Lavoir du Gelot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lavoir de Gelot, photographie de 1980 environ, Archives communales de Lormont
Lavoir de Gelot

Le lavoir du Gelot, (ou Lavoir du Pimpin en raison du ruisseau du même nom qui l’alimente[1]) fait partie d’un des cinq lavoirs encore en état à Lormont parmi les lavoirs de la République, de Blanchereau, de Lissandre et de Carriet. Il se situe à l’emplacement d’un ancien lavoir démoli dans les années 1840. Selon le plan cadastral, cette ancienne structure de 5 mètres sur 3,50 mètres est construite avant 1820[1].

Ce nouveau lavoir est issu d’un marché très détaillé de 1852 entre M. Gelot (entrepreneur qui a laissé son nom à l’édifice) et le maire de Lormont M. Bichon. D’après ce document, le lavoir doit reprendre une partie des matériaux de l’ancienne construction. Le bassin doit mesurer 7 mètres de long sur 3,25 mètres de large avec la margelle haute de 0,65 m. Le fond est dallé de grands carreaux de Gironde et l’enceinte, large d’un mètre, en pavé de Barsac. Sont également prévus deux escaliers de trois marches car le bassin est encaissé dans le remblai[1].

Une couverture constituée d’un réseau de barres métalliques est ajoutée plus tardivement dans les années 1920-1930, sur le modèle des halles Baltard et dont le lavoir de la République prend également exemple[2].

Ce lavoir n’est plus utilisé depuis les années 1970, mais il est entretenu par les municipalités successives. L’ensemble du bâtiment est resté en bon état depuis lors et connaît également quelques rénovations entre 2005 et 2007[3].

Il faut noter l’assemblage des pierres de margelle dit « en queue d’aronde », classique en ébénisterie mais rare en taille de pierre.

Réferences[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Archives municipales de Lormont, Histoire des fontaines et Lavoirs de Lormont, BIB 325
  2. Association des Amis du Vieux Lormont
  3. Archives municipales de Lormont, 290W 52