Marie-Camille Rey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie-Camille Rey
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Conseillère régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes
Mandature 2015-2021 des régions de France (d)
Loire
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Marie-Camille Rey, née en 1987, est une femme politique française, juriste de profession[1].

Depuis 2014, elle est adjointe au maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, la plus jeune élue de ce conseil municipal[2]. Depuis 2016, à seulement 28 ans, elle est vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes, nommée par le président Laurent Wauquiez[3].

Parallèlement à ses engagements politiques elle poursuit des études de droit à Saint-Étienne[3].

Née à Saint-Étienne, elle grandit dans cette ville. Elle est collégienne au collège Saint-Louis, puis lycéenne au lycée Saint-Paul, deux établissements d'enseignement privé. Elle devient étudiante en master de droit privé[4] à l'université Jean-Monnet-Saint-Étienne, tout en commençant une vie professionnelle comme clerc d'huissier de justice à l’étude de son père, à Saint-Chamond, une ville à côté de Saint-Étienne[3].

Elle adhère à l'Union pour un mouvement populaire (UMP) en 2006, à 19 ans. Elle s'engage sur la liste de Gaël Perdriau pour les élections municipales françaises de 2014 à Saint-Étienne. Élue, elle devient conseillère à l'animation des quartiers, avec Lionel Boucher. En 2016 elle devient la seule personnalité de la Loire présente à l'exécutif de la région Auvergne-Rhône-Alpes, responsable pour la jeunesse, la vie associative et le sport. Sa mission est de réaliser cent millions d'économie dans ces domaines[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Région Auvergne Rhône-Alpes, « REY Marie-Camille - www.auvergnerhonealpes.fr », sur www.auvergnerhonealpes.fr (consulté le )
  2. « Marie-Camille Rey, invitée de France Bleu Matin », France Bleu,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a b c et d lessor42.fr, « Marie-Camille Rey, vice-présidente à la Région Aura : « je vais être attendue au tournant » », L'Essor Loire,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. « Marie-Camille Rey élue, lundi, vice-présidente du Conseil régional », Le Progrès,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]