Licuala grandis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Licuala grandis est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Arecaceae; les palmiers. IL est reconnaissable avec son feuillage aux grandes feuilles plissées d'un vert brillant sur ses tiges élancées.

Description[modifier | modifier le code]

Son stipe possède un bon nombre de feuilles entières presque rondes , il ne dépasse guère les 2 m de hauteur. Ses feuilles rappellent un éventail circulaire, elles sont de couleur vert foncé et légèrement lobées sur le bord, chaque lobe a une petite encoche qui donne naissance à deux petites dents. Les palmiers de ce genre ont généralement un stipe (tronc) tubulaire et sont mieux adaptés aux climats humides[1]. Les fruits sont petits ,sphériques, rouge orangé. Peu résistant au soleil direct.

Distribution et habitat[modifier | modifier le code]

Originaire de l'île de Santa-Cruz et du Vanuatu; il est d’un grand effet ornemental en raison de la beauté de ses grandes feuilles entières et orbiculaires, contrastant avec le petit diamètre du tronc. De croissance lente, cultivé à mi-ombre, il a besoin d'un sol riche et souvent humide, son milieu d'origine est sous la canopée des forets tropicale humides. Ses inflorescences sont hermaphrodites, il a un fructification abondante au printemps. Un kg contient environ 1 021 fruits mûrs et 3 226 graines. Il peut se multiplier par  graines qui commencent à germer après 120 jours. Sa propagation est favorisée par le grand nombre de graines produites annuellement. Mais sa croissance est très lente [2]. Son origine en zone USDA 10a (-1°C mini) ne permet pas trop sa culture en extérieur en métropole .

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Licuala grandis a été décrit par Hermann Wendland et publié sur L'illustration horticole 27: t. 412. 1880[3].

Etymologie

Licuala: Nom générique qui procède de la latinisation du nom vernaculaire, leko wala, soi-disant utilisé pour Licuala spinosa en Makassar, Sulawesi. (J. Dransfield, N. Uhl, C. Asmussen, W.J. Baker, M. Harley and C. Lewis. 2008)

grandis:Épithète Latin qui signifie "grand, élevé"[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Classification des Arecaceae

Références[modifier | modifier le code]

  1. Wilhelm Lötschert et Beese G., Guía de la plantas tropicales, Barcelona:Omega,
  2. H. Lorenzi et Moreira de Souza H., de Medeiros Costa J.T., Coelho de Cerqueira L.S., Von Behr N., Palmeiras do Brasil, Nova Odessa:Plantarum,
  3. « Licuala grandis », Tropicos.org. Missouri Botanical Garden (consulté le )
  4. (en) « Dictionary of Botanical Epithets », www.winternet.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Ressources relatives au vivantVoir et modifier les données sur Wikidata :