Loza Maléombho

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Loza Maléombho
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Site web
Distinction

Loza Maléombho, née en 1985, est une styliste de mode et une créatrice ivoirienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle naît en 1985 au Brésil, de parents ivoiriens et centrafricains. Elle grandit entre Abidjan, en Côte d'Ivoire et  Silver Spring, dans le Maryland (aux États-Unis). Vers 13 ans, elle commence à s'intéresser à la mode, et dessine des créations pour sa mère, ses tantes et ses propres uniformes scolaires.

Elle pratique le taekwondo, remportant la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 51 kg des championnats d'Afrique 1998 à Nairobi[1].

En 2006, elle fait des études d'infographie à l'université des arts de Philadelphie. Afin d'acquérir plus d'expérience dans le domaine de la mode, elle déménage ensuite à New York, où elle fait un stage pour les designers Jill Stuarts (en), Yigal Azrouel (en) et Cynthia Rowley (en). En 2009, elle lance son propre label de prêt-à-porter et d’accessoires, établissant son entreprise à New York. Trois ans plus tard, elle installe le siège social de sa société en Côte d'Ivoire, à Abidjan, dans le quartier du Plateau. Elle se fait également connaître par une série de portraits photographiques sur le thème de la femme africaine, Alien Edits, publiés dans Instagram[2],[3],[4],[5],[6].

En , Solange Knowles la met en avant dans la série Black Designer Spotlight avec dix autres artistes indépendants. La chanteuse Beyoncé (sœur de Solange Knowles) porte une de ses créations dans le clip de son titre Formation (dans l'album Lemonade)[7],[8],[9].

Elle manie des formes traditionnelles mais aussi originales, et joue avec les couleurs, reflet de son parcours cosmopolite, et notamment de ce Brésil où elle est née, du New York de ces débuts, et de l'Afrique de l'Ouest[2],[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Frédérique Kragbé Leininger, « ELLE Confidentiel : 6 choses que vous ne savez pas sur notre cover girl Loza Maleombho », sur www.elle.ci, (consulté le )
  2. a et b « Loza Maléombho, présente « Alien Edits » », sur Moon-Look.com
  3. Diane-Audrey Ngako, « Loza Maléombho : Je voulais montrer que j’étais fière d’être noire », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. a et b Emmanuelle Courrèges, « Ici Abidjan - Loza Maléombho : elle fait swinguer les tissus africains », Le Point,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Jabulile Sopete, « Insta-Crush of the week : Loza Maleombho », Elle (édition sud-africaine),‎ (lire en ligne)
  6. (en) Anna Djigo, « Loza Maléombho on moving back to Abidjan », True Africa,‎ (lire en ligne)
  7. Dieretou Diallo, « Qui est Loza Maléombho, la styliste ivoirienne dont la création apparaît dans le clip de Beyoncé ? », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)
  8. (en) Lebogang Matshego, « Most Influential Icons in Contemporary African Pop Culture », Africa.com,‎ (lire en ligne)
  9. (en) Sumaya et Alyssa Klein, « The Amazing Story Of How Ivorian Designer Loza Maléombho Was Featured In Beyoncés 'Formation' Video », OkayAfrica,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]