Ligne de Loudun à Châtellerault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne de
Loudun à Châtellerault
Pays Drapeau de la France France
Villes desservies Loudun, Monts-sur-Guesnes, Lencloître, Saint-Genest-d'Ambière, Scorbé-Clairvaux et Châtellerault
Historique
Mise en service 1886
Fermeture Ligne partiellement fermée
Concessionnaires État (Non concédée) (1880 – 1937)
SNCF (1938 – 1997)
RFF (1997 – 2014)
SNCF (à partir de 2015)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 573 000
Écartement standard (1,435 m)
Électrification Non électrifiée
Trafic
Propriétaire SNCF

La ligne de Loudun à Châtellerault est une ligne ferroviaire française à écartement standard et à voie unique de la région Poitou-Charentes.

Histoire[modifier | modifier le code]

La loi du (Plan Freycinet) portant classement de 181 lignes de chemin de fer dans le réseau des chemins de fer d’intérêt général retient en no 90, une ligne de « Loudun à Châtellerault[1] ». Une loi du déclare la ligne d'utilité publique[2].

La ligne est inaugurée le [3].

Le service voyageur est arrêté le . Il reprend partiellement durant la Seconde Guerre mondiale mais est limité à la gare de Châtellerault-Châteauneuf (le pont sur la Vienne ayant été détruit) pour ensuite être définitivement arrêté au service d'été 1946[3]. Le pont sur la Vienne est reconstruit en 1955 ce qui permet la reprise d'une exploitation marchandise sur toute la ligne.

La section entre Lencloître et Châtellerault-Châteauneuf est fermée le . La section Lencloître - Le Bouchet est fermée le [3]. Sur la section restante Loudun-Le Bouchet, un trafic marchandises a subsisté jusqu'en 2010 avant son interruption à cause du mauvais état de l'infrastructure. Depuis cette section a le statut de ligne non exploitée et n'est plus entretenue.

Depuis la fermeture de la ligne entre Châtellerault et La Roche-Rigault, la voie est aménagée en Voie verte — La Ligne verte, sur 39 km, traversant Scorbé-Clairvaux, (sa gare), Lencloître (sa gare), Le Bouchet.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Tracé[modifier | modifier le code]

Carte
Carte détaillée de la ligne.

La totalité de la ligne se situe dans le département de la Vienne. La ligne a son origine en gare de Loudun où elle est reliée à la Ligne des Sables-d'Olonne à Tours pour rejoindre la gare de Châtellerault où elle est reliée à la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « N° 8168 — Loi qui classe 181 lignes de Chemins de fer dans le réseau des Chemins de fer d’intérêt général : 17 juillet 1879 », Bulletin des lois de la République Française, xII, vol. 19, no 456,‎ , p. 6 - 12 (lire en ligne).
  2. « N° 8950 — Loi qui déclare d'utilité publique l'établissement d'un chemin de fer de Loudun à Châtellerault : 21 février 1880 », Bulletin des lois de la République Française, xII, vol. 20, no 501,‎ , p. 74 - 75 (lire en ligne).
  3. a b et c « Historique de la ligne » (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]