Ministère de la Décentralisation et du Développement local

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le ministère de la Décentralisation et du Développement local (MINDDEVEL) est un département ministériel camerounais, responsable de l’élaboration, du suivi, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique du gouvernement en matière de décentralisation ainsi que de la promotion du développement local. Il est dirigé par un ministre et est situé au quartier Nlongkak à Yaoundé.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le ministère de la décentralisation et du développement local est créé par décret N°2018/190 du 02 mars 2018 par le Président Paul Biya. Ceci en vue d'accélérer le processus de décentralisation, jugé trop lent par plusieurs, notamment une partie de la communauté anglophone qui  réclame le retour au fédéralisme et une minorité la sécession[1],[2],[3].

Organisation[modifier | modifier le code]

D'après le décret N°2018/449 du 01 août 2018, portant organisation du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, il est placé sous l'autorité d'un ministre qui coordonne les activités d’une équipe, constituée d'un secrétariat particulier, de deux conseillers techniques, d'une inspection générale, d'une administration centrale et des services déconcentrs[4],[5],[6].

.

Missions[modifier | modifier le code]

Le MINDDEVEL axe son action autour de  trois principales missions à savoir, la décentralisation et le développement local, la décentralisation et le développement local [1].

Décentralisation et le développement Local[modifier | modifier le code]

Sur ce plan, il est chargé de l’élaboration, du suivi, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique du gouvernement en matière de décentralisation et de la promotion du développement local.

Décentralisation[modifier | modifier le code]

Dans ce domaine, le ministère élabore  la législation et de la réglementation relatives à l’organisation et au fonctionnement des Collectivités Territoriales Décentralisées .

Il évalue et procède au suivi de la mise en œuvre de la décentralisation; procède également au suivi et au  contrôle des Collectivités Territoriales Décentralisées.

Il veille à l'application de la législation et de la réglementation sur l’état civil.

Sous l’autorité du Président de la République, il exerce la tutelle de l’Etat sur les Collectivités Territoriales Décentralisées.

Développement local[modifier | modifier le code]

Ici,  le MINDDEVEL est chargé de promouvoir  le  développement socio-économique des Collectivités Territoriales Décentralisées et la Promotion de la bonne gouvernance au sein de celles-ci

[1]

Organismes sous tutelle[modifier | modifier le code]

  • Fonds Spécial d’Equipement et d’Intervention Intercommunale FEICOM
  • Centre de Formation pour l’Administration Municipales CEFAM
  • Bureau National de l'État Civil BUNEC [7]

Liste des ministres[modifier | modifier le code]

Depuis sa création en mars 2018, Georges Elanga Obam est le seul Ministre avoir dirigé le ministère de la Décentralisation et du Développement Local au Cameroun [8], [9], [10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c amour okala, « Les Missions », sur Ministère de la Décentralisation et du Devellopement Local, (consulté le )
  2. « Décentralisation et développement local: les ressorts de l’accélération », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  3. « Histoire du ministère de la Décentralisation, Cameroun », sur Osidimbea La Mémoire du Cameroun. Encyclopédie, Annuaire. Actualité, Histoire des organisations (consulté le )
  4. Août 2018 | Droit de la décentralisation | 27, « Cameroun : DECRET N°2018/449 DU 1ER AOUT 2018 ORGANISATION DU MINISTÈRE DE LA DÉCENTRALISATION ET DU DÉVELOPPEMENT LOCAL », sur Camerlex, (consulté le )
  5. « Décret N° 2018/449 du 1er août 2018 portant organisation du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local », sur www.prc.cm (consulté le )
  6. « FAO.org : », sur www.fao.org (consulté le )
  7. amour okala, « Organismes sous-tutelle », sur Ministère de la Décentralisation et du Devellopement Local, (consulté le )
  8. amour okala, « Le Ministre », sur Ministère de la Décentralisation et du Devellopement Local, (consulté le )
  9. « Georges Elanga Obam: du Plan d’urgence à la Décentralisation », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  10. Mathieu Olivier, « Remaniement au Cameroun : Paul Atanga Nji nommé ministre de l’Administration territoriale », Jeune Afrique,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]