Lawrence John Cannon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lawrence John Cannon
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
QuébecVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Enfants
Lawrence Arthur Dumoulin Cannon (en)
Lucien CannonVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Lawrence John Cannon, né le à Québec (Canada-Est), et mort le , est un avocat, fonctionnaire et juge canadien.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le à Québec, il est le fils de Laurent Ambroise Canon et de Mary Jane Cary, son parrain est Augustin-Norbert Morin[1], qui était à l'époque à la tête du gouvernement de la province du Canada avec Francis Hincks[2].

Il marie à Saint-Christophe-d'Arthabaska dans la province de Québec, Marie-Hermine-Aurélie-Alida Dumoulin issue de l'union de Jean-Gaspard Dumoulin et Alida Pacaud avec qui il a eu huits enfants[2]

Il étudie au séminaires de Québec, au séminaire de Nicolet avant de recevoir sa licence en droit de l'Université Laval[1]. Il a été admis au Barreau de Québec en 1874 puis il s'établit à Arthabaskaville (Victoriaville), en partenariat avec Édouard-Louis Pacaud[1]. En 1882, candidat libéral à la Chambre des Communes du Canada dans la circonscription de Drummond—Arthabaska, il perd face à Désiré Olivier Bourbeau[1]. En 1891, il est nommé sous-procureur général et greffier en loi de la province de Québec[1]. Il devient juge de la Cour supérieure pour le district de Trois-Rivières en 1905[1]. Muté en 1910 au district de Québec, il remplit sa fonction jusqu'à sa mort le 31 janvier 1921 dans la ville de Québec[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g Dictionnaire biographique du Canada.
  2. a et b Mario Robert, « Biographie – CANNON, LAWRENCE JOHN – Volume XV (1921-1930) – Dictionnaire biographique du Canada », sur www.biographi.ca, (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]