Koutoukou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fabrication du koutoukou.

Le koutoukou ou gbêlê, est un spiritueux produit en Côte d'Ivoire et consommé en Afrique de l'Ouest. Cette eau de vie est obtenue grâce à la distillation de bourgeons de feuilles de palmiers, comme le palmier à huile, le raphia ou le rônier.

Fabrication[modifier | modifier le code]

Le koutoukou est obtenu par distillation du vin de différents palmiers notamment le palmier à huile, le raphia et le rônier[1],[2].

On le produit également au Ghana où il se nomme akpeteshie, au Bénin et au Togo où il se nomme sodabi puis au Cameroun où il se nomme odontol.

Histoire[modifier | modifier le code]

En Côte d'Ivoire, la boisson est interdite en 1964 pour lutter contre la distillation clandestine qui représentait des dangers pour les consommateurs[3].

En 1999, elle est de nouveau autorisée[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Franck Charles Roland Koffi, Marc Adou et Emma Assemand, « Evaluation de la qualité du Koutoukou liée aux différents procédés de fabrication traditionnelle dans les grandes zones de production en Côte d’Ivoire », Journal of Applied Biosciences, vol. 143,‎ , p. 14635–14648 (ISSN 1997-5902, DOI 10.4314/jab.v143i1.3, lire en ligne, consulté le )
  2. « Koutoukou, Lotoko, Chang’aa… ces alcools africains qui font des ravages – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  3. CAMARA Pékani Antoine, « Alcoolisation au koutoukou en Côte d'Ivoire », sur cat.inist.fr (consulté le )
  4. par, « L’interdiction des sachets d’alcool divise en Côte-d’Ivoire – Connectionivoirienne », (consulté le )