Lester Thurow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lester Thurow

Naissance
Livingston, Montana (Drapeau des États-Unis États-Unis)
Décès (à 77 ans)
Wesport, Massachusetts (Drapeau des États-Unis États-Unis)
Nationalité Américain
Résidence États-Unis
Domaines Économie
Diplôme Doctorat en économie

Lester Carl Thurow, né le à Livingston (Montana) et mort le à Westport (Massachusetts)[1],[2], est un économiste politique américain, doyen de la Sloan School of Management d'MIT et auteur de livres sur des sujets économiques.

Formation[modifier | modifier le code]

Thurow a reçu son BA en économie politique au Williams College en 1960, où il était membre de Theta Delta Chi et de Phi Beta Kappa en tant que junior et un Tyng Scholar. Bénéficiant ensuite d'une bourse Rhodes, il part étudier en philosophie, politique et économie au Balliol College, à l'université d'Oxford, et en sort diplômé en 1962 avec les honneurs de première classe. Il est docteur en économie diplômé de l'université Harvard en 1964[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Thurow est membre du conseil d'administration de Analog Devices, Grupo Casa Autrey, E-Trade et TSMC. L'un des fondateurs de l'Economic Policy Institute (en) en 1986, il est chroniqueur économique pour, entre autres, le Boston Globe et USA Today. Il est également chroniqueur économique pour le New York Times (dont il est aussi membre du comité de rédaction) et un rédacteur contribuant à Newsweek.

Thurow est un défenseur de longue date d'un système politique et économique du type japonais et européen dans lequel la participation du gouvernement à la direction de l'économie est beaucoup plus vaste que dans le cas des États-Unis, un modèle qui a fini par être connu sous le nom de « Troisième voie ».

Il a promu un système de brevets plus universel comme une exigence pour une économie fondée sur la connaissance sans laquelle les gouvernements évalueraient la valeur des atteintes à la propriété intellectuelle de leurs entreprises par les concurrents étrangers et permettraient à ces entreprises de s'y opposer[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Son livre Head to Head: The Coming Economic Battle Among Japan, Europe and America, paru en 1993, compare la croissance économique et le niveau de vie au Japon, en Europe et aux États-Unis.

Ses autres livres comprennent :

  • Fortune Favors the Bold: What We Must do to Build a New and Lasting Global Prosperity, 2003.
  • Building Wealth: The New Rules, 1999.
  • The Future of Capitalism: How Today's Economic Forces Shape Tomorrow's World, 1996.
  • The Zero-Sum Solution: Building a World-class American Economy, 1985.
  • Dangerous Currents: The State of Economics, 1983.
  • The Zero-Sum Society: Distribution and the Possibilities for Economic Change, 1980.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Prominent MIT economist and dean Lester Thurow dies at 77 », sur MIT News / Massachusetts Institute of… (consulté le ).
  2. Stéphane Lauer, « Mort de l’économiste américain Lester Thurow, fervent défenseur d’une société « plus équitable » », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  3. (en) « MIT Sloan », sur MIT Sloan (consulté le ).
  4. (en) Mark Rasch, « This Firm Is Not Yet Rated », sur wired.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Merci de consulter la documentation des modèles et de corriger l'article.