Magnatune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo de Magnatune

Magnatune est un label indépendant fondé en 2003 à l'université de Berkeley par John Buckman. Le site web de Magnatune, en anglais, propose le téléchargement des musiques aux formats MP3 et Ogg Vorbis sous licence Creative Commons "Attribution, Pas d'utilisation commerciale, Partage à l'identique", ainsi que jusqu'en 2010 la commande de CD en choisissant un prix (entre 5 et 18 dollars) dont 50 % est reversé à l'artiste. On y trouve plus de 8 000 chansons de 262 artistes (590 albums complets) en écoute à 128 kbit/s (octobre 2008) (peu d'évolution ces dernières années).[réf. nécessaire] Certaines chansons ne sont pas entières à l'écoute.

Modèles de distribution[modifier | modifier le code]

En , Magnatune annonce la fin de sa distribution de CD audio[1].

En 2018 le site ne propose plus qu'une offre d'abonnement illimitée dans le temps donnant accès à l'ensemble de leur catalogue en streaming ou au téléchargement, pour 299 $, le streaming sans abonnement étant interrompu par des messages de promotion de l'offre payante[2].

Artistes[modifier | modifier le code]

Intégration avec les lecteurs multimédia[modifier | modifier le code]

Magnatune a un API XML qui rend possible l'intégration dans les lecteurs multimédia. En , la sortie de la version 1.4.4 d'Amarok permet à ses utilisateurs de pré-écouter et d'acheter tous les artistes signés chez Magnatune. Cette fonctionnalité est toujours présente dans le nouvel Amarok 2. Rhythmbox 0.9.7 rajouta cette fonctionnalité en . Un plugin lecteur portatif pour SlimServer est aussi disponible. Également un plugin pour Songbird.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]