Michèle Aubéry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michèle Aubéry
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité

Michèle Aubéry, ou Michèle Aubéry-Laurent, est une vigneronne française, pionnière de la viticulture en agriculture biodynamique[1]. Elle est propriétaire du domaine Gramenon situé à Montbrison-sur-Lez dans la Drôme.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Michèle Aubéry achève d'abord des études en soins médicaux et devient infirmière[2].

Au décès en 1999 de son époux, Philippe Laurent, elle décide de reprendre le domaine.

Domaine[modifier | modifier le code]

En 1978, Michèle Aubéry et Philippe Laurent acquièrent les 12 hectares de vieilles vignes à une altitude de 350 mètres, qui constituent le domaine Gramenon[2]. Aujourd'hui, le domaine est constitué de 26 hectares, en appellation Côtes du Rhône à Vinsobres[2] et Valréas[1],[3].

Le domaine cultive une diversité de cépages tels qu'en rouge, la grenache, le cinsault et la syrah ; et en blanc, le bourboulenc, la clairette et le viognier[2] et propose une gamme issue pour partie de vinifications parcellaires.

Le domaine bénéficie de vignes centenaires mais également de 50 et 60 ans[2] et produit environ 90 000 bouteilles par an[4].

Philosophie[modifier | modifier le code]

En 2010, le domaine Gramenon obtient la certification Demeter après avoir débuté le processus de conversion en biodynamie en 2006[2]. Ce changement provoque des modifications sur le domaine en passant de 20 hectolitres par hectare à 28 hectolitres[2]. Avec des collègues biodynamistes, elle monte le groupe Éclats de Lune afin d'échanger sur les pratiques.

Les vendanges sont réalisées à la main[4] et respectent la philosophie de Michèle Aubéry qui considère qu'il est important de travailler la vigne sans la dominer afin de laisser s'exprimer le vin[3].

Reconnaissance[modifier | modifier le code]

Le célèbre critique de vin Robert Parker se présente deux fois au domaine et évalue la cuvée « Sagesse » 2006 à 91/100 et la cuvée « Mémé » à 90 pour le millésime 2005 et 89 pour le 2006.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Pierrick Jégu, « Un printemps à Gramenon », 12°5 Des raisins et des hommes,‎ , p. 175.
  2. a b c d e f et g « Michèle Aubery et son « petit écosystème parfait » », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b « Femmes et le vin - Elle à Table », sur Elle.fr, (consulté le ).
  4. a et b « Domaine Gramenon », sur La Revue du vin de France (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]