Ligne de Châtellerault à Launay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne de
Châtellerault à Launay
Image illustrative de l’article Ligne de Châtellerault à Launay
Viaduc désaffecté sur la Creuse à La Roche-Posay
Pays Drapeau de la France France
Villes desservies Châtellerault, Pleumartin, La Roche-Posay et Tournon-Saint-Pierre
Historique
Mise en service 1891
Fermeture 1951 – 1973
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 599 000
Écartement standard (1,435 m)
Électrification Non électrifiée
Nombre de voies Voie unique
Trafic
Trafic Aucun (ligne déposée)

La ligne de Châtellerault à Launay est une ancienne ligne de chemin de fer française à écartement normal et à voie unique, déclassée en totalité. Elle reliait Châtellerault, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine, à Launay, dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire.

Elle constitue la ligne no 599 000 du réseau ferré national.

Histoire[modifier | modifier le code]

La loi du (Plan Freycinet) portant classement de 181 lignes de chemin de fer dans le réseau des chemins de fer d’intérêt général retient en n° 89, une ligne de « Châtellerault à Tournon-Saint-Martin (Indre)[1] ». Une loi du déclare la ligne d'utilité publique[2].

La ligne est concédée à titre définitif par l'État à la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), par une convention signée entre le ministre des Travaux publics et la compagnie, le . Cette convention est approuvée par une loi, le suivant[3].

La ligne est ouverte le [4].

Elle est fermée au service voyageur le [4].

Le service marchandises est fermé le entre Châtellerault et Pleumartin puis le sur le tronçon restant entre Pleumartin et la bifurcation de Launay[4].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Tracé[modifier | modifier le code]

La quasi-totalité de la ligne se situe dans le département de la Vienne, hormis les derniers kilomètres qui se trouvent dans l'Indre-et-Loire. La ligne a son origine en gare de Châtellerault où elle est reliée à la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean pour rejoindre la bifurcation de Launay (située à un peu plus de 2 kilomètres au Nord de la gare de Tournon-Saint-Martin) où elle est reliée à la ligne de Port-de-Piles à Argenton-sur-Creuse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « N° 8168 — Loi qui classe 181 lignes de Chemins de fer dans le réseau des Chemins de fer d’intérêt général : 17 juillet 1879 », Bulletin des lois de la République Française, xII, vol. 19, no 456,‎ , p. 6 - 12 (lire en ligne).
  2. « N° 9356 — Loi qui déclare d'utilité publique l'établissement d'un chemin de fer de Châtellerault à Tournon-Saint-Martin : 11 juin 1880 », Bulletin des lois de la République Française, xII, vol. 20, no 531,‎ , p. 906 - 907 (lire en ligne).
  3. « N° 14217 - Loi qui approuve la convention passée le 28 juin 1883, entre le ministre des Travaux publics, et la compagnie des chemins de fer de Paris à Orléans : 20 novembre 1883 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 28, no 834,‎ , p. 352 - 359 (lire en ligne).
  4. a b et c « Ligne de Chatellerault au Blanc » (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]