Ligne 4 du métro de Séville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ligne 4
Image illustrative de l’article Ligne 4 du métro de Séville
La tour Triana, où la ligne 4 doit croiser la ligne 2.

Réseau Métro de Séville
Terminus Circulaire
Communes desservies 1
Infrastructure
Conduite (système) Manuelle
Écartement des rails 1 435 mm
Exploitation
Points d’arrêt 24
Longueur 17,3 km
Distance moyenne entre points d’arrêt 720 m
Fréquentation
(moy. par an)
34,42 millions (projeté)
Lignes connexes Ligne 1 du métro de Séville Ligne 2 du métro de Séville Ligne 3 du métro de Séville

La ligne 4 (en espagnol : Línea 4 del metro de Sevilla) est un projet de ligne du réseau du métro de Séville, suivant un trajet circulaire.

Sur un tracé de 17,3 km et 24 stations majoritairement en souterrain, la ligne 4 desservira plusieurs quartiers de Séville. Elle sera en correspondance avec la ligne 1, la ligne 2 et la ligne 3, les lignes de bus et les trains de banlieue.

Le tracé de la ligne est présenté en , mais il est révélé en que la documentation technique pour sa réalisation est incomplète.

Historique[modifier | modifier le code]

Le projet de la ligne 4 est présenté en [1], plus de quinze ans après l'abandon du projet initial de réseau métropolitain[2] à trois lignes[3].

La rédaction de l'avant-projet définitif commence en [4], et celui-ci est soumis à concertation publique en [5]. En , le gouvernement andalou présente une version amendée de l'avant-projet définitif, prévoyant l'enfouissement du parcours entre La Cartuja et le Casco Antiguo et le déplacement du garage-atelier de La Cartuja au sous-sol du boulevard de Tamarguillo, dans le district de Nervión[6]. L'étude de projet est publiée neuf mois plus tard, sans qu'une date de début de chantier ne soit donnée[7].

Ayant annoncé en que l'étude de projet de n'était complète que pour les deux tiers de la ligne[8], le gouvernement andalou entreprend une mise à jour de l'étude de viabilité de la ligne, qui prévoit 34,42 millions de voyageurs par an pour un coût de 1,316 milliard [9].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Ligne[modifier | modifier le code]

La ligne comptera 24 stations et parcourra 17,3 km, dont 89 % en souterrain, circulant en surface dans le secteur de la tour Triana. Elle suivra un trajet circulaire dans Séville, se connectant avec la ligne 1, la ligne 2 et la ligne 3[10],[11].

Stations et correspondances[modifier | modifier le code]

      Station Communes Correspondances
  x   Torre Triana Séville Ligne 2 du métro de Séville
  x   Expo Séville
  x   Américo Vespucio Séville
  x   Ingenieros Séville
  x   Remo Séville
  x   José Díaz Séville
  x   Hospital Virgen Macarena Séville Ligne 3 du métro de Séville
  x   Pío XII Séville
  x   Llanes Séville
  x   Carretera de Carmona Séville
  x   Pedro Romero Séville
  x   Carretera Amarilla Séville Ligne 2 du métro de Séville
  x   Clemente Hidalgo Séville Ligne 1 du métro de Séville
  x   Ramón y Cajal Séville
  x   Ronda del Tamarguillo Séville
  x   Celestino Mutis Séville
  x   Virgen del Rocío Séville Cercanías Sevilla
  x   La Palmera Séville Ligne 3 du métro de Séville
  x   Reina Mercedes Séville
  x   Delicias Séville
  x   Virgen de la Oliva Séville
  x   Parque de los Príncipes Séville Ligne 1 du métro de Séville
  x   San Jacinto Séville
  x   Ronda de Triana Séville

Exploitation[modifier | modifier le code]

Matériel roulant[modifier | modifier le code]

Horaires et tarification[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Elena Bénitez Alonso, « Aprobada la Red de Corredores Básica del Metro, que prevé atravesar el Centro Histórico », ABC,‎ (lire en ligne [PDF], consulté le ).
  2. (es) Enrique Chueca, « Las obras del 'metro' de Sevilla, canceladas definitivamente », El País,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. (es) « Historia del Metro », Sevilla 21,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (es) « Sevilla.- La Junta adjudica por 17 millones los proyectos de las líneas 2, 3 y 4 del Metro a tres UTE diferentes », Europa Press,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. (es) « Los anteproyectos de las líneas 2, 3 y 4 del metro, a consulta pública », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (es) « El coste de las futuras líneas de Metro de Sevilla se incrementa un 13,5% », Expansión,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. (es) Francisco Javier Recio, « La Junta prevé abrir el tramo del metro entre Pino Montano y el Prado en 2017 », El Mundo,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. (es) Ana S. Ameneiro, « La Junta desvela que los proyectos del Metro de Sevilla de las líneas 2 y 4 están sin terminar », Diario de Sevilla,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. (es) Eduardo Barba et Alberto García Reyes, « Terminar la red completa del Metro de Sevilla costará 3.700 millones de euros », ABC,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (es) Agence des travaux publics de la Junte d'Andalousie, « La resolución de alegaciones de las líneas 2, 3 y 4 afianza el carácter subterráneo del Metro de Sevilla hasta un 92% », sur aopandalucia.es, (consulté le ).
  11. (es) Agence des travaux publics de la Junte d'Andalousie, « Alegaciones a las Líneas 2, 3 y 4 del Metro de Sevilla » [PDF], sur es.slideshare.net, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]