2-0[11]. Ils avancent et se retrouvent en finale des gagnants face à G2 Esports. Ils s'inclineront 3-1, malgré un pentakill de Comp avec Sivir. L'équipe arrive alors en loser bracket, où ils affrontent MAD Lions mais s'inclinent encore 3-1[12]. Pour son premier split en LEC, KOI se hisse à la 3e position, ce qui est de bon augure pour la suite de la saison.

Le Spring Split commence difficilement, KOI n'obtenant qu'une seule victoire face à Team Heretics, et se retrouve en 1-2. L'équipe arrive ensuite à gagner face aux tenants du titre G2 Esports[13] et face à SK Gaming. Ils arrivent ainsi en 3-3 avant la dernière semaine. Ils ne prennent qu'une victoire que face à la lanterne rouge de la ligue Excel Esports, et finissent de nouveau en 7e position avec le même score de 4-5. Ils sont qualifiés pour la phase suivante. KOI se trouve cette fois-ci dans le groupe B et doit affronter G2 Esports. KOI prend sa revanche du winter et réussit à s'emparer de la victoire 2-1. Ils doivent affronter ensuite BDS, mais s'inclinent 2-0. Ils descendent dans le loser bracket, de nouveau face à G2. Cette fois-ci, c'est les samouraïs qui gagnent 2-1[14]. KOI est éliminé du Spring Split et ne participera pas au MSI 2023[- 9].

Avant le début du Summer Split, KOI annonce le départ de Trymbi, remplacé par Henk « Advienne » Reijenga, de chez Fnatic[15]. Pour la première semaine de ce troisième segment, l'équipe n'arrive pas à convaincre. Ils achèvent cette semaine difficile en 1-2, avec une victoire face à Excel Esports et deux défaites face à BDS et MAD Lions[16]. En deuxième semaine, KOI finit de nouveau en 1-2, pour un bilan total de 2-4, menaçant la qualification des espagnols pour la suite de la compétition. La dernière semaine de saison régulière fut rassurante pour KOI. Même s'ils doivent s'incliner face à G2, ils prennent 2 victoires face à Vitality et Astralis. Ils sortent de cette saison régulière à la 8e place avec un score de 4-5, score similaire aux deux premiers splits de la saison, et passent donc à la phase de groupe. Ils rencontreront encore une fois G2 et se font battre 2-0 par les samouraïs. Ils descendent dans le loser bracket où ils affrontent Team Heretics. Après 2 parties très longues, les noirs et violets ne parviennent pas à se défaire des Heretics et doivent s'incliner 0-2[17] et sont éliminés du Summer Split.

Même avec cette élimination précoce, la saison de KOI n'est pas potentiellement finie pour autant. Les bonnes performances au Winter et au Spring laissent entrevoir la possibilité à KOI de participer aux LEC Season Finals, où les 6 meilleurs équipes sur les 3 splits s'affrontent pour obtenir une place aux Worlds et pour le titre de Champion d'Europe. Pour valider leur participation il fallait que ni Excel, ni Team Heretics aillent en finale du Summer Split. Cependant, le pire est arrivé avec la qualification d'Excel pour la finale du Summer Split, clôturant la saison de l'équipe espagnole dès le mois de juillet.

KOI, malgré ses 3-4 joueurs champions en titre du LEC, signe une année décevante comparée à ses ambitions et son effectif. À cela s'ajoute les problèmes extra-sportifs lié à la situation délicate de son investisseur Infinite Reality.

Équipe actuelle[modifier | modifier le code]

Équipe LEC (KOI)
Nat. Pseudo Nom Rôle Date d'entrée
Szygenda Mathias Jensen Toplaner 16 décembre 2022
Malrang Kim Geun-seong Jungler 1er décembre 2022
Larssen Emil Larsson Midlaner 1er décembre 2022
Comp Markos Stamkopoulos AD Carry 1er décembre 2022
Advienne Henk Reijenga Support 9 juin 2023
fredy122 Simon Payne Head Coach 1er décembre 2022
Arvindir Danusch Fischer Assistant Coach 16 décembre 2022


Anciens joueurs de KOI
Pseudo Nom Rôle Date d'arrivée Date de départ
Trymbi Adrian Trybus Support

L'équipe féminine de KOI (KOI Amethyst)[modifier | modifier le code]

Le 31 mai 2023, KOI annonce une nouvelle équipe évoluant sur League of Legends : KOI Amethyst. La particularité de cette équipe, elle est composée exclusivement de joueuses, excepté le coach. Cette équipe fut annoncée afin de participer à l'Equal Esports Cup, une compétition organisée par la Deutsche Telekom où des rosters 100% féminins s'affrontent. Ainsi, Lorena « Emolga » Ortiz (toplane), Evelyn « Evelyn » Meddeler (jungle), Lilly Katarina « Lilium » Cintosun (midlane), Alex Sophie « Lady Helsing » Athanasiadis (AD Carry) et Victoria « Indifferent » de la Torre Serna (support) rejoingnent l'équipe, accompagnées de Rigas « Rigas » Papadopoulos en tant que Coach pour l'équipe et de Sonia « Sakkuromi » Nieto Fonte, remplaçante pour l'équipe.

Pour le premier Closed Qualifier de la Equal Esports Cup, l'équipe se retrouve dans le groupe D et affronte SK Gaming Avarosa, contre qui elles s'inclineront 0-1. Elles se retrouvent face à Eintracht Spandau contre qui elles gagneront 1-0, tout comme face aux SeaPandas. Elles avancent vers la phase finale mais perdent 0-1 face à G2 Hel et sont élminées. Elles obtiendront la 5e-8e place. Le second Closed Qualifier de la Equal Esports Cup ne se déroule pas de la même façon. Les joueuses se retrouvent une fois encore dans le groupe D et affrontent les French Bees de Vitality, contre qui elles s'inclineront. Elles font alors face à Team Orange Gaming, contre qui elles vont gagner, puis retrouvent une fois de plus les French Bees, et ne parviennent pas à avancer à la prochaine phase de la compétition avec une nouvelle défaite. Elles obtiendront la 9e-12e place. Il est annoncé juste avant le début du troisième Closed Qualifier de la Equal Esports Cup que Alex Sophie « Lady Helsing » Athanasiadis (AD Carry) quitte l'équipe et laisse sa place à Jessica Lucy « Shirayuki » Domínguez Puerta (AD Carry). Les joueuses se retrouvent dans le groupe D et affrontent les BDS Valkyries, contre qui elle perdront. Elles vont ensuite affronter E Wie Einfach Esports contre qui elles prendront la victoire. Elles se retrouvent finalement face aux French Bees de la Team Vitality et s'inclinent une nouvelle fois face à elles. Elles obtiendront au final la 9e-12e place. Pour la dernière étape de la Equal Esports Cup, KOI annonce que Jasmin « Jay » Ajanovic devient le nouveau coach de l'équipe. KOI Amethyst se retrouve dans le groupe C, où ils affrontent Solary Academy. Elles s'inclineront et iront dans le loser bracket, où elles parviendront à battre Gamers Legion. Malheureusement, le roster retombera face à la Solary Academy et s'inclinera une nouvelle fois. Une fois de plus, l'équipe aura la 9e-12e place de ce qualifier.

Le 4 octobre 2023, l'équipe annonce qu'ils se séparent de l'entièreté du roster.

Équipe actuelle[modifier | modifier le code]

Équipe féminine (KOI Amethyst)
Nat. Pseudo Nom Rôle Date d'entrée
? ? Toplaner ?
? ? Jungler ?
? ? Midlaner ?
? ? AD Carry ?
? ? Support ?
? ? Coach ?
? ? Coach ?


Anciens joueurs de KOI Amethyst
Pseudo Nom Rôle Date d'arrivée Date de départ
Lady Helsing Alex Sophie Athanasiadis AD Carry
Emolga Lorena Ortiz Toplaner
Evelyn Evelyn Meddeler Jungler
Lilium Lilly Katarina Cintosun Midlaner
Indifferent Victoria de la Torre Serna Support
Sakkuromi Sonia Nieto Fonte AD Carry (remplaçant)
Shirayuki Jessica Lucy Domínguez Puerta AD Carry

Valorant[modifier | modifier le code]

Saison 2022[modifier | modifier le code]

C'est le qu'est officiellement annoncée l'arrivée de KOI sur Valorant, mais ce n'est que le que son roster est officialisé. Ainsi, Ladislav « Sacake » Sachr, Gabriel « starkk » Marques, Oskar « PHYRN » Palmqvist, Joona « H1ber » Parviainen et Gabriel « shrew » Gessle rejoignent l'équipe, accompagnés par Antonio « Aska » Lozano et Sergio « Sikak0 » Rodríguez au niveau du coaching staff et Gerard Vicente « ThoR » Domínguez en tant que remplaçant.

Leur première compétition a eu lieu le , et durant le VCT 2022 - Open Qualifier, ils terminent à la 5e-8e place et ne pourront donc ni passer au Closed Qualifier, ni au EMEA Challengers. Ils joueront leurs premiers matchs au Valorant Regional League Spain (VLR Spain), où durant la première partie de la saison, ils termineront 3e-4e en s'inclinant face à Rebels Gaming 2-3 durant les playoffs. Entre les 2 saisons de la ligue régionale, Joona « H1ber » Parviainen est remplacé par Ramses « Famssi » Koivukangas tandis que Gabriel « starkk » Marques est mis sur le banc et remplacé par Alberto « neptuNo » González. Gabriel « shrew » Gessle subit le même sort que son coéquipier et se fait bench à son tour, remplacé par Martin « Magnum » Peňkov. Malgré ces changements, KOI finira à une triste 9e place durant la saison régulière de la seconde phase du VRL Spain.

Ils parviendront cependant à éviter la relégation, en gagnant leur match de barrage contre le Real Betis. Cette victoire signe la fin de la Saison 2022 de KOI sur Valorant.

Saison 2023[modifier | modifier le code]

Fin décembre 2022, en même temps que l'annonce du partenariat avec Rogue, Ibai annonce que son équipe, KOI, fera partie du Valorant Champions Tour (VCT), ce qui les fait donc quitter le VRL Spain. L'entièreté du roster de l'année dernière est remplacé par de nouveaux joueurs et entraîneurs. Ils laissent la place à Jose « koldamenta » Herrero, Bogdan « Sheydos » Naumov, Nikita « trexx » Cherednichenko et Berkant « Wolfen » Joshkun au niveau des joueurs. KOI signe également André « BARBARR » Möller et Alex « goked » Kie pour le coaching staff[18]. Ils confirmeront plus tard l'arrivée de Tyler « Bambino » Jay en tant qu'Assistant Coach et Analyste, ainsi que Patryk « starxo » Kopczyński[19] pour compléter le groupe de joueurs.

Pour la première compétition internationale de l'équipe, ils se rendront à São Paulo pour jouer les VCT 2023 : LOCK//IN. Malheureusement pour l'équipe, ils se font sortir dès le premier tour par l'un des favoris : NRG Esports. L'équipe cependant tient tête à NRG, ce qui laisse un bon présage pour la suite de la saison.

Lors de la saison régulière de VCT EMEA, KOI surprend en faisant tomber Natus Vincere dès la première journée. Cependant, le club ne confirme pas ses bons débuts et enchaîne les mauvais résultats par la suite. Le club espagnol termine à la 9e et avant-dernière place, devant sa rivale directe Karmine Corp, malgré une défaite 2-1 contre l'écurie française dans un match très attendu par les 2 équipes. Il s'agissait de la première rencontre dans le cadre d'une compétition officielle entre les deux clubs. KOI est éliminé ainsi de la course aux Masters de Tokyo.

Ils jouent ensuite un tournoi de la dernière chance pour tenter d'atteindre les VCT Champions 2023. Le club connaît un regain de forme, battant successivement Team Heretics puis Natus Vincere. Ils ne sont qu'à une victoire de la qualifications aux Champions de Los Angeles, et ont deux tentatives pour y arriver. Malheureusement, KOI trébuche successivement face à Giants puis à NaVi, ce qui les élimine. La saison Valorant de KOI s'arrête sur ces 2 défaites.

Équipe actuelle[modifier | modifier le code]

Équipe Valorant
Nat. Pseudo Nom Rôle Date d'entrée
koldamenta Jose Luis Aranguren Herrero Capitaine 16 décembre 2022
Sheydos Bogdan Naumov - 16 décembre 2022
trexx Nikita Cherednichenko - 16 décembre 2022
Wolfen Berkant Joshkun - 16 décembre 2022
starxo Patryk Kopczyński - 4 janvier 2023
BARBARR André Möller Head Coach 16 décembre 2022
Bambino Tyler Jay Assistant Coach / Analyst 3 février 2023
? ? Coach ?


Anciens joueurs de KOI
Pseudo Nom Rôle Date d'arrivée Date de départ
H1ber Joona Parviainen -
starkk Gabriel Marques -
neptuNo Alberto González -
shrew Gabriel Gessle -
Sacake Ladislav Sachr -
PHYRN Oskar Palmqvist -
Famsii Ramses Koivukangas -
ThoR Gerard Vicente Domínguez Remplaçant
Magnum Martin Peňkov -

Teamfight Tactics[modifier | modifier le code]

Antonio « Reven » Pino, ancien joueur professionnel de League of Legends, représente KOI sur Teamfight Tactics. Fin 2022, il a participé à la finale des Rising Legends sur le set "Dragonlands" de TFT, où il finira 29e.

Joueurs actifs[modifier | modifier le code]

Joueurs TFT
Nat. Pseudo Nom Rôle Date d'entrée
Reven Antonio Pino - 31 mars 2022


FIFA 23[modifier | modifier le code]

Le , KOI annonce son arrivée sur FIFA 23. Ils engagent Jacobo « Chousita » Chousa et Jose « Jotaba » Bailon en tant que joueurs, et Carlos « Lgend » Pereiras en tant que coach. Ils jouent dans la e-LaLiga avec le FC Andorra. En mai, lors des playoffs du Fifae Club Series 2023, les joueurs s'inclineront lors d'un match face à Movistar Riders, équipe jouant avec l'Atlético de Madrid, et finiront à la 3e position de la compétition.

Joueurs actifs[modifier | modifier le code]

Joueurs FIFA 23
Nat. Pseudo Nom Rôle Date d'entrée
Chousita Jacobo Chousa - 3 octobre 2022
Jotaba Jose Bailon - 3 octobre 2022
Lgend Carlos Pereiras Head Coach 3 octobre 2022


Rocket League[modifier | modifier le code]

Avec le partenariat avec Rogue, KOI entre dans la ligue régionale nord-américaine de Rocket League. Ils récupèrent les joueurs précédemment chez Rogue : Eli « night » Price, Christopher « Aqua » Campbell et Jirair « Gyro » Papazian, ainsi que Gabriel « CorruptedG » Vallozzi en tant que coach. Après de nombreux résultats moyen, l'équipe parvient à décrocher une 5e-8e place aux RLCS Winter - NA. Le , Eli « night » Price et Christopher « Aqua » Campbell sont remplacés par Gianluca « sosa » Petrozza et Carlos « CHEESE » Aguado. L'équipe jouera un Showmatch au Gamers8, face à Team Liquid, contre qui elle s'inclinera 1 à 3. En septembre, l'équipe annonce sa séparation avec son roster. Seul le coach, Gabriel « CorruptedG » Vallozzi, reste dans l'effectif.

Équipe actuelle[modifier | modifier le code]

Équipe Rocket League
Nat. Pseudo Nom Rôle Date d'entrée
? ? - ?
? ? - ?
? ? - ?
CorruptedG Gabriel Vallozzi Head Coach 16 décembre 2022


Anciens joueurs de KOI
Pseudo Nom Rôle Date d'arrivée Date de départ
night Eli Price -
Aqua Christopher Campbell -
Gyro Jirair Papazian -
sosa Gianluca Petrozza -
CHEESE Carlos Aguado -

Rainbow Six Siege[modifier | modifier le code]

KOI, grâce au partenariat avec Rogue accède à la compétition sur Rainbow Six Siege. L'équipe est alors composée de Leon « LeonGids » Giddens, Pascal « cryn » Alouane, Tom « Deapek » Pieksma, Juhani « Kantoraketti » Toivonen et William « Spoit » Löfstedt au niveau des joueurs, ainsi que Matthew « meepeY » Sharples, Tristan « Saethus » Savage et Bernadette « Bernie » Ramaker pour le coaching staff. Léa « leacharls » Charles rejoint KOI en tant que manager. Durant le Six Invitational 2023, l'équipe termine à la 5e-6e place, après s'être inclinée face à Astralis 1-2. Ils gagneront tout de même 135 000$ avec leur positionnement final dans la compétition. Après ce Six Invitationnal, Juhani « Kantoraketti » Toivonen et Matthew « meepeY » Sharples annoncent partir de l'équipe, tout comme William « Spoit » Löfstedt peu après. Pour remplacer les 2 joueurs, ils choisiront Jake « Leadr » Fortunato et Adam « nudl » Hryceniak, et afin de substituer meepeY, c'est Tristan « Saethus » Savage, précédemment Analyste pour l'équipe qui sera promu Head Coach[20]. Le 6 juillet 2023, Adam « nudl » Hryceniak et Jake « Leadr » Fortunato quittent KOI. Ils seront remplacés par Jack « Jigsaw » Gillies et Adam Imre « Hxsti » Hostisoczki. Ils joueront la seconde phase de l'Europe League, mais sans franc succès. Ils finiront à la 9e-10e position et finissent dernier de leur groupe.

Équipe actuelle[modifier | modifier le code]

Équipe Rainbow Six Siege
Nat. Pseudo Nom Rôle Date d'entrée
LeonGids Leon Giddens Capitaine 16 décembre 2022
cryn Pascal Alouane - 16 décembre 2022
Deapek Tom Pieksma - 16 décembre 2022
Jigsaw Jack Gillies - 29 août 2023
Hxsti Ádám Imre Hostisóczki - 2 septembre 2023
Saethus Tristan Savage Head Coach 8 mars 2023
Bernie Bernadette Ramaker Performance Coach 16 décembre 2022
leacharls Léa Charles Manager 16 décembre 2022


Anciens joueurs de KOI
Pseudo Nom Rôle Date d'arrivée Date de départ
Kantoraketti Juhani Toivonen -
Spoit William Löfstedt -
nudl Adam Hryceniak -
Leadr Jake Fortunato -

Palmarès[modifier | modifier le code]

League of Legends[modifier | modifier le code]

Date de fin Tournoi Emplacement Placement Prix
Drapeau de l’Union européenne Équipe LEC (KOI)
LEC 2023 Winter Split - Saison Régulière Berlin, Allemagne 7e -
LEC 2023 Winter Split - Playoffs Berlin, Allemagne 3e 10 000 €
LEC 2023 Spring Split - Saison Régulière Berlin, Allemagne 7e -
LEC 2023 Spring Split - Playoffs Berlin, Allemagne 6e
LEC 2023 Summer Split - Saison Régulière Berlin, Allemagne 8e -
LEC 2023 Summer Split - Playoffs Berlin, Allemagne 8e -
Drapeau de l'Espagne Équipe de LVP SuperLiga (Finetwork KOI)
LVP SL 2022 Spring Split - Saison Régulière - 3e -
LVP SL 2022 Spring Split - Playoffs - 4e -
LVP SL 2022 Summer Split - Saison Régulière - 6e -
LVP SL 2022 Summer Split - Playoffs - 4e -
Iberian Cub 2022 - 3e - 4e 3 000 €
LVP SL 2023 Spring Split - Saison Régulière - 8e -
LVP SL 2023 Summer Split - Saison Régulière - 6e -
LVP SL 2023 Summer Split - Playoffs - 3e -
Drapeau de l'Espagne Équipe féminine (KOI Amethyst)
Equal Esports Cup 2023 Closed Qualifier 1 - 5e - 8e -
Equal Esports Cup 2023 Closed Qualifier 2 - 9e - 12e -
Equal Esports Cup 2023 Closed Qualifier 3 - 9e - 12e -
Equal Esports Cup 2023 Closed Qualifier 4 - 9e - 12e -

Valorant[modifier | modifier le code]

Date de fin Tournoi Emplacement Placement Prix
VRL 2022 Spain: Rising Stage 1 - 3e - 4e -
VRL 2022 Spain: Rising Stage 1 - 3e - 4e -
VRL 2022 Spain: Rising Stage 2 - 9e -
VRL 2022 Spain: Rising Stage 2 Demotion - 1er -
LVP - Crossfire Cup Barcelone, Espagne 3e - 4e 1 558,20 $
VCT 2023: LOCK//IN São Paulo São Paulo, Brésil 17e - 32e 5 000 $
VCT 2023: EMEA League Berlin, Allemagne 9e -

Teamfight Tactics[modifier | modifier le code]

Date de fin Tournoi Emplacement Placement Prix
Rising Legends: Dragonlands - Finals - 29e 100 $

FIFA[modifier | modifier le code]

Date de fin Tournoi Emplacement Placement Prix
FIFAe Club Series 2023 - Europe South-West Playoffs - 3e 1 800 $

Rocket League[modifier | modifier le code]

Date de fin Tournoi Emplacement Placement Prix
Gamers8 2023 Riyad, Arabie Saoudite 17e - 24e 15 000 $

Rainbow Six Siege[modifier | modifier le code]

Date de fin Tournoi Emplacement Placement Prix
Six Invitational 2023 Montréal, Québec, Canada 5e - 6e 135 000 $
Europe League 2023 - Stage 1 - 7e - 8e 11 049 $
Europe League 2023 - Stage 2 - 9e - 10e 7 932 $

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. 'Toplaner' est le nom donné au joueur jouant sur la voie du haut sur League of Legends.
  2. 'Jungler' est le nom donné au joueur jouant dans la jungle sur League of Legends.
  3. 'Midlaner' est le nom donné au joueur jouant sur la voie du milieu sur League of Legends.
  4. 'ADCarry' ou encore 'ADC' est le nom donné au joueur jouant sur la voie du bas sur League of Legends. Il est accompagné d'un 'Support'.
  5. 'Support' est le nom donné au joueur jouant sur la voie du bas sur League of Legends. Il est accompagné d'un 'ADC'.
  6. Le 'Head Coach' est le nom donné à la personne qui aide les joueurs sur le côté théorique et tactique.
  7. Un 'Pentakill' apparaît lorsqu'un joueur exécute cinq personnes d'affilée. Cela arrive que très rarement.
  8. Les 'playoffs' est le nom donné à la seconde moitié d'un segment de la saison. Les 'playoffs' permettent de connaître l'équipe gagnante de la compétition.
  9. Le 'Mid-Season Invitational', plus communément 'MSI' est une compétition où une équipe de chaque ligue s'affronte afin de connaître quelle équipe est la plus forte après le premier segment compétitif de l'année.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Paul Arrivé, « Esport - League of Legends : Gerard Piqué et Ibai Llanos créent leur équipe », sur L'Équipe, (consulté le )
  2. Paul Arrivé, « Esport - League of Legends : KCorp, Koi, naissance d'une rivalité », sur L'Équipe, (consulté le )
  3. Flamm, « KOI, la structure d'Ibai et Piqué, présente son équipe Valorant », sur Team aAa, (consulté le )
  4. (en) Timothy, « KOI enters FIFA 23 to burst the competitive scene », sur Esports Chimp, (consulté le )
  5. (en) Shikhar Gupta, « Rogue's Rainbow Six team rebrands to KOI », sur Siege.gg, (consulté le )
  6. Flamm, « Le LEC souhaite officiellement la bienvenue à KOI au sein de la ligue européenne EMEA », sur Team aAa, (consulté le )
  7. « Ibai obligé de lâcher 3 millions d'euros de sa poche pour sauver son équipe League of Legends, ainsi que son honneur ? », sur Millenium FR, (consulté le )
  8. « KOI et Ibai ne sont plus en LEC… », sur E.SPORT.FR, (consulté le )
  9. Flamm, « Cabochard, Rekkles et les Kcorp remportent le match retour face à KOI », sur Team aAa, (consulté le )
  10. Flamm, « Un double showmatch entre Fnatic et KOI le 16 décembre, à Madrid », sur Team aAa, (consulté le )
  11. Flamm, « KOI détruit Team Vitality, et se qualifie pour les playoffs du LEC Winter Split », sur Team aAa, (consulté le )
  12. Flamm, « MAD Lions se défait de KOI, et se qualifie pour la finale du LEC Winter Split 2023 », sur Team aAa, (consulté le )
  13. Flamm, « Victoire importante de KOI qui s'est s'imposée face à G2 Esports dans ce LEC Spring Split », sur Team aAa, (consulté le )
  14. Flamm, « G2 Esports arrache sa qualification pour les playoffs du LEC Spring Split en battant KOI dans le dernier match de la phase de groupes », sur Team aAa, (consulté le )
  15. Flamm, « Mercato LoL : KOI confirme le recrutement d'Advienne pour le LEC Summer Split », sur Team aAa, (consulté le )
  16. Flamm, « MAD Lions s'impose face à KOI, et reste invaincue dans ce LEC Summer Split », sur Team aAa, (consulté le )
  17. Flamm, « Team Heretics élimine KOI de la phase de groupes du LEC Summer Split », sur Team aAa, (consulté le )
  18. « KOI dévoile son roster pour la ligue EMEA du VCT 2023 », sur Mandatory.gg, (consulté le )
  19. « KOI finalise son roster 2023 avec starxo », sur Mandatory.gg, (consulté le )
  20. « KOI présente son cinq pour la saison 2023 », sur Team aAa, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]