LACROIX

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

LACROIX
logo de LACROIX
Logo LACROIX

Création 1936
Forme juridique Société anonyme à conseil d'administration
Siège social Saint-Herblain
Drapeau de la France France
Activité Conception et fabrication d’équipements électroniques connectés
Effectif 5100 employés en 2023
SIREN 855802815[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://fr.lacroix-group.com/

Chiffre d'affaires en augmentation 761 millions d’€ (2023)

LACROIX est un concepteur et fabricant d'équipements électroniques et de solutions IoT industriel fondé en 1936 en France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les débuts spécialisés dans la signalisation[modifier | modifier le code]

En 1936, Mr. Lacroix crée une affaire de négoce spécialisée dans la revente de matériel aux entreprises de travaux publics et aux ponts et chaussées[2]. Il créera par la suite une deuxième entreprise de fabrication de panneaux de signalisation routière[3].

En 1985, l’activité de signalisation représente 20% du marché français. Lacroix se développe donc et s’implante à La Réunion, à Mayotte puis en Espagne[3].

De 1990 à 2014 : développement des activités et déploiement à l’international[modifier | modifier le code]

En 1989 et 1990, Lacroix fait l’acquisition de deux divisions de l’entreprise Sofrel créée en 1975 à Vern-sur-Seiche qui propose des services de sous-traitance électronique traditionnels, des prestations de développement et de télégestion[4]. Grâce à ce rachat, LACROIX se développe autour de trois activités : la signalisation, la télégestion et l’électronique.

En 1991, le groupe poursuit son développement en créant une activité de trafic par croissance externe avec l’acquisition de l’entreprise EMC2[5].

L'activité de Lacroix se développe dans les années 1990 en Espagne[6] et en Pologne[7]. Dans les années 2000, des filiales sont ouvertes et des rachats d'entreprises sont réalisés en Italie, en Tunisie et en Allemagne[8],[9].

En 2014, l'activité Lacroix Electronics, entre dans le top 10 des sous-traitants électronique européens avec un chiffre d’affaires de 220 millions d’euros et un effectif de 2900 personnes[10]. Lacroix Electronics crée également en 2014 une coentreprise avec Ausy dédiée à une offre allant de la conception à la fabrication de cartes électronique pour le secteur industriel[11].

De 2015 à 2020 : une nouvelle organisation[modifier | modifier le code]

En 2015, Vincent Bedouin prend la présidence de Lacroix à la suite de son père, Jean-Paul Bedouin, et propose une nouvelle organisation du groupe qui décloisonne les trois activités[12]. La même année, une filiale de Lacroix s’implante en Espagne avec l’acquisition de l’entreprise DSTA et développe également une nouvelle activité d’éclairage public à travers le rachat de Sogexi, entreprise française spécialisée dans les équipements et écosystèmes dédiés à l’éclairage public[13].

À la suite de ce rachat, Lacroix décide de regrouper les activités de signalisation, trafic et éclairage public pour créer Lacroix City[14].

En 2019, le groupe acquiert l’entreprise allemande SAE IT-systems, fournisseur d’équipements connectés pour la surveillance et la sécurisation des réseaux électriques et l’intégration des énergies renouvelables[15].

En 2020, Lacroix rachète la start-up eSoftThings pour se spécialiser autour de l’IoT industriel et de l’intelligence artificielle[16].

À la suite de ces acquisitions, les entités de Lacroix deviennent donc Lacroix Electronics, Lacroix City (signalisation, trafic, éclairage public, V2X) et Lacroix Environment (télégestion des réseaux d’eau et d’énergie).

Depuis 2021 : un développement commun sous le même nom Lacroix[modifier | modifier le code]

À partir de 2021, Lacroix devient la marque unique pour toutes les activités du groupe : Electronics, City et Environment[17].

Après une expansion majoritairement sur le territoire européen, Lacroix continue sa stratégie de rachat sur le marché américain. Le groupe acquiert en 2022 la société américaine Firstronic[18].

En 2022, le site de production historique de l’activité Electronics en France, à Saint-Pierre-Montlimart, ferme et est transféré dans la nouvelle usine du groupe à Beaupréau-en-Mauges[19] nommée Symbiose.

En 2023, Lacroix cède son activité historique de signalisation, pour se concentrer sur ses segments de marché plus en lien avec la ville intelligente et les objets connectés[20].

Organisation et performances financières[modifier | modifier le code]

Lacroix est une entreprise de taille intermédiaire familiale côtée en bourse, avec un chiffre d’affaires de 761 millions d’euros et 5100 employés en 2023[21],[22].

Elle est classée dans les 50 plus grandes EMS mondiales[23].

Activités[modifier | modifier le code]

Conception et production électronique[modifier | modifier le code]

L’activité Electronics de Lacroix est le socle industriel du groupe. L'entreprise conçoit et fabrique des fonctions électroniques et des objets connectés (hardware, logiciel et cloud) et basés sur l'intelligence artificielle, notamment pour les secteurs de l’automobile, de l’industrie, des maisons et bâtiments connectés, de l’aéronautique et de la défense, ainsi que de la santé.

Elle compte 6 usines de production, lui permettant de servir ses marchés en Europe, en Amérique du Nord et au Maghreb[19].

Gestion des infrastructures et voiries intelligentes[modifier | modifier le code]

L’activité City de Lacroix fournit des équipements et des solutions connectés et sécurisés pour optimiser la gestion des infrastructures de la voirie intelligente : l’éclairage intelligent, la gestion de trafic et les systèmes de transport intelligent coopératifs, ainsi que les systèmes d’informations voyageurs. Ses clients sont des instances publiques et privées[24].

Elle comporte 3 sites industriels de production européens[25].

Gestion et pilotage des réseaux d'eau et d'énergie[modifier | modifier le code]

L’activité Environment de Lacroix fournit à ses clients publics et privés des équipements et des solutions connectés et sécurisés pour les réseaux d’eau, de réseau électrique intelligent et de chauffage, ventilation et climatisation, afin d’optimiser la gestion et le pilotage à distance de leurs infrastructures d'eau et d'énergie[26],[27].

Elle est basée à Vern-sur-Seiche[28], et se répartit dans 6 pays[29].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sirene, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « Nantes. Décès de Jean Bedouin, ex-PDG du groupe Lacroix », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  3. a et b « Lacroix met en vente son activité historique de panneaux routiers », sur Les Echos, (consulté le )
  4. « Lacroix parachève sa réorganisation avec Sofrel », sur agence-api.ouest-france.fr (consulté le )
  5. « Lacroix veut s'introduire en Bourse », sur Les Echos, (consulté le )
  6. Arnaud de Monreseaudeau.fr, « Lacroix Sofrel à la conquête de l’Espagne et de l’Amérique Latine », sur Monreseaudeau.fr, (consulté le )
  7. « De nombreuses personnalités présentes à l'inauguration du site Polonais du Groupe LACROIX », sur electronique-mag.com (consulté le )
  8. « Lacroix se renforce dans l'électronique avec l'allemand PrehTronics », sur Les Echos, (consulté le )
  9. « Le nantais Lacroix part à la conquête de l’Amérique du Nord », sur Ville Intelligente Mag (consulté le )
  10. « La signalisation de Lacroix s'adapte à la smart city », sur La Tribune, 2015-10-06cest07:00:00+0200 (consulté le )
  11. « Ausy: crée une joint-venture avec Lacroix Electronics. », sur BFM BUSINESS (consulté le )
  12. « Vincent Bedouin (Groupe Lacroix), l'homme pressé - Le Journal des Entreprises - Loire-Atlantique - Vendée », sur www.lejournaldesentreprises.com (consulté le )
  13. « Electronique : Lacroix signe deux acquisitions en France et en Espagne », sur agence-api.ouest-france.fr (consulté le )
  14. « Lacroix sa : Regroupe plusieurs activités dans Lacroix City », sur BFM Bourse, (consulté le )
  15. « Lacroix Group acquiert la société allemande de télégestion SAE IT-Systems », sur Actu-Environnement, (consulté le )
  16. Frédéric Fassot, « LACROIX Group acquier Esoftthings, start-ip dans l'IOT et l'intelligence artificielle », sur vipress.net,
  17. Arnaud de Monreseaudeau.fr, « LACROIX, sa nouvelle identité de marque », sur Monreseaudeau.fr, (consulté le )
  18. L'Usine Nouvelle, « Lacroix se renforce aux Etats-Unis en rachetant le sous-traitant Firstronic », L'usine nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. a et b « Lacroix inaugure son usine d'assemblage électronique 4.0 dans le Maine-et-Loire », L'usine nouvelle,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. Emmanuel Guimard, « Lacroix met en vente son activité historique de panneaux routiers », sur Les Échos, (consulté le )
  21. « Lacroix sa : Croissance de plus de 7% du CA en 2023 », sur BFM Bourse, (consulté le )
  22. Freddy REIGNER, « Économie. L’usine Lacroix Electronics a fini l’année 2023 sur « une belle croissance » », sur Courrier de l'Ouest, (consulté le )
  23. eeNews Europe, « 4 français dans le top 50 mondial des sociétés EMS », sur EENewsEurope, (consulté le )
  24. « Comment Lacroix City régule la circulation et l'éclairage », sur Les Echos, (consulté le )
  25. « Avec Lacroix City, la signalisation routière devient intelligente », sur Europe 1, (consulté le )
  26. « Le Smart Water Network de Lacroix Environment pour limiter les fuites d’eau », sur www.environnement-magazine.fr (consulté le )
  27. « Lacroix déploie sa solution Sofrel ChlorIN en France et à l’international », sur www.environnement-magazine.fr (consulté le )
  28. Laurent LE GOFF, « Près de Rennes. Cette entreprise de Vern-sur-Seiche surveille vos réseaux d’eau et de chauffage », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  29. « Le parcours client comme ligne directrice de Lacroix-Environment Activity », sur Revue EIN, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]