Loi européenne sur la restauration de la nature

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La loi européenne sur la restauration de la nature est un projet de loi de l'Union européenne visant à restaurer 20 % des écosystèmes en proie à la dégradation en Europe[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Proposée à Bruxelles au milieu de l'année 2022, la loi visait à contraindre les pays de l'Union qu'ils restaurent la biodiversité de leur pays[2]. Ces discussions sont dans la lignée de la Cop 15 de Montréal, qui a eu lieu entre le 07 et le .

Votes et négociations[modifier | modifier le code]

À la suite d'un vote, 338 votes sur 645 ont été favorables au projet de restauration de la nature de l'Union[3].

Parmi les 300 votes contre et les 7 votes neutres, ce sont majoritairement des partis de droite et d'extrême droite qui ont tenté de rejeter cette proposition, qu'ils considèrent comme menaçante à plusieurs niveaux[1].

Objectifs[modifier | modifier le code]

L'objectif de cette loi est d'éviter au maximum le déclin de la biodiversité et de contrer au maximum le réchauffement climatique[4].

D'une part, il y a un souhait d'éviter la destruction de zones naturelles mais également la restauration de certaines d'entre-elles, même si certains pays sont réticents au fait qu'il y ait des objectifs obligatoires. Les villes devraient également être dans le viseur de la législation, notamment du point de vue où il faudrait reverdir celles-ci.

D'autre part, le souhait est d'enlever certains obstacles comme d'anciens barrages actuellement obsolètes, de favoriser le retour d'oiseaux et d'insectes pollinisateurs mais également de favoriser la biodiversité grâce à la restauration de haies, d'étangs... et la plantation d'arbres fruitiers.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Jorge Liboreiro, « La loi sur la restauration de la nature survit à un vote à couteaux tirés au Parlement européen » Accès libre, sur fr.euronews.com, (consulté le ).
  2. « Le Parlement européen adopte la loi de restauration de la nature » Accès libre, sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  3. « Le Parlement européen adopte la loi sur la restauration de la nature » Accès libre, sur lesoir.be, (consulté le ).
  4. Jean-François Herbecq, « Restauration de la nature : une loi phare du Pacte vert européen risque de passer à la trappe au Parlement européen » Accès libre, sur rtbf.be, (consulté le ).