Louis Laneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Laneau
Image illustrative de l’article Louis Laneau
Louis Laneau (à droite) lors d'une audience avec le roi Naraï du royaume d'Ayutthaya.
Biographie
Naissance
Mondoubleau, Royaume de France
Décès (à 58 ans)
Ayutthaya
Royaume d'Ayutthaya
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par Pierre Lambert de la Motte et François Pallu
Dernier titre ou fonction Vicaire apostolique
Évêque in partibus de Métellopolis (de)
Autres fonctions
Fonction religieuse
Vicaire apostolique de Nankin et administrateur des provinces orientales de la Chine, de la Tartarie et de la Corée(et autres missions adjacentes)

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Louis Laneau (né le à Mondoubleau, France - mort le au Siam, actuelle Thaïlande) était un religieux français du XVIIe siècle, théologien et évêque missionnaire (Missions étrangères de Paris) au Siam, auteurs d'ouvrages théologiques en siamois et en latin.

Vie[modifier | modifier le code]

Louis Laneau est né le à Mondoubleau, en France.

Entré aux Missions Étrangères de Paris, il fait un voyage sans retour pour l'Extrême-Orient. Le , il est nommé par Pierre Lambert de la Motte et François Pallu vicaire apostolique du Siam et évêque titulaire (in partibus) de Métellopolis (de). Sa consécration épiscopale a lieu le .

Après avoir fondé l'Église du Siam, il remporte des succès notables, y compris au sein de la famille du roi d'Ayutthaya Narai. Cependant, en 1688, un coup d'État met au pouvoir un monarque anti-chrétien, Phetracha, qui expulse la plupart des Français du pays et persécute également Louis Laneau, retenu otage et longuement emprisonné.

Il meurt au Siam le .

Œuvres[modifier | modifier le code]

Parmi les œuvres conservées, récemment éditées en français (Ad Solem, Genève), citons :

  • Rencontre avec un sage bouddhiste [en siamois], dialogue entre un missionnaire chrétien et un sage bouddhiste, avec une présentation de la doctrine chrétienne dans les termes et avec les concepts du bouddhisme,
  • La Déification des Justes [en latin, de Deification iustorum, ouvrage de captivité], ouvrage de théologie sur un sujet rarement abordé en Occident, la "divinisation" des élus.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Simona Somsri Bunarunraksa, Monseigneur Louis Laneau (1637-1696) : un pasteur, un théologien, un sage ?, Paris, L'Harmattan, 2018, 314 p. (ISBN 9782343153889)
  • Françoise Fauconnet-Buzelin, Un évêque au pays des Talapoins - Louis Laneau, premier vicaire apostolique du Siam (1637-1696), Paris, Cerf, 2021, 395 p. (ISBN 978-2-204-13846-8)

Liens externes[modifier | modifier le code]