Musée Endel Taniloo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Musée Endel Taniloo
Présentation
Type
Fondation
Dédicataire
Localisation
Adresse
Coordonnées
Carte

Le Musée Endel Taniloo (estonien : Skulptor Endel Taniloo kortermuuseum) est un musée à Tartu en Estonie.

Présentation[modifier | modifier le code]

L'appartement-musée du sculpteur Endel Taniloo est un musée dont l'exposition est constituée d'œuvres d'Endel Taniloo. Le musée a été fondé en tant qu'atelier-musée en 2005 par le sculpteur Endel Taniloo dans son ancienne résidence[1],[2]. son fils Urmas Taniloo et son petit-fils Joonas gèrent le musée depuis la mort du sculpteur[3].

Collection[modifier | modifier le code]

Plus de 200 œuvres d'Endel Taniloo sont exposées dans le musée, dont les plus anciennes sont les figures d'animaux en bois réalisées par Endel Taniloo pendant ses années d'école et le nu féminin allongé "Pallase" (1943-1944).

L'exposition comprend un aperçu de l'ensemble de l'œuvre de l'artiste (sculptures, dessins, dessins, installations), dont entre autres, une série de masques en granit "Invités de pierre", des dessins de monuments, par exemple le dessin du monument Friedrich Reinhold Kreutzwald à Kadriorg, la conception du monument "Reine et le petit roi", la conception d’"Une pierre pour un enseignant", situé en face du Séminaire des professeurs universitaires de Tartu , la conception du "cheval champion" à Lunja, qui glorifie l'importance du cheval.

Du nouveau millénaire, vient une série d'installations, telles que "L'histoire du tissu", "L'histoire du pêcheur", "L'histoire de la mer", entre-autres[4].

Maison[modifier | modifier le code]

Le musée est situé dans l'ancien logement du sculpteur dans une maison construite en 1811 par les peintres germano-baltes von Kügelgen. À la fin du XIXe siècle, la peintre Sally von Kügelgen (et), fille de Konstantin von Kügelgen (et), est née dans cette maison[1].

Endel Taniloo a emménagé dans cette maison avec sa famille en 1939, alors qu'il avait 16 ans[1],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (et) Ellu Maar, « Elava klassiku muuseum Emajõe Ateenas », sur ekspress.delfi.ee, Eesti Ekspress, (consulté le )
  2. a et b (et) Merje Talvik, « Kõva kui kivi ja soe kui päike », sur eestikirik.ee, Eesti Kirik, (consulté le )
  3. (et) Raimu Hanson, « In memoriam Endel Taniloo. », sur postimees.ee, Tartu Postimees, (consulté le )
  4. (et) « Skulptor Endel Taniloo kortermuuseumi veebisait », sur kortermuuseum.wixsite.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]