Lavoir de Blanchereau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lavoir de Blanchereau

Le lavoir de Blanchereau (aussi appelé le Sénat) fait partie d’un des cinq lavoirs encore en état à Lormont parmi les lavoirs de la République, du Gelot, de Lissandre et de Carriet[1].

Il est le plus ancien et ses origines remontent au XIVème ou XVème siècle. Le lavoir est alimenté par la source des Garosses, dans le bourg historique de Lormont, en contrebas de la rue du Général de Gaulle (la plus ancienne de la ville). Cette source constitue l’un des deux esteys de Lormont. Ce lavoir possède un auvent construit en bois, protégeant le lavoir et qui supporte une maison à partir du XVIIème siècle. Originellement, le lavoir n’était pas encastré dans les constructions[2].

L’escalier d’une dizaine de marches ouvre sur un vaste bassin carrelé entouré d’une margelle en grès. Vers le fond du bassin, un tunnel aboutissant à la Garonne est aménagé afin d’évacuer l’eau usée, aujourd’hui fermé d’une grille[2].

Le lavoir est utilisé jusqu’en 1975. Il a été fermé à la suite d’un accident mortel d’une lavandière qui en descendait l’escalier abrupt avec sa brouette de linge[2].

En 2019, il est le seul lavoir qui profite du Loto du Patrimoine en Gironde initié par Stéphane Bern[3]. Depuis, le lavoir Blanchereau est devenu un véritable atout touristique pour Lormont.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Archives municipales de Lormont, Histoire des fontaines et Lavoirs de Lormont, BIB 325
  2. a b et c Association des Amis du Vieux Lormont.
  3. « Lavoir Blanchereau à Lormont », sur www.fondation-patrimoine.org (consulté le )