Lisa Yaszek

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lisa Yaszek
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Lisa Yaszek est une universitaire américaine dans le domaine des films de science-fiction, en particulier l'histoire et les implications culturelles du genre et des groupes sous-représentés dans la science-fiction, y compris les femmes et les personnes de couleur[1]. Elle est professeur Regents à la School of Literature, Media, and Communication (en) du Georgia Institute of Technology[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Éducation[modifier | modifier le code]

En 1991, Lisa Yaszek a obtenu son baccalauréat en anglais de l'Université du Michigan-Ann Arbor et a obtenu son diplôme magna cum laude. Elle a ensuite obtenu sa maîtrise en 1992 et son doctorat en 1999, tous deux de l'Université du Wisconsin-Madison[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

Lisa Yaszek a concentré l’essentiel de son travail sur l'examen du genre de la science-fiction dans le cinéma. Elle a publié plusieurs livres couvrant une variété de sujets liés au cinéma. Cependant, elle se concentre particulièrement sur le rôle que jouent les femmes et les personnes de couleur dans le monde de la science-fiction. Ses livres The Future is Female: Early Classics of Women's Science Fiction from the Pulp Era to the New Wave et Sisters of Tomorrow: The First Women of Science Fiction traitent tous deux de la sous-représentation des femmes dans ce genre[4]. Elle s'intéresse spécifiquement aux voix perdues de ces femmes et met au jour les contributions historiques qu'elles ont apportées. Comme l'a déclaré l'écrivaine Ursula Le Guin à propos de The Future is Female ! « Lisa Yaszek a sélectionné le meilleur de cette tradition, par des maîtres reconnus ainsi que des noms moins connus qui doivent être redécouverts[5]. » Lisa Yaszek consacre ses recherches à comprendre l'histoire du genre ainsi qu'à contextualiser son développement. En 2017, elle a reçu pour son travail dans ce domaine le prix PCA/ACA Susan Koppelman pour la meilleure anthologie, multi auteurs ou livre édité en études féministes[6].

Lisa Yaszek a été présentée dans de nombreuses publications et médias discutant de l'importance du genre de la science-fiction dans les médias. Elle a écrit des articles pour des médias tels que The Washington Post, Food and Wine Magazine (en)et USA Today[6]. Elle a également été présentée dans la mini-série AMC 2018 James Cameron's Story of Science Fiction qui explore le genre « de ses débuts cultes dans le pulp au moteur du film à succès » qu'il est devenu à l'époque moderne[7].

En 2009 et 2010, Lisa Yaszek a été président de la Science Fiction Research Association (en)[8]. Depuis 2016, Lisa Yaszek est membre du jury du John W. Campbell Memorial Award du meilleur roman de science-fiction. Depuis 2016 également - la création du prix - elle fait partie du jury de trois personnes du Eugie Foster Memorial Award for Short Fiction (en)[9],[10],[2].

Réception critique[modifier | modifier le code]

Chris Mazza lui répond à propos de son assertion selon ses écrits seraient typique d'une critique postféministe de la seconde vague qui prendrait le risque de répéter les arguments et la rhétorique de la presse populaire (précisément le débat portait sur la critique de Mazza sur l'utilisation de la victimisation des femmes dans le féminisme de la seconde vague)[11].

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Prix PCA / ACA Susan Koppelman de la meilleure anthologie, livre multi-auteur ou édité en études féministes, 2017[6].
  • Prix Clareson de la Science Fiction Research Association pour services distingués, 2014[6].
  • Prix d'écriture Mary Kay Bray de la Science Fiction Research Association, 2014[6].
  • Prix Ivan Allen Jr. (en) pour la recherche, l'enseignement et le service, 2013[6].
  • Prix d'écriture pionnière de la Science Fiction Research Association, 2005[6].

Œuvres choisies.[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Vega, « Q&A: Georgia Tech's Lisa Yaszek on why "The Future is Female" », ARTS ATL, ArtsATL, (consulté le )
  2. a b et c « Lisa Yaszek, Ph.D », Ivan Allen College of Liberal Arts, Georgia Tech (consulté le )
  3. « LMC's Lisa Yaszek Named Regents Professor; SPP's Marilyn Brown Reappointed »
  4. Wolfe, « Gary K. Wolfe Reviews The Future is Female!, edited by Lisa Yaszek », Locus, Locus Mag, (consulté le )
  5. Guin, « Lisa Yaszek: We get the history of women in science fiction "thoroughly wrong" », Library of America, Library of America (consulté le )
  6. a b c d e f et g Yaszek, « CV », Ivan Allen College of Liberal Arts, Georgia Tech (consulté le )
  7. « Ivan Allen Science Fiction Scholar Lisa Yaszek Featured on AMC Series | News Center »
  8. « Science Fiction Research Association - Past ECs » [archive du ], www.sfra.org
  9. « The John W. Campbell Award » [archive du ], www.sfcenter.ku.edu
  10. « The Eugie Award »,
  11. (en-US) « A response to Lisa Yaszek and writing postfeminism › electronic book review », (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]