Mosquée Errahma de Mont-de-Marsan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mosquée Errahma
Minaret de la mosquée Errahma
Minaret de la mosquée Errahma
Présentation
Culte Islam
Type Mosquée
Début de la construction 2000
Fin des travaux 2019
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Landes
Ville Mont-de-Marsan
Coordonnées 43° 54′ 15″ nord, 0° 30′ 22″ ouest

Carte

La mosquée Errahma est un lieu de culte musulman situé sur la commune de Mont-de-Marsan, chef-lieu du département français des Landes.

Présentation[modifier | modifier le code]

La mosquée Errahma (مسجد الرحمة en arabe) est située 262 avenue du Capitaine Michel Lespine, dans le quartier du Peyrouat de Saint-Jean-d'Août à Mont-de-Marsan. Sa capacité d'accueil est d'environ 650 personnes[1].

Historique[modifier | modifier le code]

La construction de la mosquée Errahma (signifiant « miséricorde » en arabe) mobilise la communauté musulmane de Mont-de-Marsan. Celle-ci rachète en 2000 un hangar grâce aux dons de fidèles et réalise pendant près de vingt ans des travaux de réaménagement. Des bénévoles, appartenant à différents corps de métier du bâtiment, participent au chantier, seules la menuiserie, l'électricité et la coupole nécessitent le recours à des entreprises externes spécialisées[1].

En 2012, le rez-de-chaussée est achevé. Il comporte la salle de prière des hommes, une autre pour les ablutions, une cuisine et ses sanitaires. En 2019, l'étage ouvre à son tour au public. Il comporte la salle de prière des femmes et deux salles de classe pour les cours d'arabe[1].

Architecture[modifier | modifier le code]

Les éléments de son ornementation comportent des arabesques en staff sur les murs de la salle de prière, de la faïence de Casablanca, une balustrade en moucharabieh à l'étage et une coupole richement décorée. Pour la réalisation de cette dernière, un professionnel a créé un moulage en résine et a ajouté une structure métallique pour permettre à un staffeur d’y appliquer la décoration[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Élodie Vergelati, « Construction de la mosquée Errahma à Mont-de-Marsan : un très long chantier collectif », sur Sud Ouest, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :