Ligne de fuite (nouvelle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne de fuite
Publication
Auteur James Tiptree, Jr
Titre d'origine
The Last Flight of Dr. Ain
Langue Anglais américain
Parution
Galaxy Science Fiction
Traduction française
Traduction Pierre K. Rey
Parution
française

Le Livre d'or de la science-fiction : James Tiptree
Intrigue
Genre Science-fiction féministe

Ligne de fuite (titre original : The Last Flight of Dr. Ain) est une nouvelle de James Tiptree, Jr. parue en 1969. Elle a été proposée pour le prix Nebula de la meilleure nouvelle courte en .

Contexte[modifier | modifier le code]

La nouvelle, considérée comme un classique de science-fiction féministe, est incluse dans l'anthologie de Lisa Yaszek The Future is Female! 25 Classic Science Fiction Stories by Women, from Pulp Pioneers to Ursula K. Le Guin[1]. Elle est également incluse dans l'anthologie Best American Science Fiction and Fantasy édité par Joe Hill et John Joseph Adams en 2015 chez Mariner Books[2]. C'est la première nouvelle avec un impact et une réception critique conséquente de James Tiptree, Jr[3]. Selon Donna Haraway, c'est la nouvelle qui a propulsé James Tiptree Jr au rang de « star de la science-fiction ». Elle est étrangement prémonitoire de la circulation du virus de la grippe aviaire et des risques environnementaux causés par l'espèce humaine[4],[5].

Résumé[modifier | modifier le code]

Le docteur Ain, un brillant biologiste et chercheur renommé en armes biologiques, embarque pour un tour du monde en avion afin de propager un virus mortel qui éradiquera l'espèce humaine. Il est arrêté après son dernier discours académique expliquant qu'il a muté un virus de leucémie extrêmement contagieux pour les primates supérieur, pour des raisons environnementales[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Gary K. Wolfe Reviews The Future is Female!, edited by Lisa Yaszek », sur Locus Online, (consulté le )
  2. Joe Hill et John Joseph Adams, The Best American science fiction and fantasy 2015, (ISBN 978-0-544-44977-0 et 0-544-44977-0, OCLC 898052796)
  3. (en) Elaine Showalter, A Jury Of Her Peers: American Women Writers from Anne Bradstreet to Annie Proulx, Hachette UK, (ISBN 9780748111510)
  4. Benoît Peuch, « Donna Haraway, Quand les espèces se rencontrent », Lectures,‎ (ISSN 2116-5289, DOI 10.4000/lectures.52324, lire en ligne, consulté le )
  5. Donna Haraway (trad. Fleur Courtois-L'Heureux), Quand les espèces se rencontrent, La Découverte, , 504 p. (ISBN 9782359252071)
  6. (en) Joanna Russ, « The Last Flight of Dr Ain » Accès libre [PDF], sur www.ndsu.edu, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]