Sébastien Zita Bazemo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sébastien Zita Bazemo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
(45 ans)
Abidjan
Nom de naissance
Sébastien Zita Bazemo
Nationalité
Burkinabè
Activité
Création-Mode

Sébastien Zita Bazemo né le est un styliste burkinabè. Il est à l’initiative de la réinvention et la valorisation du pagne traditionnel Koko Dunda, un textile populaire originaire de Bobo Dioulasso signifiant en langue dioula « mon mari n’a pas d’argent ». Le pagne est labellisé en 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance & études[modifier | modifier le code]

Sébastien Zita Bazemo[1],[2],[3] naît à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il y passe son enfance et ses études jusqu’à l’obtention du diplôme de couturier-styliste-modéliste délivré par le ministère chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle de Côte d’Ivoire. Il commence sa carrière la même année avec le lancement de la marque Bazem’se. 20 ans après, la marque Bazem'se devient Sébastien Bazemo[4]. Il réinvente le Koko Dunda[5], un textile populaire originaire de la ville de Bobo-Dioulasso communément appelé en langue dioula « mon mari n’a pas d’argent »[6].

Carrière[modifier | modifier le code]

Sébastien commence sa carrière de créateur de mode en 1999 avec la mise en place de deux ateliers de couture. En 2001, grâce au concours YEHE où il obtient le premier prix, il bénéficie d’une bourse d’étude offerte par l’Union Européenne. Il passe quatre mois de formation avec le promoteur Cours Figaro Couture. Dès 2004 il confectionne les uniformes des structures privées et publiques telles que les banques, les compagnies aériennes telles que Royal Air Maroc, Air Burkina, les téléphonies mobiles, les restaurants, etc.

Il met en place des évènements de mode comme les festivals folie de mode, fashion week dont l’objectif est de renforcer la réputation de Ouagadougou comme capitale de la culture africaine. De nombreux stylistes internationaux sont chaque année invités à ces évènements. Sébastien est sélectionné en 2023 pour faire une exposition à Pure London[7]. Chaque année, le styliste burkinabè sort une nouvelle collection[8].

Travail[modifier | modifier le code]

Sébastien Bazemo a habillé des personnalités comme Angelina Jolie, Princesse Charlène de Monaco, Alpha Blondy, Meiway, Coumba Gawlo, Babani Koné, Monique Seka, Asalfo Magie Système, etc.

En 2023, il participera à l’évènement mondial de mode Who's Next[9] à Paris en France. Le styliste est animé par son art et par son amour pour l’Afrique. Il exprime sa double créativité par déceler et révéler une étoffe traditionnelle oubliée et s’inspire des émotions que lui procurent ces étoffes pour créer des pièces signatures uniques.

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2000 : Premier prix YEHE (aiguille d’or), Abidjan (Côte d’Ivoire)[10]
  • 2007 : Premier prix au Concours des jeunes stylistes, Afric Collection Douala (Cameroun)
  • 2010 : Prix d’intégration Notto Fiore, Sicile (Italie)
  • 2011 : Prix d’Honneur Fesmma (Festival du Mannequin et de la Mode Africaine), Cotonou (Bénin)
  • 2014 : Prix d’Excellence Fesmma (Festival du Mannequin et de la Mode Africaine), Cotonou (Bénin)
  • 2015 : Prix du Carrousel de la Mode, Pointe Noire (Congo Brazzaville)[11]
  • 2016 : Les Trésors du Faso : Meilleur Styliste et Meilleure innovation (Ministère de la Culture) Ouagadougou (Burkina Faso)
  • 2015 : Décoration de Chevalier de l’Ordre du Mérite, des Arts, des Lettres et de la Communication (Burkina Faso)
  • 2017 : Personnalité influente de l’année dans le domaine de la culture (Intelligence Burkinabè pour le développement) Ouagadougou (Burkina Faso)
  • 2018 : Personnalité influente de l’année 2018 dans le domaine de la culture (Intelligence Burkinabè pour le développement) Ouagadougou (Burkina Faso)
  • 2019 : Lauréat du Programme d’incubation Afrique Créative de l’Agence Française de Développement.
  • 2020 : Labellisation du Koko Dunda[12],[13],[14]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a dakuyo, « Insécurité La mode est fortement touchée, selon Sébastien Bazemo », sur Journal L'Economiste du Faso, (consulté le ).
  2. Parfait Fabrice SAWADOGO, « MODE : la maison Sébastien Bazemo renforce les capacités de son personnel », sur Infos Culture du Faso, (consulté le ).
  3. « Couture: Sébastien Bazemo forme son personnel | Quotidien Sidwaya », sur sidwaya.info (consulté le ).
  4. « Sébastien Bazemo », sur lafabrique-bf.com (consulté le ).
  5. « Développer les industries culturelles et créatives en Afrique - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le ).
  6. « Afrique Avenir : Sébastien Bazemo, le designer qui réinvente le Koko Dunda », sur BBC News Afrique, (consulté le ).
  7. Boureima, « Londres: le styliste Sébastien Bazemo annoncé à un salon d’exposition du 17 au 19 juillet », sur Wakat Séra, (consulté le ).
  8. Afrikfashion, « MADE IN BURKINA FASO , NEW COLLECTION by Sébastien Bazemo », sur Afrikfashion, (consulté le ).
  9. « Who's Next | Le salon de mode incontournable », sur whosnext.com (consulté le ).
  10. « L’Aiguille d’Or pour BVLGARI », sur ARIJE, (consulté le ).
  11. « Pointe-Noire accueille le Carrousel de la mode – » (consulté le ).
  12. « Burkina Faso : Le pagne Koko Dunda officiellement labellisé », sur Faso7, (consulté le ).
  13. Noufou KINDO, « Burkina Faso : Le pagne « Koko Dunda » labellisé », sur Burkina24.com - Actualité du Burkina Faso 24h/24, (consulté le ).
  14. Swi Aib, « Burkina : Le ministre Harouna Kaboré dévoile le logo du label Koko Dunda », sur AIB - Agence d'Information du Burkina, (consulté le ).