Maxime Beauvilliers

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maxime Beauvilliers
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
PatayVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nom de naissance
Marie Maxime BeauvilliersVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Patay (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Distinction

Maxime Beauvilliers, né le à Pithiviers (Loiret) et mort le à Patay (Loiret), est un historien local et magistrat français spécialiste de l'ancien comté et de la région naturelle du Gâtinais et de Fontainebleau.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marie Maxime Beauvilliers naît le , à 16 h, à Pithiviers (Loiret). Il est le fils d’Étienne Marie Nicolas Joseph Beauvilliers (marchand drapier) et de Louise Honorine Laurent, mariés l’un à l’autre[1]. Il fait ses débuts littéraires avec un article publié le dans l’hebdomadaire local L'Abeille de Fontainebleau qui est une notice nécrologique de l'acteur Brunet[2]. Il continue ainsi à collaborer à ce journal ainsi qu’à d’autres de la région et y publie ses études d’histoire locale. Habitant d'abord de Gaubertin (Loiret), il est nommé juge de paix à Marcilly-le-Hayer (Aube) en 1873, poursuit la même fonction à Ferrières-en-Gâtinais (Loiret) avant qu'il ne le devienne à Patay (Loiret) en 1874[2],[3].

Il se consacre également, parallèlement, à la critique littéraire, mais préfère son cadre plus provincial à celui de la capitale et passe ainsi sa vie dans le Gâtinais. Il s’intéresse aussi aux activités cynégétiques se déroulant en particulier dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne)[2]. Il décède le , à h 30, à Patay, en son domicile sis rue de la Gare[4]. Ses obsèques sont célébrées le à Patay où il est inhumé[2].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Acte de naissance de Marie Maxime Beauvilliers », État civil de Pithiviers,‎ , p. 14/34, article no 51 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. a b c d et e « Nécrologie », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 66, no 15,‎ , p. 5/6 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  3. « Carnet de deuil », Journal du Loiret, vol. 83, no 83,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  4. « Acte de décès de Marie Maxime Beauvilliers », État civil de Patay,‎ , p. 81/111, article no 14 (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  5. « Le prix Robichon », L'Abeille de Fontainebleau, vol. 62, no 51,‎ , p. 2/4 (lire en ligne Accès libre, consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]